Emission This morning

Au Royaume-Uni, l’émission « This Morning » propose de payer votre facture d'électricité

© ITV

La Roue de la fortune, rendez-vous incontournable de l’émission matinale This Morning, propose désormais un lot « Facture énergie ». Une nouveauté qui n’a pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux.

Inflation qui dépasse la barre des 10%, cours de l'énergie qui s'envole, explosion des factures d’électricité impayées, mouvement « Don't pay »... La crise énergétique outre-Manche est plus qu'inquiétante. Une crise sur laquelle comptent bien surfer les producteurs de l'émission This Morning.

Le lot « facture énergie », une vision sinistre de la crise

Chaque jour, les téléspectateurs de la célèbre émission This Morning diffusée quotidiennement sur la chaîne ITV ont la possibilité de participer au jeu Spin to Win (équivalent britannique de La Roue de la Fortune). Hier matin, alors que les deux présentateurs vedettes Holly Willoughby et Phillip Schofield faisaient leur rentrée post-pause estivale, les habitués de l’émission ont eu la surprise de découvrir une nouvelle version du jeu. Aux lots habituels (1 000£, 3 000£...), les producteurs ont décidé d’ajouter le lot « Energy bills » (factures énergie). « Cette semaine, nous avons nos prix en sonnantes et trébuchantes, mais vous pourrez également gagner de l'argent supplémentaire pour payer vos factures de gaz ou d'électricité jusqu'à la fin de l'année. Cela représente quatre mois de factures d'énergie prises en charge », a déclaré Phillip Schofield. « Wow, c'est très important en ce moment », s'est exclamé sa collègue Holly Willoughby.

This Morning - ITV

Une sombre réalité qui divise les téléspectateurs

Si le premier participant Alex d'Enfield qui a eu la chance de remporter ce nouveau lot s'est déclaré ravi que ses factures soient prises en charge ( « Oh mon Dieu ! Merci ! Fantastique, quel soulagement, merci beaucoup ! » ), d'autres téléspectateurs n'ont pas hésité à exprimer leur consternation. Pour beaucoup, cette nouveauté est un « triste reflet de la société ». « C'est tellement triste. Dans Spin to win, ils paient vos factures d'énergie. Avant, on gagnait des vacances de rêve », note une Twittos, Leanne Thomas.

D'autres à l'image de Josh Sexton et Scott Bryan n'ont pas hésité à dénoncer le caractère dystopique du jeu, allant jusqu'à pointer les similitudes avec la série « Black Mirror » ou encore le film « Don't Look Up ».

Pour exprimer son dépit, le twittos Drivelcast a opté pour l'ironie : « Bravo, vous avez gagné un ticket pour faire la queue à la banque alimentaire. »

Sohail Shah a quant à lui exprimé sa colère : « La précarité énergétique n'est pas un divertissement. »

Une tendance qui n'est pas propre aux médias britanniques

Si le lot de This Morning peut susciter l'indignation, notons qu'en France certains jeux proposent régulièrement à leurs auditeurs de remporter un an de courses ou le paiement de leurs loyers. C'est le cas de l'émission Virgin Tonic (Virgin Radio) ou encore de Bruno dans la Radio (Fun Radio).

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire