
Il fallait s’y attendre, le canal de Suez est la nouvelle coqueluche d'Internet. Alors que le porte-conteneurs Ever Given bloque encore l'un des passages clés du commerce maritime international, les internautes s’en donnent à coeur joie. Florilège de mèmes et de simulations loufoques.
Mise à jour du 29/03/21
Bloqué pendant six jours, le porte-conteneurs Ever Given a pu reprendre sa navigation en fin de journée, le lundi 29 mars.
Going, going, gone!
After a week of blocking the Suez Canal, the #EverGivenShip is sailing off with horns blaring in celebration. It looks like this crisis is coming to an end.
We’ll have the latest on @MSNBC. pic.twitter.com/3ZSmVjWRmG
— Raf Sanchez (@rafsanchez) March 29, 2021
Plus de 400 bateaux restent encore immobilisés au beau milieu du Canal de Suez où transite environ 10% du commerce maritime international, notait Le Monde ce lundi 29 mars. En cause, le porte-conteneurs Ever Given de la compagnie Evergreen Marine qui bloque la voie d'eau depuis le 23 mars. Selon l’Autorité du canal, le bateau a pu être réorienté, mais n’a pas encore libéré le passage. De quoi donner du grain à moudre aux internautes et aux développeurs de jeux vidéo qui s’amusent à détourner et parodier le navire de 200 000 tonnes.
L'Ever Given à portée de clic
« Pourquoi le Canal de Suez devrait-il être le seul à se marrer ? », s'est demandé un certain Garrett Dash Nelson. Pour rééquilibrer la balance et en faire profiter tout le monde, ce passionné de cartographie a créé Ever Given Everywhere, une plateforme qui permet de placer le bateau en difficulté à n'importe quel endroit du monde... depuis le confort de son canapé.
I took 10 minutes out of my life to create a @glitch app that lets you wedge the Ever Given anywhere you want in the world. Here it is stuck in Boston Harbor.https://t.co/Cmm5Z2OmNg pic.twitter.com/ZevoBSFaEg
— Garrett Dash Nelson (@en_dash) March 28, 2021
Faites glisser le bateau, zoomez pour le déplacer, cliquez sur le bouton « rotation » pour le caler parfaitement et hop, vous venez de doter la Seine ou l'Hudson river d'un élégant porte-conteneurs de quelques milliers de tonnes.
I was meant to be taking the day off, so here's a ridiculous website I made:https://t.co/uDj846ijAT
— Tom Neill (@TomJNeill) March 25, 2021
Vous souhaitez, pour des raisons obscures, suivre l'actualité du navire en direct ? C'est également possible. Rendez-vous sur istheshipstillstuck.com, un site Web « ridicule » selon les mots de son créateur, qui permet uniquement de savoir si le bateau est toujours là.
Les jeux vidéo s'en mêlent
Sorti en 2020, le jeu vidéo de simulation de vol Flight Simulator, qui peut être enrichi par les propres créations des joueurs, a même eu le droit à sa mise à jour. Sur Twitter, le conseiller technique de Microsoft, Mat Velloso, a partagé une vidéo TikTok où un utilisateur survole le canal égyptien obstrué par le navire. Le nouveau module, mis en ligne par un internaute via la plateforme Flightsim.to, peut être téléchargé gratuitement par tous les joueurs.
Cargo ship stuck in Microsoft Flight Simulator pic.twitter.com/SczumWI5mD
— Mat Velloso (@matvelloso) March 28, 2021
Du côté du moteur de jeu Unreal Engine (Epic Games), un développeur propose une résolution bien plus drastique de l'incident : faire exploser le navire coincé avec des missiles.
Un autre utilisateur de Twitter s'est même amusé à transposer le fait divers au jeu rétro SimCity 2000.
FUCK pic.twitter.com/FwfLIWhp4V
— foone (@Foone) March 27, 2021
Des mèmes fantastiques
Enfin, que vaudrait un incident de cette ampleur sans sa parfaite analogie « mèmesque » ?
— Bernd Lörwald (@bloerwald) March 27, 2021
My ambitious plan to free the boat is to push a huge cotton swab up the canal pic.twitter.com/ZnY4ehu8fx
— Karl Sharro (@KarlreMarks) March 25, 2021
@pierrelapin pic.twitter.com/vDe0z0AbSc
— Cyrus North (@CyrusNorth) March 29, 2021
🤣 ce n’est pourtant pas compliqué 🤫 #photoshop #SuezCrisis #EVERGIVEN -RT @jaskaran1312 https://t.co/uIY5pm7twJ
— Nicolas Chevrey (@ChevreyNicolas) March 29, 2021
L'enquête sur les causes de l'echouage de l'#Evergreen #EVERGIVEN progresse. pic.twitter.com/RkTZVeyeK3
— Le mégot de Notre-Dame (@Lafontainelili1) March 28, 2021
Il fume des pétards le commandant de bord?? #EVERGIVEN https://t.co/cOG71IbmlA
— Vahinée Île de La Reunion (@vahinee_i) March 27, 2021
La suite au prochain incident diplomatique.
Participer à la conversation