A gauche le logo McDonald's et sur la droite le logo « Vkousno i tochka »

Russie : McDonald’s devient « Vkusno i tochka » (Délicieux. Point.)

© McDonald's / « Vkousno i tochka »

Passés sous pavillon russe, les anciens restaurants McDonald’s changent de nom et de logo. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence !

Après plus de 30 ans passés dans le pays, McDonald’s quittait définitivement la Russie début mai 2022 en réaction à l'invasion de l'Ukraine. Néanmoins, suite à une offre de rachat, les 850 restaurants de l'enseigne américaine vont rouvrir leurs portes. Dimanche 12 juin dernier, les 15 premiers points de ventes « Vkusno i tochka » ont accueilli leurs premiers clients dans la capitale russe.

Exit McDonald's, place à « Vkusno i tochka »

Hormis le nom et le logo (deux frites stylisées oranges et un point rouge sur fond vert) qui diffèrent, la réouverture des anciens McDonald’s rebaptisés « Vkusno i tochka » ne devrait pas trop perturber les habitudes des clients russes de la célèbre enseigne fast-food.

Dans les grandes lignes la gamme de produits reste similaire : cheese et double cheeseburgers, gamme de glaces et de desserts. Certains produits ont cependant été rebaptisés, comme le Filet-O-Fish devenu le Fishburger, ou encore le Royal Deluxe rebaptisé Grand Deluxe. « Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, en matière d'ambiance, de goût ou de qualité » , a assuré le directeur général de la chaîne, Oleg Paroev. En revanche, le Big Mac ou le McFlurry ne seront plus proposés, car trop « connotés » McDonald's.

Le nouveau logo des ex-restaurants McDonald's en Russie. © Pexels

Un accord qui protège les salariés

Le nouveau propriétaire Alexander Govor possédait déjà 25 restaurants McDonald’s sous franchise dans plusieurs villes de Sibérie. En faisant la récente acquisition de l’ensemble du portefeuille d’actifs de l'enseigne en Russie, il possède désormais 850 établissements.

L’accord entre les deux parties prévoit que l'homme d'affaires russe maintienne en poste les salariés actuels durant au moins deux ans, et ce dans des conditions équivalentes à celles dont ils bénéficiaient jusqu’à présent. Alexander Govor s'est également engagé à verser le salaire des employés de bureau travaillant dans 45 régions du pays jusqu’à la finalisation de l’opération, ainsi qu'à payer les charges en cours et les dettes aux fournisseurs. Enfin, la nouvelle chaîne de restauration rapide ne change pas de capitaine, puisqu'elle sera pilotée par l'ancien directeur général de McDonald's, Oleg Paroev.

McDonald's, symbole des relations Est-Ouest

Le premier restaurant à ouvrir sous pavillon « Vkusno i tochka » n'est autre que l'établissement situé place Pouchkine : c'est ici qu'avait ouvert le premier McDonald's un peu moins de deux ans avant l'effondrement de l'URSS en janvier 1990. Si l'installation de l'enseigne de fast-food avait été considérée à l'époque comme symbolisant la fin de la guerre froide, son départ sonne quant à lui celui de la tension croissante entre la Russie et l'Occident sur fond de guerre en Ukraine.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.