Lune avec un halo de lumière

Énergie : sur la Lune, la Chine découvre un nouveau minéral aux propriétés démentielles

© Mahdi Soheili - Unsplash

La Chine annonce la découverte d'un nouveau minéral qui pourrait devenir source d'énergie illimitée.

La rivalité entre les États-Unis et la Chine fait rage sur fonds de glace lunaire. Si la conquête spatiale a longtemps été synonyme de puissance militaire, le retour sur la Lune est désormais motivé par l'étude et l'exploitation de ses (précieuses) ressources. Cette semaine, la Chine marque un point avec la découverte d'un nouveau minéral à la concentration en hélium-3 très élevée.

Un isotope qui exploite les mêmes forces alimentant le Soleil et autres étoiles

La Chine vient d'annoncer la découverte d'un minéral jusque-là inconnu. Changesite—(Y) en hommage à la mission chinoise d'exploration Chang'e-5, est le sixième minéral à être identifié dans les échantillons rapportés de la Lune et le premier à être découvert par la Chine.

Le minéral fait partie d'un lot de 140 000 particules lunaires collectées par Chang'e-5, qui a atterri sur la Lune en 2020. Après avoir soigneusement passé au crible les échantillons — les premières roches lunaires retournées sur Terre depuis 1976 — les scientifiques de l'Institut de recherche sur la géologie de l'uranium de Pékin ont découvert une particule monocristalline, d'un diamètre inférieur à la largeur d'un cheveu humain.

Un carburant rare et précieux pour la fusion nucléaire

Une découverte qui risque d'avoir des implications majeures puisque Changesite—(Y), contiendrait selon la Chine de l'hélium-3, un carburant rare et précieux pour la fusion nucléaire. Selon Florian Vidal, chercheur à l’Institut français des relations internationales : « l’hélium‑3 représente le potentiel le plus significatif dans le domaine énergétique. Cet isotope non radioactif est un carburant idéal pour le fonctionnement d’un réacteur à fusion qui consiste à le faire s’allier avec du deutérium, avec l’avantage de ne pas produire de neutrons. »

En raison de son potentiel, l'hélium-3 (également utile pour la cryogénie, les ordinateurs quantiques et l’imagerie pulmonaire par IRM) fascine depuis longtemps scientifiques et créateurs de science-fiction. En 1988, un rapport de la NASA dédié à l’hélium‑3 présentait déjà les avantages de ce précieux isotope : « une énergie abondante, décarbonée et sans déchets nucléaires ». De quoi attiser les convoitises et accélérer les programmes d’installation de bases humaines sur la Lune (identifiée à ce jour comme le principal réservoir de l'hélium-3) mais aussi de programmes tel que ITER. Ce dernier tente de domestiquer la fusion nucléaire en promettant un soleil artificiel et une énergie inépuisable. Des promesses qui laissent rêveur alors que les débats sur la transition énergétique font rage.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Je connais cette info depuis appolo 11

  2. Avatar Anonyme dit :

    Tres interessant voyons ou la politique prendra le pas sur la science..

  3. Avatar Vieuxprofpaume dit :

    C'est sûr que la disponibilité de gisements d'hélium 3 change la perspective de la domestication de la fusion thermonucleaire, mais avoir cette source sur la lune ou ailleurs dans l'espace ne resoud pas le probleme de la distribution de la puissance produite. Il y a encore un petit effort.

  4. Avatar Anonyme dit :

    Laisser au moins la lune tranquille bande ravageur !!!!!!!

  5. Avatar Rainysummer dit :

    C'est un cailloux...

  6. Avatar Anonyme dit :

    La bêtise humaine et l’as veulerie vont bien finir par echever notre humanité qui va rejoindre
    celle de l’homme de Néanderthal que nous avons largement contribué à faire disparaître Comme nous le faisons déjà entre nous au profit de nos propres usurpateurs de pouvoirs de toutes sortes…Albrecht

  7. Avatar Bruno dit :

    Cela amène de la chaleur supplémentaire à celle de la Terre ? Pour le réchauffement.

  8. Avatar Anonyme dit :

    Nous avions besoin de ce nouveau minéral pour continuer à consommer sans vergogne. Et baam! La lune coupée en 1000 morceaux.

  9. Avatar Anonyme dit :

    Top, on decarbonne, super nouvelle sans déconner aucun sarcasme mais, après on fait quoi, on continue à démanteler l'amazone a coup de bulldozer électrique 0 carbone ? On fait de la surpêche en bateau électrique ! On Pollue les mers au plastique zéro carbone ! C pas pour être péssimiste mais, occupont nous aussi de ce qui est possible ici bas !

  10. Avatar Muller dit :

    Il se passera quoi quand on aura détruit la Lune ?

  11. Avatar Alain dit :

    Si tout le monde allumait sa lanterne,on y verrait plus clair dans cette obscurité et pas besoin d'énergie nucléaire et d'hélium 3 ,ça ne pourrait pas et ça coûterait 0 cents , tout bénef !!! Laisser la lune tranquille et depolluez la planète !!!

  12. Avatar Anonyme dit :

    Vous ne pourrez rien faire
    L appât du gain et de la puissance sera plus conséquent que tout autre consideration

  13. Avatar Anonyme dit :

    Quels commentaires stupides anti science et recherche.

  14. Avatar Anonyme dit :

    Comme si l'énergie propre reglerais quoi que ce soit .....bravos pour ça et l'énergie à fusion nucléaire mais pour la surpop mondiale....la déforestation...la montée de religions ....le wookisme...le plastik des océans... l'épuisement de l'eau potable...les nouvelles bactéries du au dégèle du pergélisol....la pollution de l'eau....la disparition des espèces...etc...etc...etc....

  15. Avatar Anonyme dit :

    Laissez la lune tranquille et occupez vous de sauver notre planète .... il n'est peut-être pas trop tard pour y arriver ... mais il faut le vouloir ... au lieu de jeter l'argent dans des conneries lunaires et martiennes , mettez des dépollueurs dans les usines , sur les gros navires , sur les avions .... Et arrêtez de nous ponctionner à tout va dans tous les sens ... Ce qui me rassure , c'est que tous ces nantis qui distribuent notre argent au lieu de s'en servir à bon escient , un jour , comme nous tous , ils crèveront de leurs conneries .

  16. Avatar Sat dit :

    Faudrait déjà maîtriser la fusion nucléaire

  17. Avatar Anonyme dit :

    à l'ère de la fission je suis pour la fusion

  18. Avatar Issa Zra dit :

    OK.pourquoi évoluer en désordre ? Nous avons des sérieux problèmes sur terre , il nous faut trouver les solutions pouvant empêcher les glaces de se fondre.trouver comment maîtriser la sécheresse, trouver aussi de l'eau potable pour toute la population de la terre.
    Bref nous avons assez des problèmes irrésolus sur terre.

Laisser un commentaire