poivrons farcis

Data food : oui, des poivrons farcis peuvent nous rencarder sur le taux de chômage du Kosovo !

Le 18 mai 2018

En utilisant la nourriture comme un nouveau mode d’expression de la data, le projet Data Cuisine brouille les frontières entre gastronomie, design et data visualisation. À découvrir en ce moment à la Fondation EDF !

Après DataGueule, Data Cuisine ! Explorant le monde de la food comme un nouveau mode de transmission de l’information, moins rébarbatif et plus digeste, ce projet collaboratif propose de nouveaux moyens de représenter la data via les propriétés intrinsèques d’aliments.

Couleur, forme, texture, odeur, goût… tout est potentiellement exploitable et peut être transformé en un délicieux medium pédagogique. Toujours plus attrayant qu’un camembert Excel, ou qu'un diagramme circulaire, pour les plus tatillons.

cheesecake

Sur le site du projet, on en apprend un peu plus sur les types d’applications possibles et sur les plats élaborés en fonction des champs de données investigués.

On tombe par exemple sur une verrine représentant le taux de criminalité de la Finlande en 2011 tandis que des shots de vodka bleue nous en disent un peu plus sur la présence de bactéries fécales dans l’eau du port de Boston (#appétissant). Plus loin, trois œufs au plat, chacun représentant respectivement la Turquie, le Japon et la Belgique, dévoilent le pays où le pourcentage de femmes allant à l’université est le plus élevé.

Bref, de la vraie statistique préparée aux petits oignons.

Eyeo 2016 – Moritz Stefaner from Eyeo Festival // INSTINT

Instigué par prozessagenten, cabinet berlinois d’art et de design, en collaboration avec l’expert en data visualisation Moritz Stefaner, le projet Data Cuisine a initialement débuté sous la forme d’un atelier de cuisine ouvert. Au sein d’une expérience collaborative, participants et « enseignants » sont invités à discuter des plats et à les déguster ensemble à l’issue de la séance.

bonbons

De Helsinki à Barcelone en passant par Leeuwarden, Bâle, Berlin, Boston et Pristina, Data Cuisine a déjà séduit de nombreuses villes et pourrait s’exporter demain dans la vôtre !

Le projet vous intéresse ? Il vous suffit d’envoyer un mail ici.


L'exposition 1 2 3 Data est à la Fondation EDF - jusqu'au 6 octobre 2018 - 6, rue Récamier 75007 Paris (entrée libre)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.