Jarvis Iron Man

7,5 milliards d’assistants vocaux en 2021

Le 11 sept. 2017

En 2021,  la planète devrait compter plus d’assistants digitaux que d’humains. Plus que 4 ans de supériorité numérique pour la race humaine ?

C’est le constat tiré par une récente étude de la société Ovum. Et si l’on en croit ses prédictions, c’est Google Assistant qui devrait dominer le secteur – le géant reste présent sur une grande majorité de périphériques – avec « 23,3% de parts de marché devant Bixby de Samsung à 14,5%, Siri d’Apple à 13,1%, Amazon Alexa à 3,9% et Microsoft Cortana à 2,3% ».
Au-delà des supports classiques – smartphones, ordinateurs et tablettes – Ovium prédit également l’arrivée des assistants vocaux digitaux sur de nouveaux terminaux à l’instar des objets connectés, des décodeurs, de la Smart TV et des plateformes de streaming. Si la tendance est encore aux assistants vocaux (Alexa, Siri...), l’étude précise néanmoins que « les terminaux TV intelligents » devraient constituer 57% de la masse d’assistants en 2021.

1,2 milliards les terminaux d’origine chinoise seront utilisés dans la zoneAsie-Pacifique en 2021.

Enfin, les acteurs asiatiques devraient bénéficier de belles opportunités puisque  47,6% des terminaux équipés d’un assistant vocal incluant une intelligence artificielle seront utilisés dans la région Asie pacifique.

Des nombreuses perspectives alléchantes pour les marques qui fantasment déjà sur les opportunités offertes par les assistants personnels. Dans une récente campagne, Spike TV allait jusqu'à mettre en scène Alexa d'Amazon dans des spots vidéos au sein desquels l'assistant(e) joue son propre rôle. Preuve que nous sommes déjà en train de tutoyer le futur...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour