Famille sur une plage, face à la mer

Vacances : où partiront les Français cet été ?

© Natalya-Zaritskaya / unsplash

La pandémie a modifié le comportement des voyageurs et fait naître de nouvelles envies en matière de tourisme. Quels sont les projets des Français pour l'été 2022 ? Une étude Pinterest nous éclaire.

Premier constat : la hausse de 87 % concernant les recherches liées au voyage sur la plateforme indique que les Français ont besoin de vacances... Préférence pour le tourisme local, attrait pour les stations balnéaires et boom des activités en plein air ressortent aussi de l’analyse Pinterest, ayant passé au crible les recherches des 19,7 millions d’utilisateurs mensuels Français.

Douce France

Les résultats de l’enquête démontrent une forte appétence pour les destinations françaises et limitrophes. Ces choix confirment l’engouement pour le tourisme local hérité de la période Covid.

Le département de Normandie arrive en tête des recherches. Le village de Giverny (+123 %), la baie du Mont Saint-Michel (+116 %), et les falaises d’Étretat (+102 %) suscitent l’engouement. Les îles françaises connaissent également un réel succès avec une multiplication des recherches par deux pour l’île d’Oléron ou encore Belle-Île-en-Mer.

Des vacances sans effort 

En quête de farniente, les stations balnéaires font également rêver nos compatriotes : la Costa Brava (+164 %), tout autant que la Costa Daurada et le sable chaud des grandes plages (multiplication par 3 des recherches pour « Salou Espagne » ) sont dans le collimateur des Français. Des destinations animées comme « Albufeira Portugal » (x4) ou encore l’iconique Ibiza se hissent aussi dans les destinations les plus prisées.

Nouvelle tendance : la passion pour les lacs et les baignades en eau douce, comme le montre la multiplication des recherches par 2 par rapport à l’année précédente pour les « stations balnéaires en bord de lac » .

La hype de l’Italie

Du nord au sud, de la Sardaigne aux Pouilles en passant par des villes chargées d’histoire comme Bari (x7) ou Gênes (x4), l’Italie remporte également un franc succès.

Une légère envie de partir loin

Bien que la tendance soit aux voyages de proximité, des destinations comme l'Île Maurice (+251 %), Bali (x10), ou encore Hawaï (x4) se distinguent particulièrement. L’engouement pour la culture asiatique suscite également des envies de découverte, comme le démontre la multiplication des recherches par 4 pour « esthétique de Séoul en Corée du Sud » .

Un grand bol d’air

Après une époque marquée par les confinements, les Français optent cet été pour des activités en plein air. Ainsi, les recherches pour « matériel camping » ont augmenté de 276 % et « astuces pour préparer ses valises en camping » de 89 %.

Sur les routes mais avec style

Les alternatives au camping classique font aussi fureur : le «glamping » (contraction de glamour + camping), type d'hébergement touristique alternatif proposant des séjours en roulotte, yourte ou encore maison arboricole, a vu ses recherches multipliées par 3. Les recherches de « camping vintage » connaissent une hausse de 76 %.

Se reconnecter à sa spiritualité

En écho à l’augmentation des recherches Pinterest autour de la spiritualité (dévoilée dans le rapport annuel de tendances Pinterest Predicts), l’été 2022 sera l’occasion pour les Français de se ressourcer. Ainsi, les recherches autour de lieux de pèlerinage mondialement connus tels que Jérusalem (x10), Lourdes (x6) ou encore La Mecque (+103 %) ne cessent d’augmenter.


Méthodologie : Données de recherche interne de Pinterest.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.