habillage
premium 1
premium 1
old-phone
© filistimlyanin via Getty Images

Ces gestes ringards que la génération Z ne comprend pas

L'ADN
Le 12 oct. 2020

Au gré des évolutions technologiques, certains gestes comme le fait de tapoter son poignet pour demande l’heure ou utiliser deux doigts pour mimer un combiné de téléphone sont devenus incompréhensibles. Florilège.

« C’est comme ça que l’on sait que l’on vieillit, se désolait un certain Daniel Alvarado dans une vidéo devenue virale sur TikTok en juillet dernier. Bébés des années 70, 80 et 90, vous devriez vous y reconnaître. »

@guesswho_718

Even the hand gesture game has changed @kamilo.ny @guesswhos_wifey @itz_daniella12 ##LaughPause ##dadsoftiktok ##momsoftiktok ##over30 ##kids ##fyp

♬ original sound - Daniel Alvarado

Face à son smartphone, l’homme fait le tour de sa maison et demande à sa femme et à ses enfants de passer un coup de fil imaginaire en mimant le geste avec leur main. Sans surprise, l’une utilise le pouce et l’auriculaire pour décrocher un combiné fictif. Les deux autres, nés dans les années 2000, utilisent le plat de la main pour symboliser leur smartphone.

On s’appelle !

Alors que les téléphones fixes disparaissent, tous les gestes qui lui sont associés suivent la même voie. Avec les jeunes générations et à mesure que les technologies évoluent, c’est un tout autre abécédaire de gestes qui est en train de naître. Logique. 

Selon Vyv Evans, professeur de linguistique et expert en communication interrogé par le Telegraph, ces gestes sont simplement le reflet d’une culture ou d’une génération. « Les emblèmes spécifiques à des appareils particuliers ne seront reconnus que par ceux qui les connaissent, explique-t-il. Si les gens ne sont plus exposés à cette technologie, les emblèmes qui leur sont associés cessent d'être utilisés. »

C’est donc toute une panoplie de gestes qui pourrait être amenée à disparaître... 

Vous auriez l’heure ?

Comme le fait de tapoter sur son poignet pour demander l’heure à quelqu’un dans la rue ou signifier son impatience. À quoi bon quand nous pouvons désormais la lire sur nos téléphones ? 

L’addition S.V.P !

Idem pour la très élégante signature aérienne que nous faisions pour attirer l’attention du serveur et régler l’addition : plus personne (ou presque) ne règle par chèque.

T’as du cash ?

À l’avenir et avec les méthodes de paiement dématérialisé, il est aussi peu probable que vous placiez votre pouce et vos autres doigts en « cloche » pour symboliser de l’argent liquide.

*À moins que vous ne tentiez d’imiter une personne italienne. 

La fin des manivelles

De même, le mouvement circulaire utilisé pour indiquer la montée ou la descente d'une vitre de voiture a déjà plus ou moins disparu. Tout comme votre mime favori au Pictionary, celui-là même qui imite une vieille caméra à bobine pour faire deviner le mot « cinéma ».

L'ADN - Le 12 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.