habillage
premium1
Laurent Massi rubis sur plateau

Démocratiser la science des pierres précieuses

L'ADN
Le 7 sept. 2017

Le Dr. Laurent Massi est gemmologue, il nous raconte son métier à l'occasion de la conférence "De la mine à la Place Vendôme - Itinéraire d'une gemme" le 21 septembre prochain (invitation en fin d'article).

Racontez nous votre parcours…
Dr. Laurent Massi : Je suis docteur en Physique de l’Université de Nantes, expert en pierres précieuses, professeur de gemmologie (l’art et la science des pierres précieuses) et conférencier.

J’ai commencé à enseigner la gemmologie à Paris, il y a plus de 16 ans ; je l'ai ensuite enseignée aux quatre coins du monde. Je me suis installé en Thaïlande il y a plus de 10 ans pour reprendre la direction d'un laboratoire d'analyses gemmologiques, puis la direction d'une école de gemmologie réputée. J'ai finalement ouvert une société de conseil et de formation en gemmologie. Passionné de joaillerie, j’ai aussi récemment cofondé, avec un ami joaillier-créateur, l’Atelier Jewelab : un atelier de création et de fabrication en bijouterie - joaillerie basé à Bangkok.

En quoi consiste votre travail ?
Dr. L. M. : Faire découvrir le monde fascinant des pierres précieuses et de la joaillerie au plus grand nombre. Je travaille sur plusieurs projets gemmologiques, mais toujours avec cette double mission que je me suis fixé : offrir les meilleures expériences gemmologiques possibles à mes étudiants et à mes clients et démocratiser la gemmologie en la rendant accessible à toutes et à tous. Cela passe par la création de cours, de l'enseignement, des conférences, des ateliers pratiques, des séjours gemmologiques, et du conseil pour les particuliers, jusqu'aux grandes maisons de joaillerie de la place Vendôme ou de la cinquième avenue à New York.
Quelle est la pierre la plus vendue en France ? Et ailleurs dans le monde ?
Dr. L. M. : Il faut ici distinguer le diamant et les pierres dites de couleur. Le diamant est incontestablement la pierre précieuse la plus vendue au monde. Dans l'univers des pierres de couleur, c'est, historiquement, le saphir bleu qui est la pierre la plus vendue. La pierre de couleur la plus rare et la plus chère est le rubis, gemme rouge qui appartient à la même famille que le saphir.

Quelle est la pierre la plus belle que vous ayez découverte jusqu'à présent ?
Dr. L. M. : J'ai eu l'occasion dans ma carrière en laboratoire de travailler sur des diamants de couleur de grandes tailles, ainsi que sur des saphirs et des rubis exceptionnels de par leurs couleurs et leur degré de transparence. En tant que passionné de spinelles, j'ai aussi eu l'occasion de voir des pièces uniques qui sont probablement aujourd'hui enfermées à tout jamais dans des collections particulières. J’ai même participé à l'identification de deux gemmes très rares - mon autre passion - que sont la Taaffeite rouge et l’Hibonite gemme, toutes deux en provenance de Birmanie, cette terre de gemmes mythiques…
CultureSecrets vous convie à la conférence "De la mine à la Place Vendôme - Itinéraire d'une gemme" du gemmologue Dr. Laurent Massi au Musée de la Minéralogie le jeudi 21 septembre à 19h.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.