habillage
premium1
premium1
Montage d'une monnaie à l'effigie de Reddit

Reddit : moins de pub, plus de monnaie virtuelle

Le 31 mai 2021

Le 19ème site le plus visité au monde compte s’éloigner de la publicité pour aller vers un système proche de celui de Roblox, où les utilisateurs achètent et s’échangent une monnaie virtuelle. 

Reddit, ce forum géant aux 100 000 communautés plus ou moins obscures, s’offre une cure de jouvence. Comme Facebook et Twitter, le réseau social a été créé au début des années 2000, mais l'ambiance y est différente que sur les autres plateformes. Le forum a gardé l’aspect anarchique et geek des débuts du web, note Quartz. On y croise des groupes aux passions très spécifiques, des petits malins qui jouent avec les cours de la Bourse (l’affaire Gamestop est née sur ce réseau), des amateurs de contenus pornos... C’est aussi un pilier de la culture web : de nombreux mèmes et autres vidéos qui arrosent les réseaux viennent du forum. Son modèle d’affaires reste, lui, très classique : la grande majorité des revenus du site (environ 100 millions de dollars annuels) viennent de la publicité. Mais cela pourrait changer.

Depuis quelques mois, Reddit songe à de nouveaux moyens de monétiser les échanges sur la plateforme. La première, explique The Guardian, est de mettre les bouchées doubles sur la version payante (et garantie sans pub) du site : Reddit Premium (auparavant baptisé Reddit Gold). Elle est accessible contre un abonnement de 50 dollars (41 euros) par an. 

Un modèle de monnaie à la Roblox 

L’autre voie envisagée est un système de monnaie virtuelle, semblable au modèle de Roblox. Sur ce jeu vidéo pour enfants et ados, les utilisateurs peuvent créer leur propre univers et mini-jeux et être payés (en monnaie virtuelle, échangeable contre des dollars et euros) par les autres pour leur contribution.

« J'adore Roblox, a déclaré Steve Huffman, le PDG de Reddit lors d'une conférence début mai, rapporte Quartz. Ils sont en avance et proposent un modèle que je voulais depuis longtemps faire sur Reddit. » Le patron est particulièrement séduit par la « personnalisation radicale » permise par le jeu. « Il existe un chemin similaire pour Reddit, estime-t-il. Ce ne sera probablement pas autour du gaming, mais ce sera autour de la création de communauté. » Le PDG espère que sur le long terme les modérateurs et utilisateurs de son forum pourront gagner leur vie sur Reddit, sans être directement payés par la plateforme elle-même. Un système qui sied plutôt bien au réseau social, où les membres peuvent déjà se témoigner leur appréciation grâce au système de “karma”, des points attribués aux participants du forum selon la popularité de leurs publications. 

Doublement des effectifs

Pour mettre à l'œuvre ces changements de modèle, Reddit a entrepris une vaste campagne de recrutement. Ses effectifs devraient doubler d’ici à la fin de l’année pour atteindre 1 400 salariés. 

Marine Protais - Le 31 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.