Une femme avec des cheveux roses devant une ring light TikTok

Nouveau job : Chief TikTok Officer

© Teraphim via GettyImages

Ils ont à peine 18 ans et sont déjà en charge de la stratégie TikTok de grandes marques. Bienvenue dans le monde des Chief TikTok Officers.

Ça n’est plus à prouver : en matière de tendances, TikTok donne la cadence. Les marques ont donc tout intérêt à s’y mettre si elles veulent rester dans la course et parler aux Z. Certaines l’ont bien compris. Parmi les annonces de recrutement, un nouveau profil commence à émerger : celui de Chief TikTok Officer.

TikTok is the new CV ?

Dernière entreprise en date à rechercher un CTO – un Chief TikTok Officer, donc – : Nerf. La célèbre marque de jouets est à la recherche d’un « créateur qui aime les Nerf, manie TikTok à la perfection, possède un bon sens de l’humour et sait se servir d’un ring light » . Et pour postuler ni CV, ni lettre de motivation ne sont requis. C’est évidemment sur TikTok que ça se passe avec le #NerfApplication. Une candidature plus formelle sera néanmoins nécessaire pour les profils sélectionnés.

@nerf

Our #NerfPartner @deestroying is helping us find a Chief TikTok Officer! Post your TikTok with #NerfApplication to apply. Link in bio for the info.

♬ original sound - Nerf

En seulement quelques jours, Nerf a reçu près de 150 candidatures vidéo qui cumulent déjà 8 millions de vues.

@nerfers101

@nerf #Nerfapplication It’s Nerf or Nothin!

♬ Best Day Of My Life - American Authors

Qu’est-ce qu’un bon Chief TikTok Officer ?

Dans Chief TikTok Officer, il y a Chief. Mais ce poste « à responsabilités » est surtout destiné à des profils jeunes. Voire très jeunes. L’annonce de Nerf est d'ailleurs signée par « des millennials désespérés qui tentent d’attirer la Gen Z » . Pour l’occasion, la marque du groupe Hasbro propose une mission de trois mois avec une rémunération mensuelle de 10 000$.

Mais puisque TikTok est le royaume des ados, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à leur stagiaire pour endosser ce nouveau rôle. C’est le cas de la néobanque Vybe qui s’adresse aux 13-18 ans. La start-up française a donc fait appel à Tifenn, 15 ans, pour animer son compte TikTok. Avec déjà 22 000 abonnés, la mission se passe plutôt bien.

@vybecard

Vous connaissez tous le dernier mot ? 😏 #jepossededesthunes #tune #vybe #humor #fyp

♬ Chanson de David Castellolopes - John Homer

Les médias aussi se lancent sur le réseau social. Pour être aussi proche que possible des jeunes de la plateforme, Numerama a également fait le choix de confier son compte TikTok à Nino, stagiaire à la rédaction, qui se fond parfaitement dans l’univers du réseau social. Les bases d'une nouvelle relation entre les jeunes et les marques ?

@numerama

Y a certaines questions qu'il faut pas se poser. #fy #fyp #foryou #foryoupage #pourtoi #edutok #tiktoktaughtme #tiktokacademie #feminisme #feminism

♬ Renai Circulation (English Cover) [TV Size] - Lizz Robinett

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.