Cet article a été réalisé en partenariat avec le Groupe EDF dans le cadre des Prix EDF Pulse. L’énergie est notre avenir, économisons la !

EDF : ses 4 engagements pour les startups
Financement, co-construction, expérimentation, notoriété, ou comment EDF s'engage auprès des startupers et de l'innovation.
Financement
Développement de l’intrapreneuriat, partenariats stratégiques avec les startup, exploration de nouveaux territoires en appui sur le fonds d’investissement Electranova Capital… Avec une équipe et des moyens entièrement dédiés, en lien étroit avec les directions, la R&D et la stratégie du Groupe, la direction EDF New Business va développer, financer et accompagner les structures, internes comme externes, qui mettent en œuvre la transformation numérique et énergétique pour préparer les solutions et les métiers de demain.
Le fonds d’investissement Electranova Capital, initié en 2012 par EDF en partenariat avec Idinvest Partners, finance les startup dans les domaines de l’énergie, de la ville intelligente et de la mobilité, et soutient le développement des technologies qui portent la digitalisation rapide de ces secteurs.
Co-construction
EDF Pulse&You est une plate-forme numérique et communautaire ouverte à tous. Les internautes, clients ou non, startup et acteurs de l’innovation y sont invités à se connecter pour imaginer, construire, développer ou tester différents services et objets, à travers la mise en place de « projets à tester ». L’occasion pour les internautes de vivre concrètement l’innovation, en permettant aux startup d’ajuster leur offre.
Pour EDF, cette démarche novatrice enrichit la compréhension des usages, permettant de mieux appréhender les contextes et les attentes pour proposer des offres ou services plus proches des besoins, et de s’ancrer durablement dans l’habitat connecté.
Expérimentation
Une démarche d’innovation qui passe également par des projets concrets dans les territoires. Ainsi, le Groupe EDF mène de nombreuses expérimentations associant partenaires locaux et citoyens à la dynamique de création. Par exemple à Lyon, le TUBA – Tube à expérimentations urbaines – implique les citoyens lyonnais dans la démarche de création, pour développer, avec les startup, des services innovants, en phase avec leurs besoins et usages. En seulement deux ans, plus de 500 citoyens testeurs et 40 partenaires public-privé ont permis d’accompagner 80 entrepreneurs.
Enfin, c’est aussi au cœur de chacune de ses filiales, qu’EDF met en œuvre la co-construction, à l’instar d’EDF Energy et de sa plateforme d’innovation Blue Lab. Rassemblant 53 partenaires, avec 11 nationalités et 6 startup intégrées, la plateforme expérimente et développe les services énergétiques dédiés aux clients du Royaume-Uni.
Notoriété
• Présentation des projets des candidats sur le site Internet d’EDF. En 2017, 529 projets ont été répertoriés sur l’espace EDF Pulse et sur le site Internet d’EDF.
• Développement d’outils et de supports de communication dédiés et mis à la disposition des projets finalistes (infographies, représentations 3D, BD…).
• À la veille du Grand Jury, un stage intensif est proposé aux finalistes pour préparer et répéter leur oral afin d’être les plus convaincants possible. Accompagnés de spécialistes de la communication, ils travaillent sur les facteurs clés de succès de la prise de parole.
• Les startup profitent des campagnes de communication du Groupe EDF et de participations à des événements internes ou externes aux côtés d’EDF, à l’exemple du salon VivaTechnology en 2017.