Une femme avec des cheveux roses devant une ring light TikTok
© Teraphim via GettyImages

Nouveau job : Chief TikTok Officer

Le 29 mars 2021

Ils ont à peine 18 ans et sont déjà en charge de la stratégie TikTok de grandes marques. Bienvenue dans le monde des Chief TikTok Officers.

Ça n’est plus à prouver : en matière de tendances, TikTok donne la cadence. Les marques ont donc tout intérêt à s’y mettre si elles veulent rester dans la course et parler aux Z. Certaines l’ont bien compris. Parmi les annonces de recrutement, un nouveau profil commence à émerger : celui de Chief TikTok Officer.

TikTok is the new CV ?

Dernière entreprise en date à rechercher un CTO – un Chief TikTok Officer, donc – : Nerf. La célèbre marque de jouets est à la recherche d’un « créateur qui aime les Nerf, manie TikTok à la perfection, possède un bon sens de l’humour et sait se servir d’un ring light ». Et pour postuler ni CV, ni lettre de motivation ne sont requis. C’est évidemment sur TikTok que ça se passe avec le #NerfApplication. Une candidature plus formelle sera néanmoins nécessaire pour les profils sélectionnés.

@nerf

Our #NerfPartner @deestroying is helping us find a Chief TikTok Officer! Post your TikTok with #NerfApplication to apply. Link in bio for the info.

♬ original sound - Nerf

En seulement quelques jours, Nerf a reçu près de 150 candidatures vidéo qui cumulent déjà 8 millions de vues.

@nerfers101

@nerf #Nerfapplication It’s Nerf or Nothin!

♬ Best Day Of My Life - American Authors

Qu’est-ce qu’un bon Chief TikTok Officer ?

Dans Chief TikTok Officer, il y a Chief. Mais ce poste « à responsabilités » est surtout destiné à des profils jeunes. Voire très jeunes. L’annonce de Nerf est d'ailleurs signée par « des millennials désespérés qui tentent d’attirer la Gen Z ». Pour l’occasion, la marque du groupe Hasbro propose une mission de trois mois avec une rémunération mensuelle de 10 000$.

Mais puisque TikTok est le royaume des ados, certaines entreprises n’hésitent pas à faire appel à leur stagiaire pour endosser ce nouveau rôle. C’est le cas de la néobanque Vybe qui s’adresse aux 13-18 ans. La start-up française a donc fait appel à Tifenn, 15 ans, pour animer son compte TikTok. Avec déjà 22 000 abonnés, la mission se passe plutôt bien.

@vybecard

Vous connaissez tous le dernier mot ? 😏 #jepossededesthunes #tune #vybe #humor #fyp

♬ Chanson de David Castellolopes - John Homer

Les médias aussi se lancent sur le réseau social. Pour être aussi proche que possible des jeunes de la plateforme, Numerama a également fait le choix de confier son compte TikTok à Nino, stagiaire à la rédaction, qui se fond parfaitement dans l’univers du réseau social. Les bases d'une nouvelle relation entre les jeunes et les marques ?

@numerama

Y a certaines questions qu'il faut pas se poser. #fy #fyp #foryou #foryoupage #pourtoi #edutok #tiktoktaughtme #tiktokacademie #feminisme #feminism

♬ Renai Circulation (English Cover) [TV Size] - Lizz Robinett

Alice Huot - Le 29 mars 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.