habillage
premium1
premium1
Chien devant le système PetChatz
© PetChatz

Black Friday : la liste des objets connectés débiles à ne pas acheter malgré les promos

Le 26 nov. 2019

C’est la semaine du Black Friday : gros rabais en vue sur les produits high-tech. Mais derrière de grosses promos se cachent parfois de grosses arnaques. On vous conseille ainsi de ne pas craquer pour cette brosse à dents connectée, cette sonnette espionne ou ce smartphone pour chien.

La brosse à dents intelligente

Oral-B promet une révolution dans nos bouches. Sa nouvelle gamme de brosses à dents Genius X analyse votre hygiène bucco-dentaire méticuleusement en évaluant le temps que vous passez sur chaque zone, la force de la pression exercée… Une fois le diagnostic posé, vous obtenez la marche à suivre pour optimiser votre méthode de brossage. Des alertes peuvent également être envoyées lorsqu'il est temps de remplacer la brossette. Le tout grâce à une brosse à dents connectée et une appli dotée d’un système d’intelligence artificielle. Un objet qui comblera sans doute les dataïstes, avides de collecter des données à chaque instant de leur quotidien. Pour toute autre personne, une montre, les conseils d’un dentiste et un minimum de concentration feront aussi bien l’affaire.

Le smartphone pour animaux

On ne se lasse pas de la vidéo de présentation de PetChatz dans laquelle un caniche pose délicatement sa patte sur un capteur afin de contacter sa maîtresse. Celle-ci en est avertie grâce à un message sur son smartphone « Your pet is calling » (votre animal de compagnie vous appelle). S’ensuit une séance de vidéoconférence absurde entre le caniche et la jeune femme. En plus d’avoir un échange de qualité avec son chien, l’appareil connecté permet de lui envoyer une croquette à distance et de l’observer la déguster. PetChatz vient de lancer une nouvelle version de son dispositif avec une caméra grand angle HD. De quoi mieux profiter du minois de son caniche.

La machine à vitamines

Tespo, ou comment remplacer une boîte de vitamines par un équipement de la taille d’une machine à café ? Cette perte d'espace est compensée par la promesse de Tespo : vous concocter un remède personnalisé. Pour ce faire, vous devez répondre à un questionnaire précis sur votre style de vie et votre condition médicale (temps moyen devant un écran, opérations chirurgicales passées...) via le site de l'entreprise. Cette dernière vous envoie ensuite vos doses de cocktails vitaminés à insérer dans la machine. En ressort un mélange liquide légèrement grumeleux, qui vous évite d’ingurgiter 12 gélules chaque matin. Bonus : Tespo est connecté à une application qui vous indique le nombre d’utilisations de l’appareil.

Pas suffisant pour convaincre le journaliste de Wired pourtant auto-proclamé fan de vitamines. « Le système est bruyant, brouillon et prend énormément de place. Le goût du mélange de vitamines est horrible. Et il faut quand même prendre des compléments en parallèle pour combler les manques de la machine. »

La sonnette espionne d’Amazon

Certes l’utilité d’une sonnette avec caméra vidéo intégrée est sans doute plus légitime que celle d'un smartphone pour chien (quoique). Le souci reste que les sonnettes Ring (rachetées par Amazon en 2018) sont au cœur de polémiques. Aux États-Unis, la sonnette, qui a été vendue à des millions d’Américains, partage les vidéos captées avec plus de 600 services de police. Notons que l'appareil sert aussi de détecteur d'intrusion. Il déclenche la caméra en cas de mouvements devant le pas de porte. Les agents faisant partie d’un bureau de police en partenariat avec Amazon peuvent demander jusqu’à douze heures d’enregistrements à n’importe quel citoyen équipé d’une Ring vivant dans un périmètre de 400 mètres autour d’un endroit suspecté d’être une scène de crime, explique Le Monde. Ils peuvent conserver indéfiniment les vidéos et les partager librement avec des tiers. Le citoyen doit toutefois donner son accord.

Par ailleurs, une faille de sécurité a été détectée début novembre. Elle permet à des pirates d’accéder via Ring au réseau Wifi du domicile et de lancer des attaques. Pour couronner le tout, le 20 novembre, Jeff Bezos a reçu un courrier de cinq sénateurs américains inquiets de l’utilisation des nombreuses données récoltées par Ring.

Petit bonus : les toilettes automatiques et « immersives »

Plus besoin d'exécuter ces gestes terribles que sont le levage de cuvette et le tirage de chasse d’eau. Les toilettes Numi 2.0 de l’entreprise Kohler les exécute à votre place en détectant votre présence. Ce n’est pas tout. Kohler promet « une expérience pleinement immersive ». Grâce à un système de commande vocale, l’utilisateur peut régler la température du siège, l’ambiance musicale et l’éclairage (plusieurs couleurs au choix) des toilettes. Le système est relié à Alexa. Histoire que l’assistant vocal ne perde pas une miette de votre intimité.

On se moque, mais la marque s’attaque à un business très porteur selon les analystes. Les toilettes high-tech sont déjà très sollicitées au Japon et commencent à plaire en Europe. Pour le Black Friday de cette année, vous résisterez facilement à la tentation puisque Numi 2.0 n’est pas encore en vente. En revanche vous pouvez vous procurer (ou pas) les miroirs à commande vocale de la même marque ou un petit boîtier qui programme parfaitement votre douche. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.