chat bot info media

Médias : et si vous misiez sur l'intelligence artificielle ?

L'ADN
Le 11 juin 2018

TRIBUNE - Comment faire pivoter son modèle économique lorsque l'on est un média ? Selon Freshr, la startup de chatbot qui résume l'actu en 2 minutes par jour, il faut miser sur l'intelligence artificielle.

Ce n'est pas un scoop, les médias traditionnels ont opéré, il y a de cela plusieurs années, un virage. Ce tournant vers le digital s'est accompagné d'une évolution profonde dans leur business model. Là où les médias pouvaient compter sur des ventes de journaux papiers, génératrices de revenus conséquents, il a fallu développer des plateformes web en mesure de satisfaire des lecteurs toujours plus digitaux et développer de nouvelles offres de monétisation. Que ce soit pour les lecteurs avec des abonnements payants ou pour les annonceurs avec des formats publicitaires digitaux.

Le virage semblait avoir été maitrisé avec brio. Mais les médias sont confrontés à un nouveau challenge de taille : l'abondance de contenu. Les statistiques parlent d'elles même, un millennial est confronté à plus de 4h de contenu média dans la journée, en moyenne. Cela se traduit par deux conséquences majeures :
1- Plus il est abondant, plus le contenu perd de sa valeur
2- L'utilisateur devient plus exigeant sur le contenu qu'il prend le temps de consommer.
Dans une telle situation, ce n'est plus seulement le modèle économique qui est en question, mais l'ensemble de la chaîne de valeur et du mode de distribution des médias.

Les GAFA au contact des lecteurs

Les leaders de l'info ne sont plus ceux qui créent le contenu. Ceux qui sont en contact direct avec l'utilisateur sont les GAFA, plus particulièrement Google et Facebook. Ces deux acteurs, en plus de ne créer aucun contenu (ce sont les utilisateurs et les médias qui y relaient leur contenu), ont une connaissance extrêmement fine des centres d'intérêts et des usages de chacun de leurs utilisateurs, à qui ils proposent du contenu ciblé en permanence. Et ce n'est pas tout. Les GAFA, au contact direct de l'utilisateurs, sont en mesure de proposer des formats publicitaires beaucoup plus performants aux annonceurs, générant ainsi beaucoup plus de revenus par utilisateur.

Les pages web et applications des médias ne sont plus de réelles plateformes de consommation de contenu, mais de simples pages d'atterrissage sur lesquelles débarquent les utilisateurs de Google & Facebook qui ont cliqué sur le lien qui leur a été recommandé. Ce qui contribue à diminuer les audiences des médias traditionnels.

Quelle stratégie économique pour les médias ?

Une fois ce constat réalisé il existe deux stratégies majeures pour les médias.

La première consiste à changer de modèle économique pour se concentrer sur d'autres sources de revenus : articles payants, modèle d'agence de presse, organisation de conférences et d'événements, formation professionnelle… En choisissant cette stratégie, les médias ne se positionnent plus comme des capteurs d'audience mais comme un vecteur de connaissance.

La deuxième stratégie consiste à trouver un moyen, coûte que coûte, de garder le contact avec l'utilisateur. Pour cela il faut, à la manière d'un investigateur, se mettre dans la tête d'un utilisateur et de lui fournir le bon contenu, au bon moment, par le bon canal et au bon format. Ainsi, et ainsi seulement, le média pourra se frayer une place dans la routine de consommation de contenu de l'utilisateur.

Que propose Freshr

Chez Freshr, nous sommes persuadés que c’est le rôle des startups de choisir cette deuxième stratégie, pointue et technologique. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, nous avons misé sur la data pour nous faire une place dans le quotidien des millennials.

Notre pari est le suivant : pour satisfaire les utilisateurs avec du contenu de qualité, il faut faire confiance à la communauté et aux outils disponibles sur le web pour créer ce contenu. Notre communauté de 65 rédacteurs, tous assidus utilisateurs de Freshr, créent les articles diffusés. Le contenu est ensuite dirigé aux bons utilisateurs grâce aux technologies d’intelligence artificielle : NLP, Machine Learning, Deep Learning... Nous nous inscrivons ainsi au cœur de l’usage quotidien des millennials qui souhaitent suivre l’actualité. Cette stratégie de connaissance de nos utilisateurs nous permet d’offrir à des annonceurs, en recherche perpétuelle de performance, un canal de diffusion pour leurs campagnes, avec des résultats incomparables.

Curieux de découvrir notre produit ? Testez freshr ici => www.freshr.fr

Vous êtes un annonceur et souhaitez réaliser des campagnes performantes ? Rendez-vous sur notre platforme dédiée aux marques www.freshr.fr/brands

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour