Une personne en dessous de nombreux colis

Pourquoi Vinted bloque ses meilleures vendeuses et vendeurs 

© Cottonbro

« Si tu ne le portes pas, vends-le », incite la plateforme de vente de vêtements de seconde main dans ses publicités. Oui, mais ne vends pas trop, sinon tu risques l’éviction. C’est le dilemme auquel font face les habitué.e.s du site ces derniers mois. 

Donald Trump n’a pas le monopole de la « déplateformisation ». Depuis quelques mois, certains utilisateurs de Vinted connaissent aussi le sentiment amer de se voir déloger d’un site où l’on a ses petites habitudes. Ils et elles sont bloqué.e.s quelques jours, voire définitivement. Sans bien comprendre pourquoi. 

Les stars de Vinted menacées de blocage définitif

À l’instar d’Anne-Lise, une coqueluche de cette plateforme où l'on peut vendre et acheter des vêtements de seconde main entre particuliers. Plus de 3 000 évaluations positives à son actif, une garde-robe mise à jour régulièrement depuis 2014 et une trentaine d’articles vendus par mois. En octobre 2020, le compte de l’utilisatrice a été bloqué pendant sept jours. « J’avais reçu un premier avertissement en début d’année me soupçonnant d’activités commerciales. Après cet avertissement, j’ai été dégoûtée de Vinted. J’ai presque quitté l’application. En fin d’année j’ai eu envie de recommencer, mais ils m’ont bloquée pour sept jours et menaçaient de bloquer mon compte définitivement si je ne cessais pas mes “ventes commerciales”. » Dans un post Instagram sur le sujet, Anne-Lise précisait qu’à l’époque de son avertissement, elle ne possédait que 20 articles dans son dressing Vinted. 

Pour la jeune femme, c’est l’incompréhension. « Il y a sûrement beaucoup de comptes qui sont réellement commerçants et on en voit tous les jours revendre des produits achetés sur AliExpress par exemple. Mais il y a aussi des comptes comme le mien qui sont juste anciens et marchent bien. Si j’ai envie d’acheter 2 000 euros de vêtements par mois et de les revendre sur Vinted pour faire du réemploi, ça me regarde ce n’est pas pour autant du commerce », argue-t-elle. 

L’utilisatrice n’est pas la seule à considérer son blocage injustifié. « J’ai reçu de nombreux témoignages de mes abonnées qui étaient en détresse », explique-t-elle. Et pas seulement de vendeuses stars de Vinted. « Bien souvent, il s’agit de tout petits comptes », estime-t-elle. Sur les groupes Facebook de Vinties, on trouve des dizaines de témoignages de ce type. Celui par exemple de Sherilyne, une utilisatrice qui nous explique par message privé avoir été bloquée le 24 février pendant dix jours. Pourtant elle assure n’avoir vendu que quelques anciens vêtements et un ou deux jouets (une catégorie acceptée par Vinted). « Je n’ai eu aucune explication ni aucune date me permettant de savoir quand j’allais être débloquée », raconte-t-elle.

« Épée de Damoclès »

Anne-Lise, comme Sherilyne, ont finalement échappé au blocage définitif. « Après mon blocage temporaire, je leur ai envoyé un message expliquant que je respectais les conditions générales d’utilisation, explique Anne-Lise. Et je les ai menacés de poursuite judiciaire. Je suis en contact avec une avocate et je n’hésiterai pas si je suis bloquée définitivement. Ma communauté a une valeur. Ils ne peuvent pas me l’enlever comme ça. Depuis, je mets rarement des articles sur Vinted… Je vis un peu avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si j'augmente mes ventes, je sais qu’ils vont me bloquer. »

Helena Waterman, elle, n’a pas réussi à conserver son compte sur la plateforme. Cette influenceuse aux 5 500 abonnés sur Vinted où elle « a passé cinq ans de sa vie à vendre et acheter », a été bloquée définitivement en mai 2020. Dans une vidéo YouTube, elle explique qu’elle vit ce blocage comme une punition, car la plateforme représentait beaucoup plus pour elle qu’un simple support de vente. « C’était aussi un lieu où j’exprimais ma créativité. » Elle estime que son blocage est injustifié (elle aussi dit ne vendre que des vêtements qui lui ont appartenu). Dans une autre vidéo, elle soupçonne Vinted de procéder à « une purge des meilleures vendeuses ». 

Il est difficile de quantifier les blocages. Interrogé par L’ADN, Vinted n’a pas souhaité communiquer leur nombre. Ni l’accélération ressentie par les utilisateurs ces derniers mois. « Nous souhaitons tout d'abord rappeler que Vinted est une plateforme de particulier à particulier. Nous n'avons pas la structure pour accueillir des vendeurs professionnels, c'est pourquoi nous sommes attentifs aux activités commerciales qui peuvent être menées sur notre plateforme », précise un porte-parole. Sur son site, Vinted énumère différents critères pouvant conduire à être soupçonné de vente commerciale, et donc éventuellement exclu : vendre des articles neufs, vendre dans l’objectif d’obtenir une source régulière de revenus, vendre des articles du même style dans différentes tailles... Mais la plateforme ne fixe pas de limite à ne pas dépasser. « Chaque situation est spécifique, c'est pourquoi chaque cas est examiné individuellement par nos équipes, précise le porte-parole. Un utilisateur qui remplit plusieurs critères correspondant à la définition de la vente commerciale pourra recevoir un avertissement, mais parfois cocher un seul critère suffit pour être alerté. »

Double message 

Difficile alors pour le vendeur de savoir s’il est dans les clous ou non. Dans ses publicités, Vinted incite à vider ses placards, revendre de vieux vêtements pour en chiner d’autres sur la plateforme. Tout le design de la plateforme permet de mettre un article en vente très facilement. Sur son site, Vinted prodigue même quelques conseils pour vendre plus rapidement : « Mets en ligne régulièrement de nouveaux articles », « Propose des réductions pour les lots d'articles et encourage les membres à t'acheter plusieurs articles à la fois »... Mais si vous vendez trop, attention au ban. C’est le double message que reçoivent les utilisateurs. 

Vincent, a lui aussi, été définitivement bloqué par Vinted. Sur la plateforme, il vendait et achetait principalement des maillots de foot vintage. Un plaisir de collectionneur, estime-t-il. Vincent assure vendre environ pour 200 euros de maillots tous les trois mois. Et dépense une partie de son butin en achetant d’autres pièces. Pas de quoi gagner sa vie, donc. Mais son activité a été catégorisée comme étant commerciale par Vinted.

Pro ou amateur ? On ne sait pas trop...

Juridiquement, le flou demeure entre vendeur amateur et vendeur professionnel. « ll n'existe pas de critère objectif permettant de distinguer les professionnels des consommateurs. Les utilisateurs ne peuvent que se fonder sur des critères complexes (nombre de ventes, but lucratif...), dégagés empiriquement par la doctrine et la jurisprudence, et de toute façon très largement méconnus », explique Me Paul Benelli, du cabinet parisien Haas Avocats. 

Il suffit en fait de peu pour être catégorisé comme professionnel. « En principe, par application de l’article L. 121-1 du code du commerce, toute activité rémunérée exercée à "titre habituel" par un particulier constitue une activité professionnelle, et entraîne les conséquences correspondantes. Cependant, la notion d'activité exercée "à titre habituel" n'implique aucun minimum en termes de revenus perçus, de temps passé ou de fréquence des transactions ou des actes de vente. Une activité professionnelle peut ainsi correspondre à des actes peu nombreux mais périodiques. D'une manière générale, la doctrine et le juge se fondent sur la notion, particulièrement subjective, d'intentionnalité du vendeur. »

Dialogue de sourds

Mais ces règles peu explicites (et surtout peu connues) ne sont pas bien comprises par les utilisateurs. Et Vinted est souvent avare en explications. Une fois bloqués ou bannis de l'application, les utilisateurs concernés nous ont tous fait part de leurs difficultés à communiquer avec la plateforme. « Le membre a toujours la possibilité d'entrer en contact avec nos équipes », nous assure pourtant Vinted. Ce n’est pas l’expérience qu’a eue Vincent. Lorsque son compte a été bloqué, il n’a pas pu contacter le service client. « Je ne pouvais pas envoyer de message à Vinted depuis mon compte, la fonctionnalité était verrouillée car mon compte était bloqué ».

Sheryline a, elle aussi, connu la même situation kafkaïenne. Elle a finalement réussi à contacter le service support, et leur a envoyé un long message de justification pour lequel elle a reçu une réponse automatique l’invitant à patienter. Ses messages envoyés aux pages Instagram et Facebook de la marque sont eux restés sans réponse. Au bout de dix jours, son compte a finalement été débloqué, sans explication. 

Vinted a-t-il peur du fisc ?

Pourquoi la plateforme, qui se rémunère en prélevant au vendeur une commission sur chaque vente, procéderait-elle à de plus en plus de blocages temporaires ou définitifs ? Pour Anne-Lise, Vinted se protège d’une nouvelle mesure instaurée en France pour lutter contre la fraude à la TVA. Depuis janvier 2021 (mais la mesure a été annoncée en 2019), les places de marché seront tenues solidairement responsables du paiement de la TVA par les marchands de leur plateforme qui ne paient pas leurs impôts. Anne-Lise estime donc que Vinted bloque les meilleurs vendeurs – même si ceux-ci ne sont pas commerçants professionnels – afin de ne pas prendre le risque de devoir payer. C'est une raison souvent invoquée par les Vinties qui essaient de comprendre leur éviction. 

Me Paul Benelli précise que le paiement de la TVA solidaire s’applique uniquement si l’opérateur n’est pas coopérant avec l’administration fiscale. C’est-à-dire s’il ne demande pas à l’utilisateur soupçonné de fraude par l’administration de réguler la situation, et s’il ne bloque pas l’utilisateur en cas de non régularisation. 

Nous avons demandé à Vinted si le nombre de blocages avait augmenté depuis l’annonce de cette loi, mais la plateforme n’a pas souhaité donner de réponse sur ce point précis. En revanche, concernant ses obligations vis-à-vis de l’administration fiscale française, Vinted précise ceci : « En tant que plateforme de particulier à particulier et conformément à la loi française, nous communiquons aux autorités fiscales la liste des utilisateurs dont les ventes ont atteint ou dépassé le seuil de 3 000 euros sur l'année. Tous les utilisateurs sont bien entendu dûment informés. » Cette obligation effective depuis 2020 s’inscrit dans le cadre de la loi de 2018 relative à la lutte contre la fraude. Cela ne signifie pas que les utilisateurs dont les informations sont transmises seront imposés. Cette transmission d’informations permet de repérer d’éventuels fraudeurs : des vendeurs professionnels déguisés en particuliers, qui vendent dans l’optique de faire du profit. Mais comme nous l’avons vu précédemment, la frontière est parfois floue entre amateurs et pros. 

Revenir en mode incognito 

Malgré les blocages, les accros de Vinted ne lâchent pas pour autant l’affaire. Pour revenir sur la plateforme, certains sont prêts à tout. Dans une récente vidéo YouTube, Helena Waterman détaille les tactiques qu’elle a dû mettre en place pour revenir et rester sur le site. Se créer un compte chez des amis, le gérer à l’extérieur de chez elle, utiliser le nom d’une amie et son adresse… Un arsenal pour contourner les règles et ne pas être reconnue par la plateforme, qui conserve les données (adresses IP, comptes bancaires, numéros de téléphone…) de ces utilisateurs et repère ceux qui ont déjà été bloqués par le passé. La vendeuse explique aussi miser sur un compte très low profile. « Avant j’essayais de mettre en avant mes vêtements en les portant. Je vous conseille plutôt de poster des photos très neutres sur cintre. » Bref, jetez à la poubelle tous les conseils pour bien vendre, que les utilisateurs chevronnés et Vinted prodiguent sur le site et les forums.

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Emanuelle Flavignard dit :

    Bonjour
    Pareil je vendais bien une fois 17 ventes la même jour et viré du site sans pouvoir m expliqué
    Alors que dans leur pub disent de vendre
    Moi cela m aider beaucoup étant en invalidité et toute petite pension maladie à la con
    Pas les moyens de prendre avocats
    Emanuelle

  2. Avatar Nathalie dit :

    Article zappé puisqu'il commence par de l'écriture inclusive. Navrant.

    • Avatar Anouchka dit :

      Tu crains Natalie
      Tu zappes aussi les formulaires administratifs ? Pauvre cloche

    • Avatar Anonyme dit :

      Quel rapport Nathalie ? Vous préférez donc passer à côté d'une information car vous êtes gênée par la forme alors que vous êtes intéressée par le fond? Mais c'est complètement con.

  3. Avatar Matthieu Chaumont dit :

    Cette ecriture inclusive est vraiment horrible, de plus l article est bourré de fautes d orthographe... Avant de mettre en avant ce massacre de la langue francaise qu est l ecriture inclusive, apprenez a ecrire correctement le franxais... C est honteux pour des journalistes qui se permettent de donner des lecons, encore de bons gauchos qui detruisent notre pays

  4. Avatar Veronique Mirabel dit :

    Bonjour moi du jour au lendemain mon compte a ete suprimer et dans mon portefeuille j avait sde l argent j ai tout perdu et le pire je ne sais meme pas pourquoi une véritable arnaque

  5. Avatar ALAIN BOBILLE dit :

    Bonjour j'ai été moi aussi bloqué fin janvier pour soit disant 7 jours sans qu'on me prévienne, et, à ce jour, je suis toujours bloqué. Impossible de joindre le service client, j'ai trouvé une adresse mail, on m'a répondu que j'aurais une réponse, j'attends encore, j'ai téléphoné à des numéros surtaxés, un répondeur qui m'a baladé, au final rien, j'ai trouvé une adresse postale en Lituanie je crois, et toujours pas de réponse !!! Bref, c'est nul,on ne peut pas avoir de dialogue. En fait, on se fou de nous,c'est vraiment dommage.

  6. Avatar Adrien LOZANO dit :

    Bonjour Vinted à mis à jour ses CGU pour 2021. On peux y retrouver la mention d'un nouveau statut "vendeur pro", qui étaient jusqu'à lors banni à vue de la plateforme. Veulent-ils faire table rase avant l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité destinée à ces gros vendeurs ?

  7. Avatar Amaandine dit :

    Beaucoup sur vinted font de la vente commerciale dissimulé faut pas s’étonner d’être bloqué, une personne avec 3000 évaluations et 1600 articles dans son dressing c’est rare pour de l’occasion et moi je veux pas payer d’impôts pour ces ESCROs

  8. Avatar Aurélien Terrassier dit :

    Rien que de voir la pub Contre me gonfle. La "starpisation".de la seconde main me gonfle en tant que consommateur. Je préfère largement les.vide-greniers et les brocantes où je fais de très bonnes affaires an achetant plutôt que des sites comme Vinted ou le Bon coin.

  9. Avatar RABOUINE dit :

    Complètement hors-sol la meuf qui a plus de 3000 ventes et qui considère que ce n'est pas une activité commerciale. Juridiquement, ça en est.

  10. Avatar Kat dit :

    Compte bloqué aussi arbitrairement cette semaine (mise en vente d'un lot de cartes de Noël) et malgré mes nombreuses questions à leur "pseudo service clients" que des réponses automatiques ou pathétiques... çà rime !
    "Intelligence Artificielle" cherchez l'intrus !
    Ce qui est le plus frustrant, c'est de ne pas avoir de réponses claires et d'avoir l'impression d'être bannie pour avoir mis en ligne des articles dont les catégories sont floues et mal définies au départ (donc mauvaise gestion du site de leur part)
    Bref je suis inscrite au "fichier du grand banditisme Vinted", ce qui je l'avoue est de ma faute ! Vendre des cartes postales de Noël en septembre, c'est suspect 😉

  11. Avatar kat dit :

    Compte bloqué aussi arbitrairement cette semaine (mise en vente d'un lot de cartes de Noël) et malgré mes nombreuses questions, que des réponses automatiques ou pathétiques... çà rime !
    "Intelligence Artificielle" cherchez l'intrus !
    Ce qui est le plus frustrant, c'est de ne pas avoir de réponses claires et d'avoir l'impression d'être bannie pour avoir mis en ligne des articles dont les catégories sont floues et mal définies (donc mauvaise gestion de site de leur part)
    Bref je suis inscrite au "fichier du grand banditisme Vinted", ce qui je l'avoue est de ma faute ! Vendre des cartes postales de Noël en septembre, c'est suspect 😉

  12. Avatar Piouuu dit :

    Je vendais des articles régulièrement sur vinted et voilà que je me retrouve bloquée car sois disant que certains de mes articles ne respectent pas leur règle, sauf que les articles mis sont dans les catégories proposées dans vinted.
    Régulièrement vinted supprimait certaines de mes annonces car sois disant elles ne respectaient pas leur règles sauf que mes articles correspondaient vraiment à leur catégorie !!!
    Du coup ils m'ont bloqué mon compte mais j'ai expédié des colis ces derniers jours et pour le moment mon argent est bloqué j'espère pouvoir récupérer mon argent car sinon je n'en resterais pas là.
    Conclusion je me fou d'être bloqué définitivement chez eux car il y a d'autres plateformes pour vendre ou acheter mais par contre je veux récupérer mon argent !
    Je déconseille donc vinted car ils sont malhonnête et font à leur sauce vaut mieux vendre et acheter ailleurs comme le bon coin

  13. Avatar Anne marie Copin dit :

    Comment on fait pour annuler des articles déjà vendu car il réapparaisse car là il me reste que les derniers articles donc les manteaux dont déjà certain vendu

  14. Avatar Nico dit :

    Vinted bloque les utilisateurs qui vendent beaucoup en prétextant que les articles vendus ne sont pas authentiques
    Même si vous justifiez de l’authenticité ils vous diront qu’ils sont faux et vous resterez bloqué
    Par contre en étant bloqué vous ne pourrez pas contester une commande non conforme en tant qu’acheteur
    C’est de l’abus de pouvoir

  15. Avatar KClRo dit :

    Merci pour votre article car REELLEMENT IMPOSSIBLE D'AVOIR UNE QUELCONQUE EXPLICATION PLAUSIBLE DE LA PART DE VINTED.
    Une vendeuse bloquée, ma veste achetée et payée supprimée des ventes, veste pas envoyée, le peu d'article vendus par cette Vintie disparus !!! Je les retrouve ainsi que notre dialogue en passant par une autre voie...je demande remboursement de la veste ....ET ON ME MET UNE APPRECATION NEGATIVE !!!
    J'ACHÈTE beaucoup plus que je ne vends...seul bonheur dans ma Vie remplie de pathologies penibles...publicité mensongère ou arretez d'embêter les innocents! J'ai été aussi bloquée mais très brièvement... non MERCI

  16. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour, et bien je ne suis pas surprise par vos commentaires, moi c'est pareil. Bloqué argent perdus, puisque impossible de retourné par n'importe qu'elle moyen sur mon compte. C'est clairement du vol manifeste.
    Il y un autre site qu'il faudrait faire développer c'est "seconde main Kiabi" même système que les voleurs de Vinted, mais la c'est que français et non l'Europe.
    J'ai mis quelques articles mais bon il faut que ça se développe plus. Pensez y. Allez voir les avantages. Merci

  17. Avatar Anonyme dit :

    catastrophée Vinted vient de supprimer mon compte Pro , définitivement , sans préambule alors que j'avais 400 annonces et vendais tous les jours des articles , ils m'ont zapé et biensure aucune possibilité de recours , ils font les morts , c'est une honte cette plateforme , plus vous travaillez plus ils vous mettent des battons dans les roues...allez voir ailleurs !!

  18. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour
    Moi aussi j ai reçu ce genre de message, donc j ai basculé des articles sur vestiaire collective,
    Je ne comprenais pas , j allais donc perdre mes abonnés et mes évaluations, hallucinant alors que là pub
    A la télévision continue disant vous ne le portez plus vendez le
    Moi je ne suis pas non plus une professionnelle, juste une retraitée qui vend des articles pour pouvoir en acheter d autres
    Véronique

  19. Avatar Cocalebb dit :

    Bonjour,

    J’ai été bloqué une 1 ère fois le 11/03/22, car il dise qu’il avait des doutes sur mon compte car c’était une activité professionnel 🤦‍♀️🤦‍♀️, j’achète plus que ce que je vends dans cette application !! J’ai été débloqué le 17/03/22
    Là aujourd’hui nous sommes le 23/03/22, il me bloque une 2 eme fois car il dise qu’il y a des doutes que j’ai plusieurs comptes en ma possession hors c’est totalement faux !!!
    Je me tue à leur écrire que je n’ai pas 2 ou plusieurs comptes !!!! Mais J’ai 2 portables en ma possession avec chacun de mes portables l’application de Vinted mais que j’ai le même compte sur mes 2 portables !!
    Mais il ne veulent rien comprendre !!
    Je veux bien que si on a plusieurs comptes c’est interdit 🚫 mais chez Vinted avoir plusieurs PORTABLES, c’est interdit aussi !!
    JE PRÉCISE J’AI 2 PORTABLES MAIS AVEC UN MEME COMPTE !!!

  20. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour, moi je viens tout juste d'arriver sur vinted et j'ai videz deux armoires pensant bien faire sauf que en 1 semaine et demi de ventes , j'ai déjà reçu ce fameux message.... Je ne comprends pas car ce ne sont que des articles de seconde main et j'ai un travail ça me suffit,je vais pas en faire mon métier ,vendre sur vinted c'est pour me débarrasser surtout.
    J'espère qu'ils ne me bloquerons pas
    Sinon ils le feront qu'une fois,je vendrai mes articles ailleurs et ça sera un manque à gagner pour eux...
    Un peu triste leur réaction face aux bons vendeurs

  21. Avatar Anonyme dit :

    Et les vinties qui signale vos annonces à tour de bras on en parle ?et vinted qui supprime ,mais par contre les contre façons sa ça reste et les escroc vendent eux,vinted c'est de la mer..,je suis parti chez by kiabi 2ème mains

  22. Avatar Anonyme dit :

    J’ai vendu une paire de bottes sur vinted et je suis acheteuse principalement. Je commande et reçoit une étagère abîmée, bien sur, les photos ne présentent pas les dommages… j’ouvre un litige et mon compte est bloqué… impossible d’accéder à ma boite de messages, j’envoie un mail au « service client » et ils répondent sur la messagerie vinted! Incroyable de bêtise! J’arrive à accéder à ma messagerie depuis mon travail, et j’arrive à lire les mails qui m’indique qu’ils m’ont prévenue plusieurs fois et que j’enfreins leurs règles? Mais lesquelles mystère! Je demande des explications, et comme c’est bizarre, ma messagerie est de nouveau bloquée!
    Je n’attends qu’une chose, le déblocage de mon compte, un bon petit litige PayPal et je migre sur une autre plateforme bien plus sérieuse…
    Enfin ce qui m’interpelle surtout, c’est que je lit beaucoup de témoignages de personnes qui se sont fait bloquer leur comptes alors qu’il y avait de l’argent dessus! Pas trop légal tout ça! Et aucune poursuite de faites?

  23. Avatar Eolgo dit :

    J’ai été bloqué de Vinted parce que j’aurais sois disant contacté ma banque pour bloqué une transaction. J’ai regardé la transaction en question et elle date de mai 2021 hors nous sommes en mai 2022 donc la vendeuse a eu le temps d’être payé. Le pire c’est que j’ai pu prendre contacte avec elle, elle même n’a pas compris pourquoi j’avais été bloquée. Je passe mon temps à les harceler de messages ils me répondent toujours la même chose « demander une lettre à votre banque en nous citant et stipulant qu’aucun litige n’a été ouvert ». La banque m’a dit que cela était impossible et que Vinted n’avait pas à demander cela. De plus la banque elle même confirme qu’aucun litige n’a été ouvert de ma part et qu’aucun litige n’est en cours. Bref Vinted de grands anarqueurs. J’avais 107 évaluations et 5/5 étoiles. Je leur fournis pleins de preuves comme quoi il n’y avait pas de litiges. Ils font la sourdes oreilles. Je les ai menacé de porter plaintes contre eux et j’ai ouvert un litige auprès du service des fraudes européennes. Je ne sais pas si je suis banni définitivement mais j’en ai l’impression.

  24. Avatar Anonyme dit :

    J'ai été bloquée 2 fois ! Je suis tellement en colère ... Ils me parlent de fraude quand je respecte les conditions !

  25. Avatar Karl dit :

    L’option sur la nouvelle loi est intéressante car
    Il m’est arrivé la même chose sur Le Bon Coin, quelques objets en vente et compte verrouillé (avec un message expliquant que je suis un vendeur pro !?). Pendant 3 semaines. Envoi d’un mail et pas de réponses. Puis un jour des excuses, que je pouvais réutiliser mon compte. J’en avais déjà ouvert un autre...

  26. Avatar Anonyme dit :

    Ce sont des foutriquets.

  27. Avatar Anonyme dit :

    ils faut déposer une plainte collectif.
    quand vinted bloque définitivement un compte et que vous avez de l'argent dans votre porte monnaie, vinted garde cette argent car il est impossible pour vous de le récuperer. vinted est hors la loi.

  28. Avatar Anonyme dit :

    Eh bien, heureuse et soulagée de voir que je ne suis pas la seule à me demander de quel droit ils bloquent des articles ou des comptes invoquant des raisons toutes plus incompréhensibles les unes que les autres. J'ai soi-disant "violé un de leurs règlements " lors d'un achat fait il y a des mois. Je l'aurais su s'il y avait eu un problème. Après des tooooonnes de courriels, un vrai dialogue de sourds!!je leur dit carrément d'aller se faire foutre! Que j'ai perdu assez de temps comme ça. Je suis hors de moi ef j'exige qu'ils ferment immédiatement mon compte. Ben non.....il y a encore une loi, un autre règlement qui les empêchent de le faire. Encore une fois je ne répond pas à Dieu sait quel critère . Des vrais malades!!!

  29. Avatar Anonyme dit :

    Demain çela fera une semaine que mon compte est bloqué. Impossible de répondre aux acheteurs, de mettre en vente ou d acheter. Impossible de s voir si les articles que j ai achetés sont aux point relay, et de transférer l argent de mon porte monnaie. Tout cela sans la moindre explication malgré mes 5 mails

  30. Avatar Liepmannsohn dit :

    Pareil mm situation compte bloqué du jour au lendemain et procédure de vérification d’identité qui échouas systématiquement et qui m’empêche de récupérer mes fonds. C une honte

  31. Avatar Atelier Cyrano dit :

    Je suis vendeur professionnel, une création d'entreprise imposée finalement par les ultimatum de Vinted même si certains vendeurs semblent trouver la parade et vendent des milliers d'articles tous les ans tout en restant non pro. Etonnement aujourd'hui Vinted a simplement supprimé 12 de mes annonces pro sans préavis et avec des explications qui ne correspondent pas à la réalité de ma boutique. 10 annonces plus anciennes ont été laissées (pourquoi elles sont structurées exactement pareil). Vinted envoie même un ultimatum de suppression du compte sous 14j si je ne retire pas les annonces ne répondant pas aux règles du site pour les pros...oui mais de quoi parle t'on ? J'ai déjà envoyé 3 réclamations et les réponses sont toutes générées par des robots. Autant parler à un mur et impossible d'obtenir des explications sur ce qui a pu déclencher la suppression de 12 articles en vente dans ma boutique. Pour les vendeurs pro qui contribuent quand même largement aux revenus de Vinted, un minimum de professionnalisme de dans les réponses semble trop demander 🙁

  32. Avatar MAI dit :

    Bonjour,
    Je n'ai pas une activité commerciale. Je suis retraitée et je revends les affaires de mon entourage dans ma famille. Je ne souhaite pas passer vers une compte Pro. Quelle est la limite du nombre d'annonces pour pour une utilisation non commerciale ? Quelles sont les articles que vous considérez comme vendus à des fins commerciales ? Vous pouvez les supprimer si c'est le cas. Merci cordialement.

  33. Avatar Amélie dit :

    Favoriser la seconde main mais ne pas accepter de vendre beaucoup d’article sous peine d’être prise pour un pro … et si on est acheteur compulsif qu’il soit d’occasion ou même neuf et qu’après on veut les revendre car ils nous plaisent plus on se fait ban ? J’ai reçu ce fameux message il y a trois jours alors que ça faisait deux jours avant que j’avais tout supprimer de mon compte moi même car je voulais remettre à jour mes annonces j’étais étonné car je n’avais plus rien à vendre dans le dressing quand je l’ai reçu du coup depuis le message je n’ai pas oser remettre des articles surtout en lisant vos messages que vous ne récupérez pas l’argent du porte monnaie ayant encore de l’argent en attente je n’ose pas tenter de remettre des articles en ligne. 😕

  34. Avatar Mai dit :

    Bonjour,
    Je n'ai pas une activité commerciale. Je suis retraitée et je revends les affaires de mon entourage dan ma famille.
    Je ne souhaite pas passer vers une compte Pro.
    Pouvez vous me dire: Quelle est la limite du nombre d'annonces pour pour une utilisation non commerciale;je vais faire supprimer des annonce en trop .
    Quelles sont les articles que vous considérez comme vendus à des fins commerciales ? Vous pouvez les supprimer si c'est le cas.SVP. Merci cordialement

  35. Avatar Anonyme dit :

    Bloquée pour soit disant deux comptes
    Je n en ai qu un
    Question parfois je paye via pay pall est ce qu ils ont peur des paiement pay pall ? Pay pall est sur mon compte bancaire je n ai qu un compte bancaire j achete plus que je ne vends

  36. Avatar Black.dog dit :

    Pareil, des messages pour que je passe en vendeur pro, soit disant que j'ai trop d'articles neufs. ... 10 articles neufs c'est trop ???? Surtout que le reste de mon dressing n'est pas neuf du tout ! C'est limite de la 3ème, voir 4ème main en bon et très bon état mais avec des défauts. Donc pas neuf! Vinted se fout de ma gueule

  37. Avatar Fringfolie dit :

    J ai un énorme dressing, près de 4000 articles et pourtant je ne suis pas professionnelle, tout est de seconde main, mes vêtements, chaussures et accessoires et ceux de ma famille.. faut arrêter de généraliser... après tout vinted déclare mes ventes aux impôts, c est bien que je n ai rien à cacher ni à me reprocher... ça devrait suffire, c est quoi cette histoire de vouloir faire passer en pro.. on ne l' est pas ... je n ai pas de factures concernant ce que je vends...

  38. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour, je suis vendeuse professionnelle ce qui veut dire que je suis inscrite au tribunal de commerce et que paie des taxes sur mes ventes auprès de l'URSAFF, sur Vinted j'ai fourni les informations relatives à mon entreprise lors de la créaation de mon compte pro, maintenant donc un an plus tard, Vinted me réclamme la copie de mon K-Bis et de ma carte d'identité, ça fait une semaine que mon K-Bis délivré par le tribunal de commerce est refusé par le prestataire Mangopay un coup pour motif " refusé " quand je demande à vinted la réponse est " le document n'est pas complet" et depuis hier " autre cas", je viens donc de demander au tribunal de commerce pourquoi ils ne délivraient pas des documents acceptés par mangopay, déjà que en vendeuse pro il faut attendre 14 jours après la livraison pour percevoir le fruit de ses ventes mais pendant toute la période où on renvoit les mêmes documents jour après jour, l'argent reste conservé par mangopay, beaucoup de vendeurs pro ont été supprimés de Vinted sans voir leur argent.
    Angel-Elfe

  39. Avatar nicolas nadine dit :

    je vend depuis janvier et tout se passais bien et la on a eu un message avec de nouvel indication et il fallais donne notre accord je n y suis jamais arrive , dommage j ai beaucoup de chose a vendre

  40. Avatar Janvier 2015 dit :

    J ai acheté un tee shirt adidas sur vinted et je l ai remis en vente car trop petit et là surprise ! Vinted me bloque car le tee shirt adidas n est pas authentique.C est la faute à vinted car il laisse pleins d articles non authentique ou qui n est pas sur la liste des ventes autorisées.Je suis dégoûtée car je peux plus achetér des vêtements à petit prix ni vendre.J aurais vraiment besoin car je suis en invalidité catégorie 2.Les acheteurs étaient ravis de leurs achats.J avais 5 étoiles

  41. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour
    Je suis bloquée aussi des janvier
    Impossible de récupérer mon argent dans le portefeuille
    Ils ne répondent pas à mes demandes
    Il faut que je leur envoie une photo de ma carte bleue avec les 4 derniers numéros et la date d expiration et mon nom
    Est ce normal ?
    Qui contacter ?

  42. Avatar Rahal dit :

    Vinted des enfoirés de Première moi j étais en Pro et ils ont commencé à me supprimer mon dressing il me lâchait pas .
    Jusqu au jour où ils m ont bloqué compte définitivement.

  43. Avatar Anonyme dit :

    Volée par VINTED :
    Bien que le colis soit reparti en bonne et due forme à la vendeuse qui l'a bien reçu et n'a donc pas été payée, Vinted a gardé l'argent de la vente et refuse de rembourser sans explication alors que le remboursement m'a été annoncé par EUX MÊME sans être suivi d'effet malgré mes innombrables réclamations.
    Voilà comment VINTED vous VOLE.

  44. Avatar Florentine dit :

    Bonjour,vinted me laisse 14 jours pour passer pro, sinon ils bloquent mon compte! Mais je n'ai effectué que 14 ventes ? Dont certaines à 2euros...) en 1 mois. Se sont des voleurs, pourquoi ne sont ils pas attaqué s en justice??? C'est eux qui devraient être contrôlé.

  45. Avatar solange dit :

    bonjour, une chose m'interpelle pourquoi une figurine exemple une (vierge marie) à l'identique faite en bougie est acceptée et l'autre faite en plâtre est supprimée car c'est pas une bougie ??!!! .... il y a franchement des choses incompréhensibles. donc si je comprends bien , une personne peut faire de l'argent en vendant toutes sortes bougies, et une autre se verra son compte bloqué car elle aura fait les mêmes figurines mais avec du plâtre.. y a rien de logique dans tout ca et au vu de ce que je lis dans vos commentaires vinted est vraiment un site déplorable dans leur façon de faire et d'agir ! un conseil que je leur donne c'est de revoir leur façon de gérer leur site, nous ne sommes plus des enfants pour être sanctionné de cette façon (exclu définitivement du site sans même pouvoir acheter avec l'impossibilité de créer un autre profil). a quoi ca sert votre site sinon qu'à jouer à la maitresse et donner des sanctions aux mauvais élèves sans aucune chance de se relever ! voilà mon coup de gueule , et j'espère qu'un autre site vous fera concurrence et que vous mettrais la clé sous la porte, éjecter comme vous le faite pour nous...

  46. Avatar Perrier dit :

    Bonjour mon compte est bloqué avec l argent dessus on ma demandé ma carte d'identité j'ai fait ensuite une facture à mon nom j'ai fait et maintenant mon avis d'imposition c'est quoi cette arnaque c'est des escrocs et mon argent il vont l empochez honte a winted

  47. Avatar Edgar dit :

    Jamais rien vendu sur Vinted, seulement acheté une vingtaine d'articles en deux ans et toc aujourd'hui: Viré !!!!

  48. Avatar Anonyme dit :

    J'ai lu tous les commentaires et je suis rassurée ! car mon compte est bloqué, soit disant que j'ai plusieurs comptes ce qui est faux. Je vais fermer mon compte, parce que j'ai écrit des dizaines de mail en leur disant que je n'étais pas une pro, que c'est eux qui m'avait affublé d'un autre compte ! pas de réponse, bref, j'ai compris ! je ferme mon compte !si j'y arrive !

  49. Avatar Anonyme dit :

    Vinted bloque les comptes et vous ne pouvez rien faire ! Vous envoyez toutes les preuves pour débloquer mais rien à faire !
    Ils trouvent toujours une excuse et demandent toujours de nouvelles preuves...
    Ils gardent tous les portes monnaies quand ils sont à plus de 100 euros
    Ils doivent avoir une réserve conséquente sur le dos des vendeurs !
    C'est du vol manifeste et personne n'empêche cela !!!
    C'est terminé VINTED

  50. Avatar Nahou dit :

    Moi je suis fait bannir pour des prada photo à l’appui
    Ma supprimer des annonces sur un porte bébé confort sur une veste the north face avec étiquette à l’appui ses vraiment chercher la petite bête
    Je pense que vinted cherche à supprimer des gens à 700 et + évaluation j ai fait un recours il me répond leur disussion leur appartient j ai demandé de fermer mon compte rien il veulent rien savoir il me laisse avec mes articles qui vont finir à la poubelle vinted a un politique mensongère comme il dise dans pub fais-trie dans tes placards jète a la poubelle ses plus simple
    spécial de jeter les anciens pour a voir des nouveaux a force de mettre des gens il font finir a le fermer je trouve que vinted un site où le vendeur se ferons arnaquer il préfère garde les voleurs que garde des bon vendeur enfin ses pas grave la terre tourne
    Il le payeront un jour l’autre d être aussi ingrat avec les gens

  51. Avatar lolo dit :

    Bon article informatif, j'ai eu mon compte bloqué il y a une semaine sans comprendre pourquoi, accusé de vente commerciale alors que j'ai vendu pour 600€ en 3 ans sur la platerforme, en ayant dépensé le double. Mais ce mois ci j'ai vendu un article a 150€, et bam, blocage, argent suspendu (perdu ?), impossible de contacter le support il n'y a que des bots qui copie colle le meme message en boucle. J'utilisai le site pour revendre mon bric a brac et en acheter +, c'est fini, je retourne sur ebay au moins il ont des humains au support.

  52. Avatar Anonyme dit :

    J'ai 169 évaluations 5 étoiles et j'achète bien plus que je ne vends. Mon compte n'a jamais été bloqué mais je reçois des menaces sans arrêt et depuis quelques temps, mes nouvelles annonces sont systématiquement retirées au motif qu'elle ne respectent pas leur obscure règlement dont personne, visiblrment, ne comprend la teneur.
    Le pire est que les objets retirés se retrouvent à la pelle sur le site, ce qui montre qu'en plus d'être stupides, leurs règles sont arbitrairement appliquées.
    Ce matin, c'était le pompon! Ces imbéciles ont trouvé utile de masquer une de mes annonces (un lot de bijoux à 12 €...), en ligne depuis des semaines, au motif que...certaines photos sont floues et qu'il n'y a pas de photos portées !!!
    Je dois donc imperativement refaire des photos si je veux démasquer l'annonce. J'envisage donc de faire appel à un photographe professionnel...
    Bref, leur stupidité et leur pretention est sans limite et j'ai décidé de me barrer définitivement. J'attend que les deux dernières ventes soit versées et je sors de chez ces dingues.

  53. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour à tous ! Mais que vos messages font du bien !!! Moi aussi virée définitivement de Vinted pour avoir soi disant proposé des contrefaçons à la vente !!!! La 1ere fois une chemise Burberry que j avais acheté sur leur site (MDR !!!), la 2e fois pour une veste Burberry achetée en magasin par moi-même et la 3e fois clou du spectacle pour une ceinture sans aucune marque ni sigle et aucune mention de marque dans l annonce !!! Et ils prétendent expertiser les articles de luxe !!!! Quel foutage de gueule !! Je me rassure car j’ai pu malgré cela récupérer tout mon argent, maintenant je galère pour récupérer mes fichiers (j avais beaucoup d annonces et je veux remettre mes articles en vente sur Vestiaires Collective, le Bon Coin ou Beebs qui sont beaucoup plus fiables). J ai appris dernièrement par le support Vinted qu’on était bloqué pendant 7 mois et pas à vie je ne sais pas si c est le cas ? De toutes façons c est un site de voyous car tant que tout se passe bien c est cool mais au moindre problème il n y a plus personne ! J espère vraiment qu un concurrent sérieux puisse les éjecter ! En plus quand on est virée on ne peut même plus acheter ! N est ce pas un refus de vente réprimé par la loi française ? Je pense qu’ils ont tout prévu dans leur contrat pour passer encore une fois au dessus des lois… Le seul moyen d avoir gain de cause c est de conseiller à tout le monde d éviter ce site !

  54. Avatar Anonyme dit :

    Exactement, il faudrait conseiller d éviter ce site pour que d autres de secondes main puissent prospérer. Car vinted a le monopole. Bloquée définitivement, impossible malheureusement de vendre sur d autres sites de seconde main, car obligé de constater qu il n' y a pas assez d abonnés.
    Vinted est rentré dans le quotidien du consommateur,il pourrait même être intégré dans le dictionnaire tant il a pris un essor important sur le quotidien seconde main est égal a vinted. Donnez de la chance a d autres plateformes de pouvoir émerger.....

  55. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour, moi c’est Marie-Pierre, je me retrouve avec mon compte, sur lequel je n’ai plus accès, je ne sais pour quelle raison. J’ai 142€ dessus et j’aimerais les récupérer, ils sont à moi. J’ai envoyé plusieurs mail pour expliquer le problème. Vinted me demande mon adresse mail et mon nom d’utilisatrice, mais ils n’en font rien, et me repose toujours les mêmes questions sans aucunes réponses concrètes . Je ne sais plus quoi faire ? Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît, merci.

Laisser un commentaire