habillage
premium 1
premium1
forêt vierge vue du ciel

2019 : bienvenue dans la révolution bleue !

Le 7 janv. 2019

2019, l'année où l'on capte qu'on s’est clairement trompé de révolution ! La révolution numérique était juste un Apéricube. Celle qui vient va nous obliger à un tour de force autrement plus exigeant. Nous allons devoir changer de modèle. Tous nos modèles.

Out les modes de production crados, l’énergie sale, les matériaux dégueu. Finish la distribution hyper-mondialisée qui fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans ta supérette. The end pour les promesses d’une surconsommation heureuse, et du greenwashing bidon. Il va falloir se mettre au durable, à l’équitable, au responsable, à l’éthique. Vraiment.

Le numérique t'a cassé les pieds ? La collapsologie aura ta peau !

Ad nauseam, on a vendu l’idée que le numérique était le nouveau monde, qu’on devait tous s’y mettre et que c’était sur ce front-là que tout allait se jouer. Le message a été mille fois répété : il fallait passer en mode "nouvelles technologies"… au risque de mourir. Ce n’est pas faux. La société des autoroutes de l’information a fait une grande saignée chez les vieilles gloires de l’ère industrielle. Elle en a consacré de nouvelles. Mais au bout du bout, cela n’a rien changé. Nous sommes restés dans la course à une croissance infinie.

Bref. On va devoir faire face au grand Game over ! 

2019 : Bienvenue dans la révolution bleue !

Pollution, érosion des sols, changement climatique et multiplication des catastrophes naturelles, acidification des océans, fonte des calottes glacières, disparition des espèces… la planète bleue est à deux doigts de nous foutre dehors ? Super ! Cela signifie juste que nous devons changer. Si les indicateurs de consommation font clignoter des changements dans les pratiques et les attentes, reste aux entreprises de s'adapter. Et c'est une très bonne nouvelle. D'abord parce que, comme l'explique l'entrepreneur belge Gunter Pauli dans le dernier numéro de la revue de L'ADN, « nous avons les technologies et les moyens nécessaires pour réussir à nous transformer. » Ensuite parce que la majorité des entreprises n'a pas encore idée de toutes les opportunités qu'elles auront quand elles changeront leur modèle. L'économie bleue, circulaire, régénérative... - appelons-la comme bon nous semblera - est juste une formidable occasion d'apprendre à innover autrement

Crédit photo : Pinstock via Getty Images

Commentaires
  • Article sponsorisé par Idriss Aberkane ? ;-P
    Plus sérieusement, merci de parler enfin de l'effondrement qui arrive. Même si c'est encore présenté bien trop positivement...
    Espérons que 2019 soit réellement l'année qui marquera l'Histoire de l'Homme. Celle du premier et du plus grand Défi auquel l'humanité n'aie jamais eu à faire face !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.