premium 1
premium 1 mobile
un tableau electrique anarchique

Quand le minage de bitcoin consomme plus d'énergie qu'un pays

Le 16 févr. 2018

L’activité de minage de bitcoin a un coût : celui de l’énergie électrique nécessaire pour créer des crypto-monnaies.

Le bitcoin a un coût électrique non négligeable. C’est le constat dégagé par plusieurs cabinets d’analyse. La facture électrique consécutive à l’activité de minage dans le monde, comparable à celle de créer des bitcoins, est supérieure à celle de pays entiers. Le cabinet HS Orka indique par exemple que les data centers islandais devraient consommer davantage que l’ensemble de la population du pays (840 gigawatts/heure contre 700 gigawatts/heure).

Pour rappel, l’activité de minage est nécessaire à l’existence même du bitcoin. Il s’agit de faire travailler des machines puissantes dans l’unique dessein de valider les transactions en bitcoins. Cette activité est « rémunérée » via les éléments nouvellement créés. Il s’agit donc, en principe, d’une activité potentiellement génératrice de revenus, à condition de disposer de machines suffisamment puissantes et de ressources énergétiques peu chères.

L’Islande se positionne dans ce cadre attractif. Les datas centers peuvent être refroidis facilement (du fait de la rudesse du climat) et l’énergie est bon marché. Les perspectives sont donc bonnes pour les mineurs. Moins pour les tenants d’une consommation énergétique maîtrisée.

Combien coûte le minage ?

Récemment, des plateformes telles que Digiconomist ont estimé en partie la consommation annuelle liée au bitcoin à 0,13% de l’utilisation totale d’énergie dans le monde. Un chiffre difficile à appréhender. À titre de comparaison, cette consommation (29,05 térawatts-heures) est supérieure à celle de la majorité des pays en développement.

Cette débauche d’énergie a un coût estimé à 1,5 milliards de dollars par an. Selon une étude, le minage serait donc rentable puisque les revenus liés à cette activité rapporteraient en théorie 7,2 milliards de dollars par an. Malgré l’attrait que peuvent susciter ces gains, le minage a entraîné une véritable course à la puissance pour miner plus rapidement.

Actuellement, pour espérer obtenir des gains substantiels, il convient de s’équiper d’une puissante et couteuse machine, dont l’utilisation sera dédiée à cette activité. Tout un chacun peut donc investir dans ce type d’appareil, mais il devra équilibrer ensuite les coûts relatifs à la consommation électrique…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.