habillage
premium1
Un manifestant avec le poing levé dans la rue
© urbazon via GettyImages

Vous voulez changer le monde ? On a trouvé les meilleures applications pour vous aider !

Le 8 janv. 2019

Vous voulez changer le monde ? Commencez déjà par télécharger ces applications. Consommer plus propre et plus éthique, lutter contre le gaspillage, recycler, s’engager dans des causes importantes… le nouveau monde est à portée de clic !

Ce n’est un secret pour personne, le tableau écologique n’est pas très réjouissant. Le climat a des bouffées de chaleur, les océans s’acidifient, la forêt amazonienne fait la gueule et la biodiversité est en berne. En 2018, il n’a fallu que 212 jours pour que l’humanité consomme la totalité des ressources renouvelables de la Terre. Dommage, il y 365 jours dans une année. Alors, en 2019, il va falloir faire mieux !

On n’a pas forcément 10 millions à donner pour la planète comme la marque Patagonia, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas agir. Avec quelques applications sur son smartphone, on peut s’engager à son niveau et contribuer à changer nos modèles.

We Act for Good : l'application pour apprendre un petit geste, plus un petit geste, plus un petit geste...

Au rayon « sauver la planète », l’une des dernières arrivées est l’application de l’association WWF France. Baptisée We Act for Good – WAG pour les intimes –, elle propose un programme d’accompagnement pour changer ses habitudes. C’est facile et ludique, il suffit de s’inscrire à des défis. Alimentation, zéro déchet, mobilité ou énergie, on choisit les domaines dans lesquels on veut changer et on s’y met ! Pour réaliser ses défis écolos, WAG propose des recettes et tutos DIY. Et tout le monde peut contribuer.

Dans le même genre, on connaissait déjà 90 jours. Disponible depuis 2015, l’application d’Elliot Lepers s’est refait une beauté à l’occasion de l’opération « On est prêts ». Le principe reste le même : 90 jours, un défi par jour.

Neois : l'application où le gaspi, c'est fini !

10 millions de tonnes. C’est ce que représente le gaspillage alimentaire en France chaque année. On a donc une sacrée marge à combler pour faire (beaucoup) mieux. Et pour y arriver, il y a l’application Neois. On scanne les codes-barres des aliments de son frigo et Neois nous prévient quand les dates de péremption approchent et propose des recettes qui contiennent les produits concernés. Facile. Efficace.

GEEV : l'application pour donner plutôt que jeter

Entre obsolescence programmée et effet de mode, pour changer le monde, il est urgent de changer notre façon de consommer. Et c’est exactement ce que propose cette application. GEEV c’est un peu le Amazon du don, un eBay où tout serait gratuit. On y trouve de tout : vêtements, fournitures de bureau, cocotte-minute, bijoux, livres… vraiment tout. Grâce à un système de géolocalisation, on trouve les objets à proximité de soi qui ne demandent qu’à obtenir une seconde vie.

Et si on ne trouve pas son bonheur, on peut formuler une demande et attendre qu’un Geever nous contacte.

CforGood : l'application qui géolocalise la consommation positive

On l’aura compris, construire un nouveau monde c’est avant tout changer notre façon de consommer. Ok, mais par où on commence ? L’application CforGood cartographie les commerçants responsables, associations engagées et événement éthiques. Avec un système d’abonnement obtenu en faisant un don à une association, chaque utilisateur peut profiter des bons plans des commerces à proximité de lui. Un cercle vertueux, donc.

Buycott : l'application pour exercer son pouvoir de consommateur

Pour changer le monde, il faut avant tout être bien informé. L’application Buycott permet à chaque consommateur d’avoir des informations sur les produits que l’on achète en scannant leurs codes-barres. On décide ensuite de l’acheter ou non, mais on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas.

Il ne s’agit pas seulement lire l’étiquette de sa pâte à tartiner préférée pour se rendre compte qu’elle contient de l’huile de palme. Buycott prend en compte tous les critères qu’il faut modifier pour changer le monde. Bye bye les marques qui font des tests sur les animaux, qui alimentent les inégalités salariales ou qui polluent les océans.

Goodeed : l'application pour changer le monde en regardant de la pub

Vous voulez changer le monde, mais vous ne pouvez pas vous passer de la publicité ? Soit ! Sur l’application Goodeed, il suffit de visionner des publicités pour faire des dons. Oui, on donne de l’argent à des associations sans ouvrir son porte-monnaie. On paie avec son temps de cerveau disponible, donc. Pas sûr que se gaver de publicité nous fasse réellement changer de modèle mais au moins c’est pour la bonne cause – celle qu’on choisit sur l’application parmi de nombreux projets engagés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.