habillage mobile
premium 1
premium 1
vue aérienne songdp smart city

Songdo, la smart city par excellence

18h39
Le 11 juill. 2017

Immeubles flambant neufs, collecte automatique des déchets, gestion du trafic automobile mais aussi surveillance décomplexés... Songdo nous donne un aperçu de la ville du futur hyperconnectée.

Pour un budget de 35 milliards de dollars, les sociétés Gale International, un fond d’investissement immobilier américain, Posco, un groupe coréen, quatrième producteur d’acier mondial et la banque américaine Morgan Stanley ont ainsi mis sur pied un véritable laboratoire d’expérimentation à l’échelle d'une ville : Songdo. Mais à vue d'oeil, rien n'éloigne la smart city de métropoles ultra-modernes comme New-York, Séoul ou Sydney : grands parcs, larges avenues, des grattes-ciel... tout y est.

Aujourd'hui, Songdo s'étend sur 610 hectares afin de créer un modèle de ville du futur... exportable dans toute l'Asie d'ici 2018.

vue aérienne songdo

Lee Ui-Hwan, responsable de la communication d'Ifez, zone économique spéciale d'Incheon où se trouve Songdo, présente les facteurs qui font de la smart city une ville verte : « 99 % des stationnements de la ville sont souterrains, les déchets domestiques sont directement captés des logements pour être envoyés via des canalisations, vers l’usine de recyclage (...) Le système de collecte et de filtration de l’eau de pluie est situé sous le terrain de golf et tous les immeubles sont dotés de panneaux solaires.»

En effet, la ville se veut ancrée dans le numérique, de sorte à servir au mieux ses citoyens. Par exemple, les plaques d'immatriculation sont scannées à la sortie des immeubles afin de signifier aux automobilistes l'arrivée d'un nouveau véhicule sur le réseau routier et ainsi éviter la formation de bouchons.

Moins réjouissant pour notre vie privée, 500 caméras placées dans la ville viennent assister les forces de l'ordre... Pour Kim Hwanyong, il peut être difficile de faire accepter aux gens que leurs données vont être prélevées. En effet, S’ils ne savent pas ce que la ville va en faire, ils peuvent être réticents et cela peut bloquer l’envie de s’installer dans la ville. Mais ce dernier précise : « Mais si ces données peuvent servir leur vie personnelle, leur éviter de rester bloquer dans des bouchons, ou de ne pas avoir à attendre des heures un rendez-vous médical à l’hôpital, l’appréhension se dissipe.»

songpo lac

Bien qu'hyperconnectée, certains relativisent le statut eco-friendly de Songdo, comme Kim Hwanyong, vice-directeur de l’Université Nationale d’Incheon et dont le père a travaillé à la création de la ville. Il estime que catégoriser la ville comme verte est discutable. En effet, il a fallu assécher des marais entiers pour en entreprendre la construction... pas très écolo !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur 18H39


18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.

C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.