Affiche de Spotify Island

Spotify fait ses premiers pas dans le métavers avec Roblox

© Spotify

Spotify vient de lancer « Spotify Island », un lieu virtuel dans Roblox où artistes et fans pourront jouer en ligne, débloquer du contenu exclusif et acheter des produits dérivés.

Dans un article de Blog, Spotify a annoncé à ses abonnés son entrée dans le métavers. Spotify Island se présente sous la forme d'un continent virtuel entouré d'îles à thème à explorer. Les joueurs pourront y interagir en marchant, courant, sautant, ou en touchant et en ramassant divers objets. La plateforme de streaming indique que « grâce à ce monde interactif, nous créons un lieu où les fans peuvent se connecter et créer de nouveaux sons ensemble, passer du temps dans des espaces numériques et accéder à des produits virtuels exclusifs ». L'article indique également que les joueurs pourront, via la boutique en ligne, acheter divers objets comme des guitares ou des accessoires pour habiller leur personnage.

La première expérience sur Spotify Island baptisée « K-Park » portera sur le thème de la K-Pop. Le lancement prévu au plus tard au printemps, « donnera aux fans la chance d'interagir avec les superstars Stray Kids et Sunmi », indique Spotify.

Spotify va faire de la pub dans le métavers

Après Gucci, Nike, Netflix, Hasbro, Mattel… c'est donc au tour de Spotify d'investir Roblox. Mais pourquoi un tel engouement ? Le business bien sûr ! Le métavers crée de nouvelles opportunités pour les marques, de plus en plus nombreuses à investir les univers virtuels pour attirer de nouveaux publics. Pourtant si tout le monde devine l'intérêt publicitaire pour les marques, l’ONG américaine Truth in Advertising, dans une plainte déposée auprès de la Federal Trade Commission, leur reproche leur manque de transparence. Pour l'ONG, « le déploiement de ces entreprises dans le métavers n'aurait d'autre ambition que celle de faire la promotion "cachée" de leurs produits ».

Pour Thibault Lecerf, Managing Director chez HighCo, le métavers n’est que la prochaine étape dans le développement du marketing et du commerce en ligne. « Il y a eu le e-commerce sur des sites web, le social commerce avec les influenceurs et à l’avenir on pense qu’il y aura le v-commerce, c’est-à-dire le commerce virtuel. »

Spotify et Roblox, un partenariat gagnant-gagnant

Pour Roblox, à la recherche de nouvelles formes de monétisation, ce partenariat permettra d'attirer les fans des artistes à découvrir leur univers. Côté Spotify, cette nouvelle expérience s'inscrit dans la stratégie Web3 de l'entreprise. L'offre d'emploi de la plateforme pour recruter un ingénieur back-end senior afin de « construire de nouvelles expériences engageantes pour favoriser les liens avec un public plus jeune » nous confirme la volonté du géant suédois de toucher la jeune génération et notamment les 17-24 ans, sa tranche d'âge à la croissance la plus rapide.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.