bitcoins

Crypto : La Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie légale

© Go to Jeremy Bezanger's profile Jeremy Bezanger - Unsplash

La Centrafrique vient d’annoncer l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle (au côté du franc CFA).

Obed Namsio, ministre d'État et directeur de cabinet de la Présidence, a indiqué dans un communiqué que l'Assemblée nationale a voté « à l'unanimité » la loi « régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine ». Il précise que le président Faustin-Archange Touadéra a promulgué la loi faisant ainsi de la Centrafrique « le premier pays d'Afrique à adopter le bitcoin comme monnaie de référence ».

Martin Ziguélé, ancien Premier ministre désormais député de l'opposition a déclaré à l'AFP qu'il comptait « attaquer la loi devant la Cour constitutionnelle ».

Un choix dangereux pour la stabilité financière ?

La Centrafrique est, après le Salvador, le 2ème pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle. Le 7 septembre 2021, suite à la décision du Salvador, le Fonds monétaire international (FMI) avait qualifié cette décision de dangereuse pour la « stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».

Ce n'est pas l'avis du président Faustin-Archange Touadéra qui lui estime que « cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde ».

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire