La Petite Sirène incarnée par Halle Bailey

Une vidéo « blanchissant » la petite sirène bannie de Twitter pour pratique raciste

© Disney

La bande-annonce de La Petite Sirène est à peine sortie que le prochain Disney crée déjà la polémique. En cause ? Le personnage principal, incarné par une comédienne noire, qui affole les anti-wokistes.

À peine dévoilé, la bande-annonce du remake de La Petite Sirène où Ariel est incarnée par la jeune comédienne noire américaine Halle Bailey a enflammé les réseaux sociaux. Un casting qui déplaît aux racistes qui n'ont pas hésité à utiliser une intelligence artificielle pour blanchir le visage de l'actrice.

Une intelligence artificielle pour « blanchir » Ariel

Le choix par la firme américaine Walt Disney Studios d'une actrice afro-américaine pour incarner le rôle de la petite sirène, blanche aux cheveux roux dans le dessin-animé, a suscité une vague de racisme sur les réseaux sociaux. Depuis la présentation de la bande-annonce, de nombreux twittos s'en prennent directement à la jeune femme de 22 ans, l'inondant de commentaires haineux. D'autres préféré partager une vidéo, réalisée grâce à une intelligence artificielle, dans laquelle la peau de Halle Bailey a été blanchie.

Des pratiques racistes punies par Twitter

Selon le média américain Gizmodo, le compte @vandalibm, identifié par Twitter comme étant à l'origine du tweet, s'est vu banni du réseau social le 14 septembre.

Toutefois, le montage continue de circuler sur la toile, comme on peut le voir dans le tweet de @MaxKennerly qui a déclaré : « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l'actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C'est terminé pour les wokistes ».

L'utilisateur @TenGazilionIQ cité dans la publication de Max Kennerly n'ayant jamais partagé la vidéo n'a quant à lui pas été sanctionné par la plateforme.

De son côté, Halle Baily a certainement choisi la meilleure réponse qui soit pour répondre à ses détracteurs en partageant des vidéos de petites filles noires surprises et heureuses de rencontrer une héroïne à laquelle elles peuvent s'identifier.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire