Un robot écrit un texte avec des couleurs vives

Ces outils et astuces pour rendre ChatGPT vraiment utile

© Dream Studio

Si vous ne savez pas trop quoi faire avec ce chatbot dont tout le monde parle, cette sélection est pour vous. 

Depuis fin novembre, plus d’un million d’utilisateurs questionnent ChatGPT, une intelligence artificielle conversationnelle qui génère du texte à la demande. L’outil développé par l’entreprise californienne OpenAl a toutefois ses limites. Et puis, on peut vite se retrouver à ne pas trop savoir quoi lui demander. Certains internautes dévoilent quelques conseils et commandes astucieuses pour trouver une utilité au chatbot.

Attention ces outils ne suppriment pas les erreurs et absurdités possibles de ChatGPT, qui reste un simple programme statistique donc capable de produire des informations vraies comme fausses. À vous de vérifier les résultats de ce qu’il produit ! 

Demandez-lui de parler en tant qu’expert

Vous pouvez demander à ChatGPT de vous éclairer sur à peu près n’importe quel concept, il vous donnera une réponse. Mais elles resteront généralement basiques et superficielles. Des internautes ont constaté qu’en lui demandant de répondre en tant qu’expert d’un certain champ de recherche, on obtient des réponses plus précises et moins banales. 

Vous pouvez par exemple essayer avec ce prompt (remplacer le domaine d’expertise du chercheur et le sujet par ceux de votre choix) : 

« Tu es un sociologue talentueux, diplômé d’Harvard. Explique-moi le concept des relations parasociales, en mettant en avant des analyses précises et peu communes. »

Demandez-lui de copier votre propre style 

Si vous voulez utiliser ChatGPT pour écrire un mail, ou pour vous aider à produire un petit texte de votre facture, il peut être intéressant de lui faire analyser votre propre production en préalable pour lui demander de copier votre style par la suite. Vous pouvez par exemple essayer avec le prompt ci-dessous, inspiré de celui du twitto @DataChazGPT.

« Analyse le texte ci-dessous, son style, son ton, sa syntaxe. Écris ensuite un prompt permettant de reproduire les caractéristiques de ce texte pour produire un nouveau texte. »

S’inspirer de prompts plus précis

Le développeur web turc Fatih Kadir Akın propose sur GitHub une liste de prompts précis à utiliser avec ChatGPT. On trouve des dizaines d’instructions détaillées à donner à ChatGPT comme « comporte-toi comme un guide de voyage, je te propose une location et tu me donnes les choses à faire (...) », « comporte-toi comme un designer UX, je te décris une application et ton travail sera de me faire penser à des façons créatives de rendre l’application plus agréable pour les utilisateurs (...) », « comporte-toi comme un générateur de titre sophistiqué, tu composes des titres à partir de 3 mots-clés (...) ». Les prompts sont en anglais mais vous pouvez facilement les traduire en utilisant ChatGPT. 

Une extension pour étendre sa connaissance au Web actuel 

L’une des principales limites de ChatGPT reste que l’algorithme ne se met pas automatiquement à jour. Vous ne pouvez pas l’interroger sur l’actualité, car il n’a été entraîné que sur des pages Web datant au plus tard de 2021. L’extension Chrome WebChatGPT permet d’étendre ses connaissances à l’ensemble du Web. Par exemple, si vous questionnez ChatGPT sur les évènements au Brésil, la version classique répondra qu’il ne peut pas vous donner de réponse. La version de l’extension fournit un court texte reprenant trois articles – deux du Figaro et l’un du Monde. Le texte met en revanche plus de temps à charger que dans la version classique. Il semblerait par ailleurs que l’utilisation de cette extension limite les capacités de conversation de l'IA. Normalement, ChatGPT peut suivre une conversation avec son interlocuteur – il se souvient des précédents messages. Mais lorsqu'on utilise cette extension, le chatbot n'est plus capable de le faire, d'après les quelques tests que nous avons menés.

Une extension pour répondre au mail automatiquement

Pour toute production de texte un peu banal – typiquement un mail – ChatGPT est plutôt adapté. À condition, encore une fois, de vérifier qu’il ne raconte pas n’importe quoi. L’extension ChatGPT Writer - Email writer for Gmail est assez pratique, elle permet d’utiliser ChatGPT directement dans Gmail. Et en rentrant dans le prompt un mail reçu, l’outil vous permet de générer en quelques secondes une réponse toute faite. 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire