bitcoins

Crypto : La Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie légale

© Go to Jeremy Bezanger's profile Jeremy Bezanger - Unsplash

La Centrafrique vient d’annoncer l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle (au côté du franc CFA).

Obed Namsio, ministre d'État et directeur de cabinet de la Présidence, a indiqué dans un communiqué que l'Assemblée nationale a voté « à l'unanimité » la loi « régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine ». Il précise que le président Faustin-Archange Touadéra a promulgué la loi faisant ainsi de la Centrafrique « le premier pays d'Afrique à adopter le bitcoin comme monnaie de référence ».

Martin Ziguélé, ancien Premier ministre désormais député de l'opposition a déclaré à l'AFP qu'il comptait « attaquer la loi devant la Cour constitutionnelle ».

Un choix dangereux pour la stabilité financière ?

La Centrafrique est, après le Salvador, le 2ème pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle. Le 7 septembre 2021, suite à la décision du Salvador, le Fonds monétaire international (FMI) avait qualifié cette décision de dangereuse pour la « stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».

Ce n'est pas l'avis du président Faustin-Archange Touadéra qui lui estime que « cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde ».

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire