Canal de Suez :  en ligne, les 15 minutes de gloire du navire  « Ever Given »

Canal de Suez : mèmes, jeux vidéo... En ligne, les 15 minutes de gloire du navire « Ever Given »

Il fallait s’y attendre, le canal de Suez est la nouvelle coqueluche d'Internet. Alors que le porte-conteneurs Ever Given bloque encore l'un des passages clés du commerce maritime international, les internautes s’en donnent à coeur joie. Florilège de mèmes et de simulations loufoques.

Mise à jour du 29/03/21

Bloqué pendant six jours, le porte-conteneurs Ever Given a pu reprendre sa navigation en fin de journée, le lundi 29 mars.


Plus de 400 bateaux restent encore immobilisés au beau milieu du Canal de Suez où transite environ 10% du commerce maritime international, notait Le Monde ce lundi 29 mars. En cause, le porte-conteneurs Ever Given de la compagnie Evergreen Marine qui bloque la voie d'eau depuis le 23 mars. Selon l’Autorité du canal, le bateau a pu être réorienté, mais n’a pas encore libéré le passage. De quoi donner du grain à moudre aux internautes et aux développeurs de jeux vidéo qui s’amusent à détourner et parodier le navire de 200 000 tonnes. 

L'Ever Given à portée de clic

« Pourquoi le Canal de Suez devrait-il être le seul à se marrer ?  » , s'est demandé un certain Garrett Dash Nelson. Pour rééquilibrer la balance et en faire profiter tout le monde, ce passionné de cartographie a créé Ever Given Everywhere, une plateforme qui permet de placer le bateau en difficulté à n'importe quel endroit du monde... depuis le confort de son canapé. 

Faites glisser le bateau, zoomez pour le déplacer, cliquez sur le bouton « rotation » pour le caler parfaitement et hop, vous venez de doter la Seine ou l'Hudson river d'un élégant porte-conteneurs de quelques milliers de tonnes.  

Vous souhaitez, pour des raisons obscures, suivre l'actualité du navire en direct ? C'est également possible. Rendez-vous sur istheshipstillstuck.com, un site Web « ridicule » selon les mots de son créateur, qui permet uniquement de savoir si le bateau est toujours là.

Les jeux vidéo s'en mêlent

Sorti en 2020, le jeu vidéo de simulation de vol Flight Simulator, qui peut être enrichi par les propres créations des joueurs, a même eu le droit à sa mise à jour. Sur Twitter, le conseiller technique de Microsoft, Mat Velloso, a partagé une vidéo TikTok où un utilisateur survole le canal égyptien obstrué par le navire. Le nouveau module, mis en ligne par un internaute via la plateforme Flightsim.to, peut être téléchargé gratuitement par tous les joueurs. 

Du côté du moteur de jeu Unreal Engine (Epic Games), un développeur propose une résolution bien plus drastique de l'incident : faire exploser le navire coincé avec des missiles.   

Un autre utilisateur de Twitter s'est même amusé à transposer le fait divers au jeu rétro SimCity 2000.

Des mèmes fantastiques

Enfin, que vaudrait un incident de cette ampleur sans sa parfaite analogie « mèmesque »  ?  

La suite au prochain incident diplomatique.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.