
Une startup groenlandaise va expédier de la glace arctique « vierge » vers les hôtels, restaurants et bars des Émirats arabes unis. Une question se pose : pourquoi ?
Selon un article paru dans le Guardian, Arctic Ice récolte de la glace « intacte et sans tache » dans les fjords du Groenland pour fournir les bars à cocktails de Dubaï. Objectif : rafraîchir les boissons. Une idée tellement farfelue qu'on pourrait penser à tort qu'il s'agit d'un coup marketing conçu pour parodier la façon dont le capitalisme débridé attise les flammes de la crise climatique. Mais selon les services commerciaux danois, l'entreprise est légitime. Sur LinkedIn, la startup est à la recherche de directeurs commerciaux à Dubaï.
Des glaçons vierges du Groenland
Malik V. Rasmussen a une mission : « Aider le Groenland dans sa transition verte est en fait la raison pour laquelle je crois être né ». Et pour atteindre son but, l'entrepreneur a eu la bonne idée de proposer à la clientèle fortunée de Dubaï d'agrémenter leurs mojitos de glaçons extraits des fjords du Groenland. Selon le cofondateur d'Artic Ice : « la glace est totalement dépourvue de bulles et fond plus lentement que la glace ordinaire ». Il ajoute qu'elle serait également plus pure que l'eau minérale congelée habituellement utilisée pour les glaçons servis dans les bars de Dubaï. « La glace provient directement des glaciers naturels de l'Arctique, gelés depuis plus de 100 000 ans. Ces parties des calottes glaciaires n’ont été en contact avec aucun sol, ni contaminées par des polluants produits par les activités humaines », indique l'entreprise sur son site Internet. A priori, aucune chance de tomber sur un virus zombie. Cette glace, pure et difficile à repérer dans l'eau en raison de sa complète transparence, est connue localement sous le nom de « glace noire ». Elle est destinée aux bars VIP et aux restaurants haut de gamme.
Créer de nouvelles sources de revenus pour le Groenland
L'objectif serait de créer de nouvelles sources de revenus pour le Groenland, à ce jour fortement dépendant financièrement du Danemark, dont la subvention annuelle représente 55 % du budget du territoire d'outre-mer. « Au Groenland, nous gagnons tout notre argent grâce au poisson et au tourisme. Depuis longtemps, je voulais trouver autre chose dont nous puissions profiter », a déclaré Malik V. Rasmussen. La startup créée en 2022 n’a expédié ses 20 premières tonnes de glace que récemment et a déjà suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Les rédacteurs du subreddit r/NotTheOnion ont décrit le projet comme « une accélération du changement climatique ». D'autres voix s'interrogent : « En quoi est-ce nécessaire ? », « Ne devriez-vous pas vous inquiéter des effets du réchauffement climatique plutôt que de vendre l'eau des glaciers ? », où encore « Quelle est cette dystopie ? ». D'autres réactions se veulent plus dramatiques : « Notre civilisation est condamnée ». L'entrepreneur a indiqué au Guardian que certains messages privés sont allés encore plus loin et « frisent les menaces de mort ».
Pour tenter de faire taire les critiques, Arctic Ice précise que la première étape du transport maritime, du Groenland au Danemark, est à faible intensité carbone : « la plupart des conteneurs maritimes réfrigérés quittant le Groenland auraient été vides, le pays important plus de produits congelés qu'il n'en exporte ». La startup a également fait savoir qu'elle s'engageait à devenir totalement neutre en carbone : « Une fois la chaîne d'approvisionnement établie et l'empreinte carbone d'Arctic Ice calculée, toutes les émissions excédentaires seront calculées et compensées, soit par le captage et le stockage du carbone, soit par des technologies émergentes qui aspirent le CO2. » Par sûr que ces déclarations suffisent à calmer les esprits.
« Le roi de la glace »
L'équipe d'Arctic Ice n'est pas la première à envisager un tel projet lucratif. Au début du XIXe siècle, Fréderic Tudor, un homme d'affaires américain originaire de Boston, a été l'un des pionniers du commerce de la glace. Le fondateur de la « Tudor Ice Company » a fait fortune en expédiant des blocs de glace découpés dans les étangs de la Nouvelle-Angleterre dans le reste du monde. Celui qu'on surnommait « The Ice King » a fini par diriger le commerce international de la glace en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Il va sans dire que les congélateurs n’avaient pas encore été inventés (avant Tudor, il était impossible dans les climats chauds d'obtenir de la glace pour conserver les aliments) et que nous ignorions encore à quel point les activités industrielles perturberaient l’environnement naturel de la Terre.
Participer à la conversation