premium 1
premium 1 mobile
mains

Le principe de co-innovation selon Hydrao

Le 27 sept. 2017

Hydrao est une solution permettant d’économiser l’eau de manière ludique, pédagogique et écoresponsable. Très vite, l’idée séduit. Mais pour éviter l’effet feu de paille, l’entreprise doit désormais entrer dans une nouvelle phase d’adaptation. Travail qu’elle réalise avec ses clients par le prisme d’EDF Pulse & You. Rencontre.

L’eau potable représente moins de 1 % de l’eau disponible sur la planète. Pour contribuer à économiser et à préserver cette ressource rare, Gabriel Della-Monica a eu l’idée de développer Hydrao, un pommeau de douche intégrant une technologie de comptage connectée qui permet de comptabiliser sa consommation d’eau. Pour rendre la lecture simple aux consommateurs, le pommeau s’illumine au rythme de leur consommation. Lumière verte jusqu’à 10 litres d’eau consommés, puis bleue de 10 à 20 litres, puis violette jusqu’à 30 litres, rouge jusqu’à 40 litres, et enfin une lumière clignotante au-delà des 40 litres (ou du volume décidé dans l’application qui accompagne le pommeau).
Après trois ans de recherches et développement pour construire et intégrer une technologie de comptage autonome à basse énergie, Hydrao voit le jour en octobre 2015. Dès son prototypage et au moment de son lancement, la jeune pousse est propulsée par des prix d’innovation qui construisent sa notoriété : CES Award, Prix EDF Énergie intelligente, grand prix de la Foire d’automne de Paris, prix Rhône-Alpes Terre
d’innovation… l’engouement est généralisé et le développement de l’entreprise se retrouve très vite accéléré dans un marché de la domotique qui séduit de plus en plus. À en croire une étude OnePoll (1) réalisée en 2017, 50 % des Français utiliseraient déjà des systèmes de maison intelligente, quand en 2015 une étude Smart Home (2) révélait que seulement 9 % des foyers français envisageaient d’avoir une maison connectée dans l’année suivante. Une adoption massive et rapide qui renforce la tension concurrentielle pour avoir une place au chaud dans ces maisons dites « intelligentes ».
Pour parvenir à conquérir cette place, le meilleur moyen est très certainement d’entrer dans les foyers et d’écouter leurs attentes. C’est ce qu’a offert EDF Pulse & You. « Cela a été une opportunité unique pour nous. Nous avions accès à un véritable laboratoire de consommateurs constitué de 100 personnes avec une appétence très forte à notre produit », explique Mathilde Trennert, responsable commerciale Hydrao en charge de la relation avec EDF Pulse & You. Pré-sélectionnées par EDF, ces personnes recevaient un
pommeau de douche de la marque et pouvaient livrer leurs impressions par le prisme d’une page Web spécialement conçue pour l’occasion. Dans la conception de cette page, Mathilde Trennert témoigne : « Les équipes dédiée au dispositif EDF Pulse & You étaient
véritablement ouvertes quant aux thématiques que nous souhaitions aborder, les informations à valoriser, la façon de disposer le produit… ce qui était très appréciable. »

Très vite les commentaires et réactions fusent, jusqu’à constituer le record d’interactions sur la plate-forme. Économie d’énergie, emballage du produit, design et fonctionnalités de l’application, prix, modèle de distribution du produit… la communauté de testeurs s’est très vite transformée en co-marketeur de la marque : « Ils nous ont recommandé des points de vente auxquels nous n’avions pas pensé comme Lapeyre ou Nature & Découvertes. Conséquence : nous démarchons aujourd’hui ces acteurs. D’autres suggestions ont, quant à elles, confirmé nos choix de distribution. Concernant l’application, certains ont suggéré de nouvelles fonctionnalités comme le fait de pouvoir consulter l’heure de consommation. De nombreux commentaires constructifs ont également été émis du point de vue du design ou des fonctionnalités, voire de la communication ! Les besoins et attentes exprimés sont très riches pour travailler la V3 », nous précise la responsable commerciale d’Hydrao.

Une technologie qui puise sa conception dans la protection de l’environnement tout en se développant au rythme des suggestions de ses consommateurs. Un moyen de perdurer en collant au marché.


A CONSULTER :

hydrao.fr
edfpulseandyou.fr


(1) Etude One Poll pour reichelt effectuée en avril 2017 auprès de 2 000 participants en France, en Allemagne et en
Grande-Bretagne.
(2) Etude de marché européenne sur la Maison Connectée réalisée par le cabinet CONTEXT , la Fédération Française de
Domotique («FFDomotique»), la Smart Home & Buildings Association du Royaume-Uni (« SH&BA ») et la Smart Home
Initiative Deutschland d’Allemagne («SHID ») au sein du « Smart Home Research Group »


Cet article a été réalisé en partenariat avec le Groupe EDF dans le cadre des Prix EDF Pulse. L’énergie est notre avenir, économisons la !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.