
De grands acteurs culturels, dont le groupe MK2, ARTE et le ministère de la Culture en France proposent des films, des documentaires et des concerts à voir en ligne. Et la bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces contenus sont gratuits.
Lundi, un film d’Agnès Varda. Mardi, un documentaire sur la physique quantique. Mercredi, une vidéo éducative pour apprendre à détecter les fake news… Confinement oblige, la toile regorge de contenus culturels à voir chez soi. Sélection de plateformes sur lesquelles les trouver.
5 films gratuits par semaine sur MK2 Curiosity
Lancé pendant le premier confinement, le programme Mk2 Curiosity revient indéfiniment à partir du 26 novembre. Au programme, une sélection hebdomadaire de 5 films à voir gratuitement. Longs métrages, courts, documentaires, films pour enfants, bonus et entretiens… chaque sélection s’accompagne d’une présentation vidéo des œuvres avec l’objectif de « vous faire découvrir les films que vous n’aimez pas encore », promet la plateforme. À voir ces prochaines semaines ? Des œuvres de Jacques Demy, François Truffaut, Hong Sang-Soo, mais aussi :
- Les Kennedy de Robert Drew (1960), un documentaire en quatre parties sur John Fitzgerald Kennedy.
- Plaisir d’amour de Nelly Kaplan (1991, 105 minutes).
- Les Créatures d’Agnès Varda, avec Michel Piccoli et Catherine Deneuve.
- Pour toute la famille : Felix the Cat de Pat Sullivan ou les Looney Tunes de Bob Clampett, Fritz Freleng, Frank Tashlin, Chuck Jones.
- Un Voyage autour de la Terre de Jean-Pierre Larcher, un documentaire tourné pendant six mois dans la station Mir.
Se perdre dans les playlists culturelles de YouTube
Lancé le 24 novembre en partenariat avec ARTE, le portail Savoir & Culture de YouTube propose un panel de contenus éducatifs gratuits.
Plusieurs playlists allant de l’histoire, au cinéma en passant par les sciences, la géopolitique, la mode, l’écologie et la philosophie sont disponibles. Destinée aux étudiants et aux adultes, la plateforme a le mérite de proposer des contenus éclectiques qui s’adaptent aux envies du jour.
800 contenus culturels français en un seul clic
Sur le site du Ministère de la Culture, l’onglet #Culturecheznous répertorie des contenus issus de 500 opérateurs culturels et artistiques français.
Voir cette publication sur Instagram
Expositions et visites virtuelles, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, opéras, pièces de théâtre, livres, jeux et jeux vidéo… plus de 800 contenus sont disponibles au total.
Faire le plein de concerts
Plus disparates et moins centralisés, les concerts à voir et écouter en ligne sont pourtant légion. À venir, le concert virtuel Meditate America, organisé par la Fondation David Lynch le 3 décembre prochain. L'événement gratuit rassemblera une variété de musiciens, dont Kesha, Elvis Costello, Katy Perry et Sting.
Jusqu’au 1er décembre, assistez aussi au festival Jazzycolors. Organisé par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris, l’événement rassemble des musiciens et musiciennes de la scène jazz du monde entier. Au programme, 13 concerts (dont certains peuvent déjà être revisionnés) sont présentés en direct et bien sûr, sans public.
Coutumier des expériences virtuelles, le groupe Gorillaz revient aussi sur le devant de la scène avec un concert mondial qui sera diffusé les 12 et 13 décembre sur la plateforme LiveNow. Organisée sur trois fuseaux horaires (Asie, Amérique et Europe), l’expérience sera accessible en France le dimanche 13 décembre à 20 heures, moyennant 15 euros.
Participer à la conversation