Une corde à linge avec des vêtements en jean et un visage IA

Mango crée sa propre IA pour concevoir ses vêtements

Mango a développé une plateforme d'intelligence artificielle générative conversationnelle pour concevoir ses collections. Surnommée Lisa, elle identifie également les tendances de consommation et prend en charge le service client.

Concevoir des imprimés, analyser les avis clients, identifier les tendances émergentes... Autant de tâches complexes que les outils d'intelligence artificielle permettraient de rationaliser. C'est le choix de Mango qui a intégré des technologies comme ChatGPT, Bard de Google et OpenAI de Microsoft à sa plateforme interne. Développé en neuf mois, l'outil permettra « d'enrichir la réponse de la marque avec des données externes et internes tout en entraînant les grands modèles de langage [LLM] avec l'ADN Mango », indique Jordi Álex, Directeur des systèmes et technologies d'information de Mango dans El Pais.

L'IA pour synthétiser l'ensemble des datas

L’utilisation de l’IA n’est pas nouvelle chez Mango. Depuis 2018, son équipe technologique a développé plus de 15 plateformes, chacune desservant différents domaines de l'entreprise parmi lesquelles Midas (tarification), Iris (service client qui traite plus de 3,5 millions de demandes chaque année) et Inspire (conception et photographie). Désormais, Lisa consolide toutes ces fonctionnalités sur une plateforme unique. « Elle nous aidera tout au long des différentes étapes du processus, à commencer par l'analyse des tendances, où elle nous permettra de synthétiser des quantités substantielles d'informations », indique Jordi Álex. « Cela nous aidera pendant les phases d'idéation et de conception du produit en nous permettant d'expérimenter des impressions et des textures, et nous permettra d'analyser les commentaires des consommateurs. » L'IA conversationnelle sera également mise en œuvre pour le service après-vente afin d'optimiser les interactions avec les clients. « Notre objectif est de passer d'un assistant conversationnel destiné à des cas d'utilisation spécifiques à un assistant conversationnel interactif qui répond à divers cas d'utilisation sur diverses plateformes pour nos consommateurs », a déclaré Jordi Álex.

Une plateforme à usage interne

« L'outil sera utilisé par diverses équipes, notamment celles du siège social, de la conception, des ventes et de la logistique », poursuit le directeur. Il se veut rassurant : « les outils de Mango visent toujours à améliorer les capacités de ses collaborateurs, plutôt que de les supplanter. Notre objectif avec ces innovations est de responsabiliser nos professionnels, en leur donnant les meilleurs outils pour travailler confortablement et efficacement, et rester au courant des dernières tendances et synergies entre les mondes physique et en ligne. » L'entreprise n'a pas révélé combien elle a injecté dans Lisa ou ses autres outils IA, mais Álex affirme que le nouvel outil a été développé avec relativement peu d'investissement et de temps, compte tenu de la portée importante du projet.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire