habillage
premium1
premium1
Les IA idiotes créent un humour absurde
© Capture d'écran YouTube MrSlaughterfish - Oblivion

Jeux vidéo : les ratés de l'intelligence artificielle créent un nouveau genre d’humour absurde

Le 24 avr. 2019

Les errances des algorithmes de jeux vidéos produisent quelques pépites pour amateurs d’humour absurde. Un groupe Reddit repéré par l'édition britannique de Wired répertorie les meilleures. 

Le graphisme des jeux vidéo n'a plus de limites. Dans certain cas, il est tellement abouti qu'on a l'impression de regarder un film. Sauf que les prouesses techniques ne suffisent pas toujours à éradiquer les bugs... et parfois, c'est très drôle. Sur Reddit, les internautes s’amusent à les enregistrer en vidéo pour les poster sur le groupe r/iwanttoapologize, repéré par l'édition britannique de Wired.

Le groupe ouvert il y a trois ans compte plus de 30 000 inscrits et certaines vidéos cumulent plusieurs millions de vue. Comment expliquer un tel succès ? Par l'absurdité absolue des saynètes. Morceaux choisis.

Dans Red Dead Redemption 2, un jeu du studio Rockstar Games dans lequel on incarne un hors-la-loi repenti dans une Amérique fictive des années 1900, un joueur piétine allègrement un passant qu’il croise dans le jeu. Son avatar s’excuse d’un timide « Excuse-moi camarade », avant que la victime ne lui demande comment ça va.

Dans The Elder Scrolls IV: Oblivion, jeu de rôle à l'univers heroic fantasy médiéval, un personnage appelle le joueur « Fancy pants » (pantalon chic), alors que ce dernier ne porte pas de pantalon (à voir ci-dessus). 

Dans Grand Theft Auto V (GTA 5), jeu en monde ouvert dont l'univers s'inspire de Los Angeles, un protagoniste se fait rouler violemment dessus par une voiture. Il se relève immédiatement, mais c’est le coup de pied d’un policier qui l’achève. Toujours dans GTA 5, un personnage insulte allègrement un autre, le traite de « dead meat » (viande morte) avant de dire calmement « Je voudrais m’excuser » (« I want to apologize », réplique qui a donné son nom au groupe Reddit).

Ces petites scènes ridicules sont dues aux bugs des intelligences artificielles chargées de générer les cinématiques et les dialogues du jeu. Ces failles sont parfois repérées par hasard par les joueurs, ou volontairement provoquées par ces derniers. Mr.Slaughterfish, l’un des membres les plus prolifiques du groupe, explique à Wired qu'il se contente souvent d’enregistrer sa partie quand il constate que l’IA fait n’importe quoi. Mais parfois, il repère un bug et le répète. « Dans The Elder Scrolls V: Skyrim (jeu de rôle d'heroic fantasy médiéval) je me suis rendu compte que le public continuait d’applaudir le barde même lorsque celui-ci mourait au milieu de sa prestation. Je l’ai donc empoisonné pour provoquer cette situation. On dirait qu’ils applaudissent sa mort, mais c’est juste le fait d’une intelligence artificielle débile.»

« Une simple farce transformée en merveille »

Ces vidéos ne sont pas seulement drôles, estime Wired. « Dans la mesure où elle bouleverse la rationalité de l’univers imaginé par les concepteurs, une mauvaise intelligence artificielle de jeu vidéo est fondamentalement surréaliste, transformant une simple scène de farce ou de slapstick (scène comique créée par une violence exagérée, Ndlr) en merveille, s’emballe le magazine. Regarder un sketch revient à observer quelqu'un renverser un château de cartes soigneusement construit

Les chineurs de bugs n’hésitent pas à parler de leur travail comme d'une nouvelle forme de comédie. « J'aime penser certaines de mes vidéos comme des sketches comiques. J’écris des sketches dans des jeux vidéo », explique Mr.Slaughterfish.

Les Sims, ces précurseurs de l'absurde

Repérer les absurdités d’un jeu, la pratique n’est pas nouvelle. Les joueurs des Sims y sont très familiers. Le comportement incongru de ces personnages virtuels a même donné lieu à une famille de mèmes répandue sur le web, à découvrir sur le Tumblr Sims Memes. L'absurdité est une caractéristique du jeu assumée par les développeurs. Mais les bugs identifiés par les membres de r/iwanttopapologize sont souvent issus de jeux vidéos qui misent au contraire sur un effet de réalisme et d'immersion. Un effet complètement annihilé par ces bugs qui créent des situations délirantes.

Pour Wired, ces vidéos initient carrément un genre nouveau dont le succès devrait être assuré par le développement de mondes et de technologies de plus en plus immersifs. Que les développeurs de scénarios en réalité virtuelle se le tiennent pour dit ! Plus les jeux seront perfectionnés, plus les bugs techniques gagneront en saveur. 

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Pour émerger sur Fortnite, les marques vont devoir se mettre à jouer

> Fortnite : le paradis de l'arnaque et du blanchiment d'argent

> Oubliez les chats, les mèmes parlant de dépression sont bien plus drôles et utiles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.