Le jeu vidéo le plus populaire du moment pourrait bien être un briseur de couple. Selon la plateforme Divorce Online, le titre d’Epic game a été cité comme cause principale dans plus de 200 demandes de divorce.
Après l’addiction, voici que le jeu vidéo fait l’objet d’une nouvelle accusation : celle de briser les ménages. C’est du moins ce qu’avance la plateforme Divorce Online, qui permet aux Britanniques de faire les démarches administratives de séparation en ligne. D’après un communiqué, le jeu Fortnite serait responsable d’au moins 5 % des procédures enregistrées sur le site depuis le début de l’année 2018.
Pour rappel, Fortnite est un jeu de « battle royale » dans lequel une centaine de joueurs sont largués sur une zone de combat et doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant. Il s’agit d’un véritable phénomène vidéoludique qui revendique déjà 125 millions d’inscrits dans le monde. A titre de comparaison, World of Warcraft, qui fut le jeu multijoueurs le plus populaire des années 2000, cumulait près de 12 millions d’inscrits actifs au plus haut de sa forme.
Vidéo : Pourquoi Fortnite Fait des milliards de dollars
Mieux vaut jouer à deux
La nouvelle concernant le taux de divorce a fait rapidement le tour de la toile, mais reste toutefois à nuancer. En effet, la plateforme Divorce Online ne recense que 4 600 demandes de séparation depuis le début de l’année 2018. Comme l’indique le site Numerama, L’Angleterre connaît un peu moins de 110 000 divorces par an ce qui fait largement relativiser ces 200 procédures liées au jeu vidéo.
Ce n’est pourtant pas la première fois que le gaming est rendu responsable de problèmes de mariage. En 2013, déjà, une étude de la Brigham Young University mettait en lumière les dysfonctionnements au sein du couple à cause de cette activité. D’après cette étude, la satisfaction maritale est plus basse quand l’un des membres s’adonne à cette pratique et que l’autre ne joue pas du tout. Ce n’est d’ailleurs pas le temps passé sur la console ou l’ordinateur qui est la cause de l’insatisfaction, mais plutôt le dérèglement du rituel du coucher qui ne se fait plus ensemble. Heureusement, le taux d’insatisfaction devient bien moins important quand les deux membres du couple jouent ensemble aux jeux vidéo. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour éviter le divorce.
Participer à la conversation