actu_25952_vignette_alaune

Poutine interdit les mèmes

Poutine chevauchant un ours, un aigle, ou un astéroïde : voilà quelques mèmes à conserver précieusement dans vos ordis, ils seront bientôt collectors. En effet, le gouvernement russe a récemment interdit les mèmes qui utilisent des célébrités…

La Russie, havre réputé des libertés individuelles, va un cran plus loin dans la censure : films, médias, chansons… Ce sont désormais les mèmes qui font l’objet d’une surveillance accrue. Il est désormais illégal d’utiliser la photo d’un personnage public « quand cette image n’a rien à voir avec la personnalité de la célébrité concernée ».  

A l’origine de cette décision pour le moins radicale, celui qui reprend l’image d’un chanteur romantique (Valeri Syutkin) avec les paroles d’une chanson plutôt douteuse (« Bei Babu po Ebalu », ce qui signifie, pour les non-russophones, « frappe cette salope en pleine face »). Un tribunal a jugé que ce mème portait préjudice à la vie privée du chanteur.

Les détracteurs de Leonardo DiCaprio et Nicolas Cage n’ont qu’à bien se tenir…  

 

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire