
Pour réussir un podcast, vous avez besoin d’une table, de micros…, et de tout l’équipement vidéo classique d’un studio.
Quels sont les points communs entre l’animateur Joe Rogan, l’entrepreneur Oussama Ammar, l’humoriste Tom Segura ou l’ancien présentateur de TV Conan O’Brien ? Toutes ces personnalités possèdent un podcast qu’il est possible de regarder en morceaux sur TikTok et en entier sur YouTube. Autrefois réservées à la seule écoute, ces émissions basées très souvent sur le format interview ne peuvent plus se passer d’un enregistrement vidéo pour pouvoir exister sur les réseaux. D’après une étude du Times publiée par Edison Research et cité par le New York Times, 16 des 30 podcasts les plus écoutés du dernier trimestre 2023 – soit plus de la moitié – étaient disponibles sous forme de vidéos filmées. Il y a deux ans, le chiffre n’était que de 7 sur 30, preuve qu’un vrai changement a eu lieu.
Du contenu qui plaît à YouTube
Comment expliquer un tel changement ? Tout d’abord, il faut souligner que filmer les émissions de radios n’est pas une chose nouvelle. Dans les années 90, l’émission d’interview trash « The Howard Stern Show » était filmée et diffusée sur les chaînes câblées E! et CBS. En 2010, c’est au tour de Joe Rogan, la plus grande star du podcast actuelle, de filmer ses interviews qui sont tout d’abord diffusées en live sur justin.tv, l’ancêtre de Twitch, avant de passer sur YouTube en 2013. L’utilisation extensive de la vidéo qui permet de montrer les émotions et l’attitude de l’invité, ainsi que le succès incroyable du podcast qui est suivi par plus de 14 millions de personnes sur Spotify et 16,6 millions sur YouTube a sans doute ouvert la voie à ce nouveau format. Mais ça n’est pas tout. À partir de 2023, l’algorithme de YouTube va se mettre à donner plus de visibilité aux vidéos dépassant l’heure de contenu, ce que les podcasts peuvent donner de manière régulière et facile à produire. De fait, la plateforme vidéo est devenue la première destination d’écoute des podcasts pour 28% des consommateurs devant Spotify (15%) et Apple (12%).
« Ooh Another white boy with a podcast »
Alors que l’industrie du podcast a subi de sévères coupes en 2023, cette nouvelle stratégie est porteuse d’espoir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la publicité native diffusée sous forme vidéo se paye 60 % plus cher que sous la forme audio. De plus, devant la profusion de médias et la difficulté des internautes de suivre l’ensemble du contenu proposé, la vidéo est devenue un outil indispensable pour jouer sur la découvrabilité. Sur TikTok, les mêmes podcasts vidéos sont découpés en extraits de 2 ou 3 minutes et diffusés de manière massive sur différents comptes. Si ce contenu trouve alors facilement son public, il possède aussi un revers. Comme le chante le groupe électro Bum Bag, les internautes sont assaillis de vidéos de podcasts mettant en scène des « white boys », souvent des entrepreneurs ou des influenceurs, qui nous parlent de leurs « leçons de vie » et de leurs « succès ».
On constate également une standardisation des émissions, qui exclut les podcasts de fiction ou les documentaires au profit de sempiternelles interviews censées nous « exploser l’esprit ». Comme nous le faisions remarquer dans un précédent article, ce style est tellement répandu qu’il est utilisé pour créer de « faux podcasts » , c’est-à-dire des vidéos dans lesquelles un influenceur fait semblant de répondre à une interview devant un micro Shure alors qu’il ne fait que réciter un monologue taillé pour les réseaux, sans personne en face de lui.
Participer à la conversation