La Petite Sirène incarnée par Halle Bailey

Une vidéo « blanchissant » la petite sirène bannie de Twitter pour pratique raciste

© Disney

La bande-annonce de La Petite Sirène est à peine sortie que le prochain Disney crée déjà la polémique. En cause ? Le personnage principal, incarné par une comédienne noire, qui affole les anti-wokistes.

À peine dévoilé, la bande-annonce du remake de La Petite Sirène où Ariel est incarnée par la jeune comédienne noire américaine Halle Bailey a enflammé les réseaux sociaux. Un casting qui déplaît aux racistes qui n'ont pas hésité à utiliser une intelligence artificielle pour blanchir le visage de l'actrice.

Une intelligence artificielle pour « blanchir » Ariel

Le choix par la firme américaine Walt Disney Studios d'une actrice afro-américaine pour incarner le rôle de la petite sirène, blanche aux cheveux roux dans le dessin-animé, a suscité une vague de racisme sur les réseaux sociaux. Depuis la présentation de la bande-annonce, de nombreux twittos s'en prennent directement à la jeune femme de 22 ans, l'inondant de commentaires haineux. D'autres préféré partager une vidéo, réalisée grâce à une intelligence artificielle, dans laquelle la peau de Halle Bailey a été blanchie.

Des pratiques racistes punies par Twitter

Selon le média américain Gizmodo, le compte @vandalibm, identifié par Twitter comme étant à l'origine du tweet, s'est vu banni du réseau social le 14 septembre.

Toutefois, le montage continue de circuler sur la toile, comme on peut le voir dans le tweet de @MaxKennerly qui a déclaré : « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l'actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C'est terminé pour les wokistes ».

L'utilisateur @TenGazilionIQ cité dans la publication de Max Kennerly n'ayant jamais partagé la vidéo n'a quant à lui pas été sanctionné par la plateforme.

De son côté, Halle Baily a certainement choisi la meilleure réponse qui soit pour répondre à ses détracteurs en partageant des vidéos de petites filles noires surprises et heureuses de rencontrer une héroïne à laquelle elles peuvent s'identifier.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire