
Comment miner des cryptomonnaies (Ether, bitcoins…) sans faire grimper la facture énergétique ? En utilisant des déchets comme énergie renouvelable.
Ce gouffre énergétique n’est pour autant pas une fatalité. En Grande-Bretagne, la startup 4new a imaginé un moyen de créer de l’énergie à partir de déchets recyclés. Une fois mélangés à des matières organiques et mis dans l’eau, certains d’entre eux vont générer du méthane, du monoxyde de carbone et de l’hydrogène. Matières transformables ensuite en énergie.
Cette énergie peut ensuite être vendue. Mais pas n’importe comment. La société 4new propose d’échanger l’électricité qu’elle produit non pas avec de l’argent classique mais avec sa cryptomonnaie. En référence au kilowatt, la start-up a ainsi baptisé sa propre devise le KWATT (un dérivé de l’Ether). Elle l'utilise pour ses échanges avec ses clients. Energie contre crypto en somme.
Toujours est-il qu’à l’horizon 2019, pas moins de 3 installations de récupération et de production d’énergie renouvelable pourraient voir le jour en Grande-Bretagne. Le challenge est de taille, certains analystes considèrent que la consommation annuelle utilisée pour le minage de cryptomonnaies est identique à celle de pays comme le Bangladesh. Dans ce cadre, instiller une dose d’écologie dans cette activité appelée à grandir ne peut être que bénéfique... même si, le plus simple, resterait de ne pas miner du tout...
Participer à la conversation