Tendance : hacker son cerveau en regardant des vidéos subliminales sur YouTube

L'ASMR promettait de nous relaxer. Les vidéos à messages subliminaux veulent carrément nous reprogrammer. Et certains sont même accros. 

Faire passer une idée sans la formuler explicitement, c’est la promesse des messages subliminaux. Ces stimuli sont perçus en dessous du niveau de conscience mais intégrés par le cerveau. Bref, le rêve de tout marketeur.

Quand on pense message subliminal, on pense plutôt « bouteille de Coca-Cola cachée dans une vidéo pour nous faire consommer plus de soda. » Sur YouTube, le phénomène des messages subliminaux prend un nouveau sens et fédère une solide communauté.

Changer la couleur de ses yeux en écoutant le bruit de la pluie

Pour Vice, Aris Apostolopoulos s’est plongé dans le drôle de monde des amateurs de « subliminals ». Le développement personnel a la cote et ces vidéos destinées à notre subconscient surfent donc sur la tendance. En matière de promesse, elles n’y vont pas de main morte. Avoir confiance en soi, attirer fortune et bonheur, perdre 5 kilos voire carrément changer la couleur de ses yeux… tout, oui tout, est possible. Et le mieux, c’est qu’il suffirait simplement d’écouter de la musique d’ambiance dans laquelle serait cachée quelques messages subliminaux pour que ça fonctionne.

En juin 2019, la Youtubeuse Simone Squared a publié une vidéo annonçant avoir grandi d’un centimètre grâce à l’écoute de musique subliminale pendant son sommeil. La vidéo a été vue plus de 700 000 fois. « Je ne sais pas si c’est grâce à la vidéo ou non mais je crois réellement que ces vidéos fonctionnent grâce à la Loi de l’Attraction et la programmation du subconscient. » explique-t-elle à Vice.

Une communauté active sur tous les réseaux sociaux

Et elle n’est pas la seule à partager cette croyance. Sur Reddit, la communauté des « subliminals » est aussi présente et réunit plus de 10 000 membres sur le subreddit r/subliminal. Les convaincus y partagent leurs meilleures chaînes subliminales, et discutent des résultats – ou absence de résultat. Sur Instagram aussi, les vidéos magiques font parler d’elles. Le #subliminalresults cumule près de 15 000 occurrences. Les internautes partagent donc les résultats de leurs écoutes subliminales.

Des vidéos dangereuses ?

Écouter le bruit de la pluie pour perdre 10 kilos, même si les chances de succès paraissent faibles, semble une pratique assez anodine. Mais d’après la communauté, certaines vidéos pourraient être dangereuses. Une pétition d’utilisateurs a mené à la fermeture de la chaîne spécialisée Mind Power, accusée de faire du lavage de cerveau. Une utilisatrice raconte à Vice que Mind Power a déclenché des pensées dépressives, obsessives et dangereuses chez elle. Une histoire largement discutée au sein de la communauté et qui entretient l'idée que ces vidéos sont réellement efficaces. Si YouTube les supprime, c'est parce qu'elles fonctionnent et sont très puissantes, avancent les plus convaincus.

Puissantes ou pas, les vidéos subliminales deviennent un véritable phénomène, à la croisée de la tendance ASMR, de la science et du retour du mysticisme.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Sorcières ! Alerte, elles reviennent, et elles ont des choses à nous dire !

> ASMR : orgasmes, drogues, fétichisme... Et si on arrêtait les idées fausses sur une vraie tendance ?

Ce site utilise Google Analytics.