
L’activité de minage de bitcoin a un coût : celui de l’énergie électrique nécessaire pour créer des crypto-monnaies.
Pour rappel, l’activité de minage est nécessaire à l’existence même du bitcoin. Il s’agit de faire travailler des machines puissantes dans l’unique dessein de valider les transactions en bitcoins. Cette activité est « rémunérée » via les éléments nouvellement créés. Il s’agit donc, en principe, d’une activité potentiellement génératrice de revenus, à condition de disposer de machines suffisamment puissantes et de ressources énergétiques peu chères.
L’Islande se positionne dans ce cadre attractif. Les datas centers peuvent être refroidis facilement (du fait de la rudesse du climat) et l’énergie est bon marché. Les perspectives sont donc bonnes pour les mineurs. Moins pour les tenants d’une consommation énergétique maîtrisée.
Combien coûte le minage ?
Cette débauche d’énergie a un coût estimé à 1,5 milliards de dollars par an. Selon une étude, le minage serait donc rentable puisque les revenus liés à cette activité rapporteraient en théorie 7,2 milliards de dollars par an. Malgré l’attrait que peuvent susciter ces gains, le minage a entraîné une véritable course à la puissance pour miner plus rapidement.
Actuellement, pour espérer obtenir des gains substantiels, il convient de s’équiper d’une puissante et couteuse machine, dont l’utilisation sera dédiée à cette activité. Tout un chacun peut donc investir dans ce type d’appareil, mais il devra équilibrer ensuite les coûts relatifs à la consommation électrique…
"Les besoins sont tels qu’ils excluront les utilisateurs classiques."
Cette phrase ne veut rien dire.
[…] en est un exemple frappant. Selon le cabinet HS Orka, les data centers du pays devraient consommer davantage que l’ensemble de la population du pays (840 gigawatts/heure contre 700 […]