Robot Dogness iPet robot

4 tech flippantes pour se surveiller en famille

© Dogness smart iPet Robot

Pour quelques centaines d’euros, il est possible de faire de son foyer un véritable enfer panoptique.

Un drone domestique

Le nouveau gadget d’Amazon s’appelle Always Home Cam et il s’apparente à un mouchard volant qui arpente votre habitation. Cette caméra-drone autonome est connectée à une application qui permet à son utilisateur de visionner les images à distance. Le but selon Amazon : vérifier qu’une fenêtre n’a pas été laissée ouverte, et être alerté en cas d’intrusion. Mais les défenseurs des libertés numériques s’inquiètent des atteintes à la vie privée, sachant qu’Amazon n’est pas un modèle en la matière. Le lancement de ce gadget annoncé en septembre est prévu pour 2021.

Une caméra avec reconnaissance faciale intégrée

L’offre de caméras de surveillance dites intelligentes est pléthorique. L’une des plus populaires est la Nest IQ de Google, qui enregistre tout ce qui se passe dans votre foyer en 4k. La caméra est surtout équipée d’un système de reconnaissance faciale afin de reconnaître les membres de la famille et d’identifier d’éventuels intrus. Google précise que les images ne seront pas utilisées pour faire de la publicité ciblée, mais peuvent être consultées pour améliorer le produit, précise le média Debugger. Pour un design plus léché, il y a celle de Netatmo, pour une couverture 360 degrés, celle de Y Technology avec sa tête robotisée capable de suivre les mouvements.

Un robot (option espion) pour chien

Vos petits compagnons à pattes ont aussi le droit à leur système de surveillance. Les gadgets en la matière fleurissent depuis quelques années. Et selon la fondation Mozilla, ils sont généralement très peu soucieux de votre vie privée. La palme revient à Dogness iPet Robot, un robot à roulettes distributeur de croquettes, qui par ailleurs est aussi équipé d’une caméra vision nocturne et d’un micro. Le tout est connecté à une appli. Et aucune des données enregistrées par ce petit engin ne sont chiffrées.

Une sonnette-caméra connectée

Une fois que votre foyer est sur surveillance pourquoi ne pas épier le pas de votre porte ? Pour cela, il y a le marché florissant des sonnettes connectées. Celle d’Amazon, décidément spécialiste en la matière, s’appelle Ring Doorbell. Ses failles de sécurité ont régulièrement été pointées du doigt. En 2019, Amazon a licencié quatre de ses salariés pour avoir tenté d’accéder aux images des caméras de sonnettes Ring d’utilisateurs. Celle de Google baptisée Nest Hello filme 24h/24, les images peuvent être visionnées en direct.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.