habillage
premium1
Un homme avec un masque à l'argile sur le visage
© Isabell Winter via Unsplash

6 comptes Instagram à suivre pour faire ses cosmétiques maison

Le 6 mars 2019

Entre pollution plastique et substances chimiques douteuses, on commence à comprendre que les étagères de nos salles de bains sont plutôt cracra. Alors faut-il renoncer à avoir la peau douce et des cheveux soyeux ? Non ! Au contraire ! Grâce à Instagram vous pouvez apprendre à faire vous mêmes vos produits naturels et zéro déchet.

Alerte ! WWF vient de publier un nouveau rapport intitulé « Pollution plastique : à qui la faute ? ». Selon l’ONG, 1/3 de nos déchets plastiques finissent chaque année directement dans nos rivières et nos océans ou polluent nos terres. En 2016, 396 millions de tonnes de plastique ont été produites soit 53 kilos par habitants. Pire encore, en France, seulement 21% des déchets plastiques sont recyclés.

Et s’il y a bien un endroit où il y a du plastique, c’est dans notre salle de bain. Bouteilles de shampoings ou gel douche, brosses à dents, pots de crème hydratante et cotons-tiges - qui seront interdits en 2020 … Bref, c’est pas joli-joli. Et même si certaines marques s’engagent dans des démarches zéro déchet, c’est loin d’être gagné.

Au rayon cosmétique et produits de beauté, il n’y a pas que le plastique qui pose problème. Les nano-particules qui composent les produits polluent les sols et l’eau. Et même l’air. Des chercheurs américains ont même mis en évidence des pics de pollution dus aux produits de beauté. Leur étude montre que les concentrations en siloxanes – des composés du silicium présents dans beaucoup de cosmétiques – augmentent lors des migrations pendulaires des travailleurs. Un peu comme les pics de pollution dus aux embouteillages.

Autant de bonnes raisons de passer au zéro déchet dans la salle de bain. Ok, mais on fait comment ? On remonte ses manches et on va sur Instagram. Sur la plateforme des comptes nous apprennent à composer nous-mêmes des cosmétiques naturels et sans déchets.

Beautyshake, les expertes du DIY

Derrière Beautyshake se cache Audrey et Alexia, deux passionnées de cosmétiques naturels et de zéro déchet. Elles ont créé la communauté BeautyShake au sein de laquelle les membres s’échangent leurs bonnes recettes. Dentifrice maison, baume à lèvres ou shampoing solide, on y trouve de tout. Et même de quoi faire son liquide vaisselle tout seul, si vous voulez vous attaquer à la cuisine.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Communauté des Cosmétiques DIY (@beautyshakefr) le

Peau Neuve, la militante green positive

Avant même de réduire notre empreinte carbone, le compte @peau_neuve fait du bien aux yeux. On y trouve bien sûr des recettes maison pour faire durer son mascara plus longtemps, lutter contre la chute des cheveux ou soigner un bouton de fièvre naturellement. Il y a également de quoi faire un peu de ménage dans sa trousse à pharmacie et utiliser des remèdes naturels pour soigner maux de tête et douleurs menstruelles.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par PEAU NEUVE 🌙 (@peau_neuve) le

Et pour les enfants, il y a @peau_denfant.

So Topia, la démarche Zéro Déchet petit à petit sans culpabiliser

Face à l’omniprésence du plastique dans nos vies, passer au zéro déchet relève de l’exploit. Sur son compte, Sofia, ambassadrice ZeroWasteSwitzerland, raconte son parcours décomplexé dans le monde du sans déchet. Et elle livre ses meilleurs recettes, trucs et astuces. Il suffit de s’y mettre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par So' Fia, So' Fun & So' Green (@so_topia) le

Bioténaturelle, le DIY vegan

Sur le compte @biotenaturelle, on combine le zéro déchet avec le vegan. En Stories épinglées – donc permanentes, pas besoin de prendre de notes rassurez-vous – sa créatrice répond à toutes les questions de ses followers. Maquillage, cheveux, visage, poils… à chaque thème, sa Story pleine de bons conseils.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🌸 Bioté Naturelle (@biotenaturelle) le

Aroma-Zone, celui qu’on ne présente plus

Impossible de parler cosmétiques « faits maison », sans évoquer Aroma-zone, le roi des produits de beauté à faire dans sa cuisine. Comme sur leur site – où on peut acheter tous les produits nécessaires, on y trouve des nombreuses inspirations. Et surtout, on profite des commentaires de la communauté des AZA, les Aroma-zone addicts qui partagent leurs petits secrets.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aroma-Zone (@aromazone_officiel) le

Doyourcosmetics, le livre de recette de la salle de bain

Ce n’est clairement pas le plus joli des comptes mais @doyourcosmetics est une véritable mine d’informations. Les montages photos ne sont pas du meilleur goût mais les ingrédients et les méthodes de fabrication sont détaillées et complètes. Un véritable grimoire de salle de bain (en anglais).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par DoYourCosmetics ✨ (@doyourcosmetics) le

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Être écolo au boulot, c'est possible ! Petit guide pratique pour moins polluer au travail

> Découvrez les sellennials, ces millennials qui hybrident la tech et le vintage

7 marques de mode mainstream qui se mettent au vegan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.