premium 1
premium 1 mobile
Un verre renversé rempli de paillettes
© Daniel Hjalmarsson via Unsplash

Tendances food 2019 : fast-food healthy, eau magique et petit-déjeuner alcoolisé

Le 7 déc. 2018

L’année 2018 touche à sa fin. Il est déjà temps de regarder à quelle sauce nous allons manger (ou être mangés) en 2019. Le rapport « Future 100 » de JWT nous dévoile les tendances Food de demain.

Lichen, dulse et calamondin. Voici la nouvelle Sainte-Trinité de la food. Si ces noms ne vous disent rien, c’est le moment de se renseigner avant qu’ils n'envahissent nos assiettes en 2019. Selon le rapport JWT « Future 100 », les champignons lichénisés, l’algue dulse et les petites oranges du calamondin vont envahir nos assiettes.

Outre les nouveaux ingrédients, en 2019, on re-découvre et on hybride : le fast-food se fait healthy, l’eau devient magique et le petit-déjeuner se boit au bar. Découvrez les 6 tendances food qui vont se retrouver dans nos assiettes en 2019.

Se faire plaisir tout en restant sain

En 2019, pas question de faire des compromis. Entre le respect de l’environnement, des animaux, de notre santé et le goût, on prend tout. La comfort food (nourriture réconfortante) fait donc dans le healthy (sain). Aux États-Unis, les ventes d’aliments à base de plantes ont augmenté de 8% en 2017. Mais ce n’est pas parce qu’on passe au tout végétal qu’il faut abandonner ses plats favoris. Les restaurants qui allient street food et nourriture saine se développent. 

À Londres, le restaurant Temple of Seitan est réputé pour son poulet frit vegan, ses nuggets sans gluten et son mac 'n cheese végétal. Chez Wulf and Lamb, on sert de la nourriture « férocement gentille » avec un menu entièrement végétal « conçu pour satisfaire les envies de nourriture réconfortante. » 

Le surgelé is back !

Si le fast food et la street food peuvent devenir saines, alors pourquoi pas le surgelé ? À force de privilégier les fruits et les légumes frais, bio, locaux, moches... les produits surgelés ont mauvaise image. Il faut dire que quand on pense surgelé, on imagine des plats tout prêts bourrés de sel, sucre et tout ce qu’on nous recommande de ne pas consommer en grande quantité. Ça va changer !

La marque américaine Daily Harvest remet le surgelé à l’honneur. Les produits sont bio et frais, surgelés directement à la ferme après la récolte. Sur le principe, pas grand-chose de nouveau : un plat tout prêt pour les jours où on n’a pas le temps de cuisiner. Mais côté design, rien à voir avec la barquette traditionnelle du plateau-télé. Les packagings sont minimalistes et ultra-instagrammables.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plant-based fuel coming your way. Sign up for a 9-, 12- or 24-cup plan and get the second box on us! Check out our story for the deets 🌱🌱

Une publication partagée par DAILY HARVEST (@dailyharvest) le

Le surgelé revient en grâce dans nos assiettes mais aussi dans celles des plus petits. La start-up américaine Raised Real a levé 5 millions de dollars en série A pour commercialiser ses repas congelés pour bébés. Il suffit de les passer à la vapeur pendant 10 minutes et c’est prêt. Évidemment, tout est bio.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Baby Food, Homemade (@raisedreal) le

La magie de l’eau

Tendance healthy oblige, l’eau a la cote. La marque d’eau pétillante aromatisée Lacroix cartonne outre-Atlantique. La boisson est sans sucre, sans sodium, sans édulcorant artificiel et 100% naturelle. Bref, comme de l’eau. Sauf que celle-ci pétille et est disponible en 22 parfums. Noix de coco, citron vert, mangue… il y en pour tous les goûts. On trouve même une version au cola.

L’eau ne devient pas seulement un produit caméléon capable de prendre n’importe quelle saveur. En 2019, l’eau est magique. La marque Szent commercialise des bouteilles d’eau aux huiles essentielles. Une façon de parfumer l’eau tout en lui conférant des propriétés extraordinaires. La tangerine, par exemple, améliorerait la concentration.

Après le Coca au cannabis, c’est au tour de l’eau. La marque Recess propose des eaux pétillantes infusée au CBD - une molécule présente dans le cannabis et qui en a les « bienfaits » sans les inconvénients. Recess vante donc les vertus apaisantes et déstressantes de son eau. Que ce soit vrai ou pas, les canettes aux tons pastel sont, elles, presqu'apaisantes à regarder.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

the can itself does not actually taste like blackberry chai 📷 @jasmine_archie

Une publication partagée par Recess (@takearecess) le

Le retour en grâce du pain

Avec la diabolisation du gluten et la prolifération des régimes low-carb (pauvres en glucides), le pain en a pris un sacré coup. En 2019, le pain a donc aussi droit à son ravalement de façade healthy.

À Oxford, la boulangerie Modern Baker s’attèle à faire du pain un aliment modèle. On y trouve du pain bio à faible indice glycémique grâce à un processus de fermentation lente de la pâte.

À Londres, le restaurant Coco di Mama a fait fort en proposant un croissant vegan au charbon actif. D’après le site du restaurant, la pâtisserie aide à éliminer les toxines du corps. De quoi déculpabiliser au petit-déjeuner. Petit problème : vue la tête de la viennoiserie, la boulangerie a quand même été obligée de préciser que ces drôles de croissants « sont meilleurs qu’ils n'en ont l’air ».

Changer le vin en eau…

Depuis 2 000 ans, on avait plutôt tendance à penser que transformer de l’eau en vin était un miracle. En 2019, l’innovation, c’est de transformer le vin en eau. En Europe comme aux États-Unis, de plus en plus de gens font le choix de l’abstinence face à l’alcool. Pour séduire les abstèmes, la marque Napa Hills a mis de l’eau dans son vin. Ou plutôt du vin dans son eau.

Son « eau enrichie » allie les bienfaits des antioxydants d’un verre de vin rouge à ceux d’une boisson sans alcool. Pour le moment trois couleurs et trois saveurs son disponibles : Rosé fruité, Chardonnay citronné et Pinot Grigio à la pêche.

Et le café devient cocktail

Pendant que le vin se transforme en boisson non-alcoolisée, les classiques du petit-déjeuner se transforment en cocktails. À New York, le bar Aviary expérimente avec des cocktails surprenants. Le petit-déjeuner a inspiré le cocktail nommé Wake and Bake. Un Manhattan au café servi dans un sachet rempli d’air parfumé au bagel. Pour déguster son cocktail au café, il faut donc percer le sac en plastique et libérer l’arôme de bagel. Les mêmes senteurs qu’au petit-déjeuner nous promet-on.

Bon et sain, l’avocado toast est devenu la star des petits-déjeuners (voire des déjeuners et des dîners). Le Bar Mezzana à Boston l’a transformé en cocktail. À base de vodka, avec du sirop de chou kale et du jus de citron vert, ça a presque l’air healthy. À Los Angeles, c’est le classique « Sausage and eggs» qui devient un New York Sour. À votre santé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.