jeune fille qui sort des déchets de la mer

Flora Ghebali : « Ma génération va changer le monde »

© Cristian Palmer via Unsplash

Entre action et contestation, les Z ont la ferme intention de redessiner les contours du monde. C’est en tout cas la certitude de Flora Ghebali, qui nous explique pourquoi sa génération, celle qui vote avec sa carte Revolut et cherche du sens à son travail, changera la donne.

Dans Ma génération va changer le monde (Éditions de L'aube, avril 2021), la jeune entrepreneuse affirme que sa génération, celle qui s’engage sur le devant de la scène ou œuvre discrètement dans l’ombre (« les Greta Thunberg du quotidien ») est « exemplaire en matière de responsabilité. »

Rebattre les cartes en dehors des circuits

Dans son essai enthousiaste, Flora Ghebali démontre que malgré leurs paradoxes, les Z s’engagent bel et bien pour sauver la planète et promouvoir une société plus juste, à coups de manifestations, boycotts d'industries, transformation des modes de vie et entrepreneuriat social... mais en dehors des circuits définis par leurs aîné.es !

« Ce qui me donne de l'espoir se situe bien loin de la politique. Au contraire, ce sont les récits individuels, ces histoires de Françaises et Français qui choisissent l'entrepreneuriat social pour s'engager contre un problème de société. Cette France des solutions conduit une révolution douce à bas bruit tandis que les militants politiques argumentent sur l'organisation d'une éventuelle primaire…, explique-t-elle. Il peut s'agir d'éviter la récidive d'anciens détenus comme le fait Clotilde Gilbert avec son association Wake Up Café, ou de lutter contre les violences faites aux femmes grâce à l'application App-Elles et sa fondatrice Diariata N'Diaye… »

Diffuser le changement à grande échelle

Figure montante de l’économie sociale et solidaire, cette entrepreneuse militante de 26 ans cumule les expériences associatives et politiques.

Convaincue que « l’hyperconsommation brouille l’esprit » et que le changement ne peut être diffusé à grande échelle qu’en embarquant les grandes entreprises, elle a fondé en 2019 Coalitions, une agence d’innovation écologique et sociale pour accélérer leur transition.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

  1. Laurence dit :

    Battez vous la nouvelle génération 😊refusez, résistez à l abrutissement.
    Merci 🌟 Une sénior qui s ignore...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.