À l'étranger, les agriculteurs ont une image bien plus cool qu'en France

À la télévision française, les agriculteurs sont condamnés à chercher l'amour dans les prés. À l'étranger, c'est une toute autre histoire.

Après une semaine de Salon de l’Agriculture, il faut bien avouer que les stars de la grand-messe de la ferme sont, soit les vaches, soit les politiques. Et les agriculteurs sont bien souvent effacés, relégués au second plan. Alors que dans les rayons du supermarché, on scrute les étiquettes et passe les produits au crible de Yuka, on s’intéresse encore assez peu à ceux qui produisent notre nourriture. Même si les agriculteurs commencent à prendre la parole et à se mettre en scène sur les réseaux sociaux. À l'étranger, les agriculteurs ont une longueur d'avance et l'image de ceux qui travaillent la terre est bien différente.

Le calendrier des Dieux du Champs en Irlande

C’est un classique mais qui fonctionne. En France, ce sont les rugbymen qui s’affichent au fil des mois. En Irlande, ce sont les agriculteurs. Et des vrais. Torses nus, en jeans et bottes en caoutchouc, ils s’affichent avec humour et naturel dans leur quotidien. Et ça fonctionne puisque le calendrier est régulièrement en tête des ventes devant des stars comme Justin Bieber ou One Direction.

En France, on avait déjà tenté l’expérience mais en demi-teinte puisqu’aux vrais agriculteurs se mêlaient des mannequins professionnels.

Koh-Lanta à la ferme en Suède et en Norvège

En France, à la télé, les agriculteurs, isolés et reclus dans leurs prés, cherchent l’amour. En Scandinavie, être fermier c’est un vrai sport. L’émission de télé-réalité Farmen est une sorte de Koh-Lanta version agriculture où des candidats s’affrontent pour devenir le meilleur fermier, celui qui résiste à toutes les épreuves sur fond de musique épique.

Le MasterChef de l’agriculture au Kenya

Au Kenya aussi, on ne plaisante pas avec les agriculteurs. Sorte de MasterChef pour les fermiers, l’émission Don’t Lose the Plot fait s’affronter quatre candidats pour déterminer le meilleur agriculteur à l’issue de neuf mois de compétition. Le but : gérer l’exploitation la plus rentable et durable. Et pour y parvenir les agriculteurs en herbe doivent allier technique et créativité.

Les néo-fermiers de l’agriculture biologique au Canada

Au Canada, l’ambiance est plus relax. L’émission Les Fermiers suit un groupe de jeunes agriculteurs qui se lancent dans l’exploitation de leur ferme après une formation avec l’agriculteur québécois, spécialiste de la bio, Jean-Martin Fortier. Ils sont jeunes, beaux et enthousiastes et offrent un nouveau visage à l’agriculture.

Des voitures de courses à la vie à la ferme

Au Royaume-Uni, Jeremy Clarkson est le « monsieur grosses cylindrées ». Pendant près de 30 ans, le journaliste a animé l’émission Top Gear consacrée aux voitures et aux sports automobiles. Un vrai succès pour la BBC. Mais les temps ont changé, le flygskam est passé par là – Jeremy Clarkson a même accusé Greta Thunberg d’avoir tué son émission. Licencié par la BBC après avoir agressé un producteur, Jeremy Clarkson a décidé de laisser tomber les voitures pour se mettre au vert. L’animateur présente désormais une émission sur… la vie à la ferme. L’émission sera diffusée cette année sur Amazon Prime Videos.

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.