
À Boston, un groupe d’ingénieurs du MIT et un chef étoilé viennent d’ouvrir Spyce, un restaurant où les cuistots sont remplacés par sept marmites automatisées. Bon, sain, rapide et pas cher, c’est là le motto des woks qui y sont préparés.
« Nous étions quatre étudiants du MIT vraiment affamés et des coéquipiers de water-polo agacés de devoir dépenser 10$ en déjeuners et dîners à emporter. Nos appétits de sportifs exigeaient une meilleure nutrition, mais nos budgets étudiants ne permettaient pas ce genre de dépense. », expliquent les quatre collaborateurs, Michael Farid, Kale Rogers, Luke Schlueter et Brady Knight, sur le site du restaurant. « Nous rêvions alors d'une alternative : un robot qui cuisine des plats savoureux et nutritifs, les sert et nettoie tout ensuite » .
C’est désormais chose faite !
Spyce: a new kind of an (automated) restaurant experience in Boston. #MITalums pic.twitter.com/PqZg6AV2bO
— Bilal Zuberi (@bznotes) 24 mai 2018
« Une fois que vous avez passé commande, notre système de livraison des ingrédients les récupère dans le réfrigérateur », explique Michael Farid à The Straits Times. « Les ingrédients sont ensuite dosés dans les bonnes proportions et revenus dans un wok automatisé brûlant. Ils sont cuits et saisis. Une fois le processus terminé, les woks s’inclinent vers le bas et mettent la nourriture dans un bol. Là, ils sont prêts à être garnis et servis », poursuit-il.
Pendant la cuisson, le nom des clients apparait sur un écran juste au-dessus de chaque robot. Une fois la commande terminée, les marmites sont lavées par des jets d’eau chaude avant de passer à la commande suivante. Tout se fait en cuisine ouverte, on évite ainsi d’éventuelles réserves, notamment sur l’hygiène, de la part des clients.
[…] Institute of Technology) oui ! Quatre de ses étudiants et un chef se sont associés pour créer le premier restaurant robotisé, qui prépare et sert les plats à la place des humains. […]