Les sept fantastiques des GAFAM

Le « moment iPhone » de l'IA a commencé : « les 7 fantastiques » font péter la Bourse

© Pichai, Jassy, Zuckerberg, Musk, Cook, Nadella et Huang

Ne dites plus GAFAM. Il faut maintenant parler des 7 fantastiques. Et en 2024, ils pèsent plus lourd que jamais et ce sont eux qui font tourner la planche à billets.

Après une chute de 33 %, en 2022 le Nasdaq a terminé 2023 en hausse de 43 %, soit l'une de ses meilleures performances depuis deux décennies. Les valeurs technologiques ont rebondi après une année 2022 désastreuse permettant au Nasdaq (indice boursier) de réaliser l’une de meilleures années au cours des deux dernières décennies. Un rebond porté par celles que l’on surnomme désormais les « 7 fantastiques » : les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) auxquelles on ajoute Nvidia et Tesla. 

Dans l’ensemble du secteur, l’événement majeur de 2023 a été le retour du risque, entraîné par l’arrêt de la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale et par des perspectives d’inflation plus stables. Les entreprises ont également bénéficié des mesures de réduction des coûts qu'elles ont mises en place fin 2023 pour se concentrer sur l'efficacité et renforcer leurs marges bénéficiaires. Enfin, l'émergence de l'intelligence artificielle générative a suscité l'enthousiasme dans le secteur et poussé les entreprises à investir dans ce qui est considéré comme la prochaine révolution.

Nvidia, grand gagnant de la ruée vers l’IA

Le cours de l'action du fabricant de puces a grimpé de 239 % en 2023. Une croissance qui s'explique par la ruée des grands fournisseurs de cloud et des startups (financées par des levées de fonds) sur les unités de traitement graphique (GPU) de l'entreprise, nécessaire à la formation et à l'exécution de modèles d'IA avancés. Rien qu'au cours des trois premiers trimestres de 2023, Nvidia a généré un bénéfice net de 17,5 milliards de dollars, soit six fois plus qu'en 2022. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires de la multinationale a triplé. En mars, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a déclaré que le « moment iPhone » de l'IA avait commencé

Meta taille dans ses effectifs pour favoriser la croissance

Après Nvidia, la plus forte hausse boursière parmi les sociétés technologiques à méga capitalisation a été celle de Meta, qui a bondi de près de 200 %. Après avoir déclaré que 2023 serait l’année de « l’efficacité » (le titre avait chuté de 64 % en 2022), Mark Zuckerberg a licencié plus de 20 000 personnes, prouvant à Wall Street qu'il souhaitait sérieusement rationaliser les dépenses de son entreprise. Le gain de parts de marché dans la publicité par Facebook a permis à Meta de renouer avec la croissance. Pour le troisième trimestre, Meta a enregistré une croissance de 23 %, sa plus forte hausse depuis deux ans.

Microsoft et Amazon se taillent une part au soleil de l’IA générative

Porté par ChatGPT, Microsoft a généré des bénéfices à un rythme historique. En plus de son investissement dans OpenAI, l'éditeur de logiciels a également intégré la technologie dans des produits comme Bing, Office et Windows. Selon Michael Turrin, analyste de Wells Fargo : « Beaucoup considèrent désormais Microsoft comme le leader absolu des premières guerres de l'IA. » L'action Amazon a quant à elle grimpé de 81 % en 2023, sa meilleure année depuis 2015. Selon le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​l'IA générative devrait produire des « dizaines de milliards de dollars de revenus pour Amazon Web Services au cours des prochaines années. » 

Uber devient (enfin) rentable

Après des années à se chercher, le modèle économique d’Uber fondée en 2009 a fini par porter ses fruits fin 2023, tant pour les activités de covoiturage que de livraison. Uber a déclaré un bénéfice net de 221 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 9,29 milliards de dollars pour son troisième trimestre. Au cours des quatre derniers trimestres l'entreprise a généré plus d'un milliard de dollars de bénéfices. En 2023, les actions d'Uber ont atteint un record en bondissant de 149 % sur l'année

Les petits nouveaux du Nasdaq

Malgré le rallye technologique de 2023, les nouvelles opportunités ont été rares pour les investisseurs au cours de l’année. Après une année 2022 lamentable pour les introductions en Bourse technologiques, très peu de noms sont arrivés sur le marché en 2023. Parmi les plus notables, on trouve Instacart, Arm et Klaviyo qui ont fait une entrée remarquée à Wall Street en septembre.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire