habillage
premium1
habillage
aceattorney
© Ace Attorney

Sur Reddit, un bot transforme vos engueulades en mèmes vidéo

Le 19 janv. 2021

Micah Price, un jeune ingénieur informatique, a créé un bot pour le moins théâtral sur Reddit. Sa mission ? Transformer les désaccords et commentaires des internautes en scènes de Ace Attorney, une série de romans visuels où des avocats défendent leurs clients.

Qu’il s’agisse des très sérieuses élections américaines ou des lois qui seraient potentiellement mises en vigueur si les Pokémon existaient, aucun débat n'échappe au drame sur Reddit.

Alors, pour désamorcer certaines rixes passives agressives, Micah Price, un ingénieur informatique de 24 ans originaire du Cap en Afrique du Sud, a conçu un bot ingénieux. 

Sa principale mission ? Transposer les sujets de discorde et les commentaires trouvés sur la plateforme à l’univers de Ace Attorney, un jeu vidéo édité par la société japonaise Capcom.

Adoucir les moeurs

La série de romans visuels, commercialisée dans les années 2000 sur Game Boy Advance, pousse les joueurs à endosser le rôle d’avocats de la défense et à protéger leurs clients. Un choix de fiction délibéré pour la création du bot, explique l’ingénieur à Mashable : « La musique est géniale, surtout pour les débats mélodramatiques de Reddit. » En découle une mise en perspective faussement dramatique et amusante de chaque débat en cours sur la plateforme. 

C’est en regardant des vidéos YouTube et d’autres mèmes créés à partir du jeu que Micah Price a eu l'idée du robot. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut l’utiliser puisque son code source est accessible en ligne. Pour le faire fonctionner, il suffit d’ajouter « ! Objectionbot » ou « ! Objection-bot » à un commentaire Reddit (seuls certains subreddits fonctionnent). 

Le bot est alors chargé de scanner le fil et de transformer les commentaires perçus comme négatifs en une vidéo qui vient s’insérer dans le flux de la conversation.

D’une certaine manière, c’est comme si on laissait une machine créer des mèmes. Vertus apaisantes garanties !

Margaux Dussert - Le 19 janv. 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.