premium1
banniere
Entrée du parc Disney World en Floride
© Manakin via GettImages

Disneyland, un théâtre, l'espace... ces lieux de confinement insolites

Le 4 mai 2020

Dans le confinement game, le match ne se joue pas uniquement entre ceux qui ont un jardin et ceux qui n'en ont pas. Dans la compèt', il y a aussi ceux qui choisissent des lieux complètement improbables.

Début avril, une étude de l’Ifop dévoilait les lieux où étaient confinés les Français. Maison avec ou sans jardin, appartements avec ou sans balcon… à chacun son confinement. Parmi les stats fournies, 1% de la population est dans la catégorie « autre logement ». Hé oui, en France, comme ailleurs dans le monde, certains vivent leur période d'isolement dans des lieux vraiment pas comme les autres. Petite sélection.

Confiné au pays de Mickey

Plutôt que de se réfugier dans sa maison de campagne, Richard McGuire a choisi d’aller à Disney World à Orlando en Floride. L’Américain de 42 ans a tranquillement installé son campement sur une île du parc fermée au public depuis 1999. Malgré les panneaux « défense d’entrer », il comptait y passer la semaine, loin de toute activité humaine rapporte NBC Miami. L’erreur de Richard ? Il a été aperçu à bord d’un bateau du parc pour se rendre sur l’île. Il a été arrêté le 2 mai par la police locale.

Forcés d’accoster sur une île paradisiaque australienne

En Australie, c’est une vraie île paradisiaque qui a accueilli les passagers d’un bateau de croisière. Après avoir transféré ses passagers européens sur un autre bateau et ramené les Néo-Zélandais à bon port, le Vasco da Gama, qui devait relier Singapour à Londres, a fini sa course sur l’île de Rottnest. Les passagers australiens, dont aucun ne présentait de symptômes du Covid-19, ont donc passé 14 jours sur l’île. Ils étaient néanmoins tenus de rester dans leur chambre d’hôtel ou leur lieu d’accueil temporaire. Pas des vacances donc mais avec une belle vue quand même.

Deux mois dans un théâtre parisien

Romuald Simonneau est régisseur général de tournée pour la Comédie Française. Le théâtre, c’est donc son truc. Et tant mieux, car depuis le 16 mars, il est confiné au Théâtre Antoine dans le Xe arrondissement de Paris. Originaire de Limoges, il était venu à Paris pour le montage des Fourberies de Scapin mais la crise du Covid-19 en a décidé autrement. Avec peu de trains pour rejoindre son domicile et la peur de participer à la propagation du virus, il décide de rester à Paris. Hébergé au sein du Théâtre Antoine, il dort désormais dans la loge de Thierry Lhermitte.

Vers l’infini et au-delà

Il y a ceux qui ont fui les villes pour se mettre au vert. Et puis, il y ceux qui ont carrément quitté la Terre et la pandémie qui la ravage. Le 9 avril, alors que la France vivait sa 4ème semaine confinée, trois astronautes – deux Russes et un Américain – se sont envolés pour la Station Spatiale Internationale. Placés en quarantaine dès le 12 mars, ils vivront isolés pendant encore six mois, la durée de leur mission.

Alice Huot - Le 4 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.