
Styles, plats préférés, vie sentimentale, projets... Les stars fascinent, inspirent et exaspèrent. Et sur les réseaux, on suit leurs moindres faits et gestes.
Quelles sont les célébrités les plus recherchées sur Google en 2023 ? Selon une étude*, le top 10 comprend principalement des musiciens et des athlètes, mais aussi un entrepreneur et une star de téléréalité.
Taylor Swift : la GOAT
L'étude révèle que Taylor Swift est la célébrité la plus influente de l'année. Elle cumule plus de 4,5 millions de recherches Google chaque mois aux États-Unis, une popularité qui reflète sa capacité à se connecter avec ses fans. La chanteuse est la célébrité la plus recherchée en ligne dans 49 États sur 50, dont New York, le Texas et la Pennsylvanie. Preuve de son influence : selon l'étude, une seule publication sponsorisée auprès de son public (plus de 274 millions d’abonnés rien que sur Instagram) générerait 625 700 dollars si elle était monétisée. Alors qu'elle continue de faire la une des journaux avec sa nouvelle romance avec la star de la NFL Travis Kelce, il ne serait pas surprenant de voir ce chiffre augmenter.
Elon Musk : l'homme qui fascine autant qu'il exaspère
Sur la deuxième marche du podium des célébrités les plus influentes d'Amérique : Elon Musk. En moyenne 2,8 millions de recherches Google le concernent chaque mois à travers l'Amérique. Le milliardaire est la deuxième célébrité la plus recherchée dans 29 États, dont la Californie, le Texas et l'Ohio. Même s'il publie exclusivement sur son réseau social X (anciennement Twitter), sa portée est plus vaste. Si elle était monétisée, une publication sponsorisée adressée à ses 160 millions d'abonnés pourrait lui rapporter environ 339 000 dollars. Cela équivaut à ce qu’un ménage américain moyen dépense en épicerie en un peu plus de 64 ans.
LeBron James : le roi du basket
Avec 2,7 millions de recherches Google mensuelles, LeBron James est la troisième célébrité la plus influente aux États-Unis de 2023. L'attaquant des Lakers est la célébrité la plus populaire dans le Mississippi, et figure dans les cinq premières recherches dans 45 des 50 États. Sur Instagram, une publication sponsorisée destinée à son audience de 158,8 millions d'abonnés pourrait rapporter à LeBron jusqu'à 410 000 dollars soit l'équivalant d'un don de 20 dollars de 19 079 participants à un match des Lakers bondé.
Rihanna : la queen du style
Quatrième dans le classement, Rihanna cumule chaque mois plus de 2,43 millions de recherches sur Google. Elle figure parmi les cinq célébrités les plus recherchées dans 46 États sur 50, dont la Floride, l'Illinois et la Géorgie. Si elle était monétisée, avec ses 152,7 millions d'abonnés sur Instagram, la fondatrice de Fenty Beauty pourrait gagner jusqu'à 399 000 dollars par publication sponsorisée. À titre de comparaison, le prix médian de l'immobilier en Géorgie, l'un des États où Rihanna est la plus populaire, est évalué à environ 358 000 dollars.
Selena Gomez : la reine d'Instagram
Selena Gomez qui vient d'annoncer son retrait des réseaux sociaux à cause « de la violence et de l'horreur du monde » se classe en cinquième position, cumulant plus de 2 millions de recherches mensuelles. La star apparaît parmi les cinq célébrités les plus recherchées dans la moitié de tous les États américains. L'actrice et musicienne compte plus de 430 millions d'abonnés sur Instagram, ce qui pourrait générer plus de 884 000 dollars par publication sponsorisée. Avec cet argent, la star de Only Murders in the Building pourrait se permettre d'acheter une nouvelle paire de chaussures et de lunettes de soleil Louis Vuitton chaque jour pendant une année entière.
La sixième célébrité la plus influente d'Amérique est la superstar du football de l'Inter Miami, Leo Messi, suivi de près par la star de téléréalité Kim Kardashian, qui se classe en septième position. Les deux célébrités recueillent respectivement 2 millions et 1,98 million de recherches sur Google. Ariana Grande arrive en huitième position avec 1,73 million de recherches mensuelles, suivie de Justin Bieber et Billie Eilish qui clôturent le classement. Ils cumulent respectivement 1,65 million et 1,62 million de recherches mensuelles Google.
Source : étude réalisée en analysant 50 comptes les plus suivis sur Instagram, Twitter et YouTube par les experts en marketing numérique d'Authority Hacker.
Vous ne mettez pas toutes les stars