premium 1
premium 1 mobile
Anne Hathaway dans Interstellar
© Warner Bros. - Interstellar

Ces innovations signées NASA ont changé notre quotidien

18h39
Le 15 nov. 2018

La NASA ne fait pas qu’envoyer des fusées dans l’espace ! Aspirateur sans fil, carafe filtrante, ampoules LED… ces objets du quotidien nous viennent directement des recherches de l’agence spatiale. Et ils sont loin d’être les seuls. Le site Home & City nous les fait découvrir.

N’en déplaise à Elon Musk, la conquête de Mars ne semble pas être pour demain. Mais ce n’est pas pour ça que la NASA ne change pas déjà notre vie sur Terre. Les recherches de l’agence spatiale américaine sont à l’origine de nombreuses innovations. Des objets que nous utilisons tous les jours, sans forcément connaître leurs origines. Hé oui, c’est aux astronautes que nous devons, par exemple, le lait infantile ou les caméras de nos smartphones.

Pour mettre à l’honneur ces inventions qui révolutionnent nos villes ou nos intérieurs, la NASA a créé le site Home & City. Du supermarché à la salle de bain, une visite interactive permet aux internautes de découvrir toutes ces innovations.

Découvrez le site Home & City de la NASA

Les aspirateurs sans fil

C’est quand même plus facile de faire le ménage quand on ne s’emmêle pas les pieds dans le fil de l’aspirateur. C’est grâce à la NASA que nous pouvons aspirer la poussière sans avoir à brancher et débrancher l’appareil d’une pièce à l’autre. Pour permettre à ses astronautes de récolter des extraits de sol et roches lunaires, l’agence spatiale a développé une perceuse lunaire, sans fil. Sur Terre, la même technologie a été utilisée pour nous libérer des câbles d’aspirateurs.

Les caméras de smartphones

Kim Kardashian, reine du selfie, peut dire merci à la NASA ! L’appareil photo de nos smartphones est aussi une technologie issue des recherches spatiales. Les chercheurs de l’agence ont développé des capteurs d’images appelés CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Beaucoup plus petits que ceux des caméras de l’époque, ils ont permis le développement de nos caméras digitales et de les intégrer à nos smartphones.

Les matelas à mémoire de formes

Qu’on ait mal au dos ou non, le matelas à mémoire de forme est une révolution dans la chambre à coucher. Et c’est encore la NASA qu’il faut remercier. L’agence spatiale ne s’intéressait pas à la qualité de votre sommeil mais à la sécurité dans les avions. Cette matière très efficace pour absorber les chocs est depuis utilisée dans les matelas, les coussins et même les chaussures de sport.


Pour découvrir encore plus d'innovations, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.