premium 1
premium 1 mobile
drone

EDF : ses 4 engagements pour les startups

Le 19 oct. 2017

Financement, co-construction, expérimentation, notoriété, ou comment EDF s'engage auprès des startupers et de l'innovation.

Financement

Avec la création de la direction EDF Nouveau Business, EDF ancre sa relation avec les startup à travers une stratégie de criblage, d’investissement et de soutien dédiée.

Développement de l’intrapreneuriat, partenariats stratégiques avec les startup, exploration de nouveaux territoires en appui sur le fonds d’investissement Electranova Capital… Avec une équipe et des moyens entièrement dédiés, en lien étroit avec les directions, la R&D et la stratégie du Groupe, la direction EDF New Business va développer, financer et accompagner les structures, internes comme externes, qui mettent en œuvre la transformation numérique et énergétique pour préparer les solutions et les métiers de demain.

Le fonds d’investissement Electranova Capital, initié en 2012 par EDF en partenariat avec Idinvest Partners, finance les startup dans les domaines de l’énergie, de la ville intelligente et de la mobilité, et soutient le développement des technologies qui portent la digitalisation rapide de ces secteurs.

Co-construction

Elle prend principalement place avec EDF Pulse&You.

EDF Pulse&You est une plate-forme numérique et communautaire ouverte à tous. Les internautes, clients ou non, startup et acteurs de l’innovation y sont invités à se connecter pour imaginer, construire, développer ou tester différents services et objets, à travers la mise en place de « projets à tester ». L’occasion pour les internautes de vivre concrètement l’innovation, en permettant aux startup d’ajuster leur offre.

Pour EDF, cette démarche novatrice enrichit la compréhension des usages, permettant de mieux appréhender les contextes et les attentes pour proposer des offres ou services plus proches des besoins, et de s’ancrer durablement dans l’habitat connecté.

Expérimentation

Au cœur de la R&D d’EDF, les équipes d’Innovation Hub décryptent les mutations technologiques et les tendances et s’appuient sur les startup pour innover et améliorer la performance pour le Groupe. Au travers de son réseau international, au contact des acteurs de la recherche académique, des incubateurs, des écoles d’ingénieurs ou encore des pôles de compétitivité, Innovation Hub détecte, cible et qualifie les startup à fort potentiel. Les plus pertinentes travaillent en collaboration avec les différents métiers d’EDF pour mettre en application de nouveaux procédés, de nouvelles technologies…

Une démarche d’innovation qui passe également par des projets concrets dans les territoires. Ainsi, le Groupe EDF mène de nombreuses expérimentations associant partenaires locaux et citoyens à la dynamique de création. Par exemple à Lyon, le TUBA – Tube à expérimentations urbaines – implique les citoyens lyonnais dans la démarche de création, pour développer, avec les startup, des services innovants, en phase avec leurs besoins et usages. En seulement deux ans, plus de 500 citoyens testeurs et 40 partenaires public-privé ont permis d’accompagner 80 entrepreneurs.

Enfin, c’est aussi au cœur de chacune de ses filiales, qu’EDF met en œuvre la co-construction, à l’instar d’EDF Energy et de sa plateforme d’innovation Blue Lab. Rassemblant 53 partenaires, avec 11 nationalités et 6 startup intégrées, la plateforme expérimente et développe les services énergétiques dédiés aux clients du Royaume-Uni.

Notoriété

Pour soutenir l’innovation et s’inscrire dans l’avenir, les Prix EDF Pulse valorisent et apportent un appui concret aux startup qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. Pour les accompagner EDF a conçu la EDF Pulse Agency. Elle accompagne les finalistes dans le développement de leur communication pour gagner en visibilité au travers de différentes actions :

Présentation des projets des candidats sur le site Internet d’EDF. En 2017, 529 projets ont été répertoriés sur l’espace EDF Pulse et sur le site Internet d’EDF.

• Développement d’outils et de supports de communication dédiés et mis à la disposition des projets finalistes (infographies, représentations 3D, BD…).

• À la veille du Grand Jury, un stage intensif est proposé aux finalistes pour préparer et répéter leur oral afin d’être les plus convaincants possible. Accompagnés de spécialistes de la communication, ils travaillent sur les facteurs clés de succès de la prise de parole.

• Les startup profitent des campagnes de communication du Groupe EDF et de participations à des événements internes ou externes aux côtés d’EDF, à l’exemple du salon VivaTechnology en 2017.


Cet article a été réalisé en partenariat avec le Groupe EDF dans le cadre des Prix EDF Pulse. L’énergie est notre avenir, économisons la !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.