premium 1
premium1
Une femme souriante dans des feuillages
© Matheus Bertelli - CC0

Glamping, santé nature… 4 tendances pour prendre soin de soi

Sarah Sabsibo
Le 14 mai 2019

Des journées trop courtes, un environnement anxiogène, ajoutez-y une pincée d’injonction au bonheur… mais comment font les Français pour se sentir bien au quotidien ? On fait le point sur les tendances en matière de bien-être et de santé avec une étude CSA pour Prisma Media Solutions.

Moins de stress, plus de slow…

Ce qui empêche le plus les Français d’accéder au bien-être et à la santé ? Sans surprise, c’est le stress du quotidien. Dans une société qui célèbre l’hyperactivité, l’hyperchoix et l’ubiquité, les Français ressentent de plus en plus le besoin de se recentrer et d’optimiser leur gestion du temps. Ce qu’ils désirent vraiment ? « Avoir du temps pour soi, vivre à son rythme et non au rythme de la société. » Aller à l’essentiel et vers l’authentique, décélérer, s’adonner à la paresse… la « slow attitude » semble s’imposer lentement dans nos quotidiens. Cette invitation à ralentir n’a pas fini d’attirer des Français qui ne souhaitent plus subir cette impression de course permanente. Prendre son temps, un acte de résistance dans une société trop pressée ? 67 % des personnes interrogées pensent que leurs journées sont trop courtes et 62% ont peur de passer à côté de choses ou de moments inspirants.

Des Français en mode « Ne pas déranger »

Et quand ralentir ne suffit plus, les Français aiment se déconnecter pour mieux se reconnecter. Et si le bien-être passait aussi par la déconnexion ? Une chose est sûre, les Français n’ont jamais autant eu envie de souffler. De « régulièrement à de temps en temps », 87% des personnes interrogées ressentent le besoin de faire une pause. Glamping - contraction de glamour et camping - sur une île pour déconnexion totale, séjour digital détox en Bretagne… les formules et leur promesse de rompre avec le quotidien et les réseaux sociaux fleurissent. La déconnexion est devenue en quelques années un nouvel argument marketing dans le secteur du tourisme, du numérique et même de la décoration ! Google a par exemple lancé une application qui permettrait de gagner quelques heures de vie sociale. Comment ? L’utilisateur peut paramétrer lui-même ses limites de temps d’utilisation sur les appareils électroniques. La déconnexion a définitivement gagné sa place sur la liste des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Des consultations de moins en moins automatiques  

Lorsqu’il s’agit de guérir une toux légère ou de soulager des jambes lourdes, les Français ne vont pas voir leur médecin et préfèrent se soigner dans le cadre de l’automédication. Parce qu’ils estiment qu’il n’est pas nécessaire ou utile de consulter ou parce qu’ils ont déjà eu ces symptômes, 67% d’entre eux pratiquent l’automédication et prennent un médicament sans ordonnance. De quoi en faire un premier réflexe quand il s’agit de maladie du quotidien ? Pas toujours glamour, les remèdes de grand-mère n’ont pas leur pareil pour soigner les bobos du quotidien. Gageons que le grog au rhum en cas de rhume a encore de beaux jours devant lui…

Vers toujours plus de naturel dans la santé

Homéopathie, hypnose, massages, yoga… de plus en plus de Français et surtout de Françaises ont eu recours aux médecines alternatives. Si la médecine douce a le vent en poupe en France, c’est grâce à ses méthodes plus naturelles… et plus douces ! Mais ce qui séduit surtout les adeptes, c’est sa supposée absence d’effets indésirables. Souvent importées, les méthodes dites « non-médicamenteuses » devraient encore bouleverser nos habitudes en matière de soin. L’ayurveda, le shiatsu ou encore la sylvothérapie (méthode de soin née au Japon qui consiste à installer des malades dans certaines forêts pour leur offrir un air plus sain) vont-ils remplacer notre médecine occidentale ? Pour le moment, ces techniques doivent cohabiter dans nos armoires à pharmacie : 44% des personnes interrogées ont eu recours à la médecine douce, plus de la moitié l'utilise avant tout pour son innocuité.


Méthodologie de l’étude CSA Research pour Prisma Media Solutions :

Les résultats de cette étude proviennent d’un baromètre réalisé par CSA Research pour Prisma Média Solutions. « Empower your Health ! Édition 2019 » est une enquête quantitative online, réalisée auprès de 1 313 Français représentatifs de la population française de 15 à 60 ans.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.