premium 1
premium 1 mobile
Extrait du film, Invasions Los Angeles

Fatigué par les pubs dans la rue ? Ces lunettes sont pour vous ! Découvrez les AdBlockers de la vie réelle

Le 11 oct. 2018

A la maison, dans la rue ou au restaurant, les écrans sont partout. Résultat ? Une pollution visuelle et des publicités jugées toujours plus intrusives. Sur nos ordinateurs, ça a donné lieu à une floraison de bloqueurs. Et si on pouvait faire pareil in real life ?

Les écrans, et surtout leur multiplication, apparaissent de plus en plus comme de véritables fléaux. Ils font fondre nos capacités d’attention et siphonnent notre temps de cerveau disponible. Pas très réjouissant. En réaction ? Des digital detox, et les GAFA qui s'emparent du sujet. Avec la mise à jour iOS 12, Apple instaure ainsi une fonctionnalité pour limiter le temps d’utilisation de certaines app. Bonne nouvelle, sauf quand on sait que des enfants de 7 ans sont capables de contourner le système … Certes, pour arrêter les écrans, on n’a pas forcément besoin de l’aide d’Apple. Il suffit d’éteindre la télé, de désactiver les notifications et de laisser son smartphone dans un coin. Plus facile à dire qu’à faire, mais pas impossible.

Là où ça se complique, c’est quand les écrans sont installés dans l’espace public et qu’on n’a pas les moyens de les éteindre. Dans le métro, dans les cafés et sur les abris-bus, ils sont partout. Même les toilettes sont pris d'assaut. Dans les WC de certains bars, on a carrément l’impression d'être sur Time Square.

Fatigué de l’omniprésence des écrans à Los Angeles, le designer et entrepreneur Scott Blew a décidé d’agir.

Avec Ivan Cash, son ami et membre du collectif d’artistes IRL, ils ont mis au point des lunettes qui bloquent les écrans. Elles ressemblent à des lunettes de soleil. Mais au lieu de protéger des rayons UV, les verres bloquent les longueurs d’ondes provenant des écrans LED et LCD. Résultat : téléviseurs et autres smartphones semblent tout simplement éteints. Ils apparaissent comme de simples rectangles noirs. Un ad-blocker in real life en somme. Alors que plus de 15 millions de Français utilisent des bloqueurs de publicité, c’est plutôt une bonne idée.

Découvrez les lunettes IRL qui bloquent les écrans

D’ailleurs la campagne Kickstarter, lancée le 1er octobre 2018, a déjà dépassé son objectif de 220%. En plus d’être utiles, les lunettes sont un gros clin d’œil au thriller de science-fiction de John Carpenter, Invasions Los Angeles. Dans le film, les lunettes du héros – dont le design a été repris à l’identique – transforment les publicités en messages de propagande… contrôlés par des aliens. Une métaphore du monde moderne ?

Malheureusement, ces verres-bloqueurs fonctionnent exclusivement sur les écrans LCD et LED. Pour les écrans OLED (diode électroluminescente organique) dont sont équipés les nouveaux iPhones X, ces lunettes ne sont d’aucune utilité. Une excellente raison pour ne pas se ruer sur le dernier modèle de smartphone à la mode. Voire d'investir dans un appareil éthique et réparable. 

 

Crédit Image : Alive Films Larry Franco Productions - Invasions Los Angeles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.