Le mal du siècle au travail est indubitablement le mal de dos. La faute aux mauvaises postures, aux tables trop hautes et aux longues heures devant un écran. Mais les remèdes connectés existent.
C’est le cas du tracker de posture Go développé par la société américaine Upright. Il s’agit d’un boîtier (vendu 80 dollars) muni de capteurs qui vient se coller au moyen d’un gel adhésif juste sous la nuque, à hauteur d’omoplates. Son objectif n’est pas tant de traquer les mauvaises habitudes que de s’entraîner à en adopter de bonnes.
Chaque jour, le boîtier va vous inculquer une routine à suivre, à savoir des exercices pour se faire du bien. Il s’agira par exemple de conserver une position pendant une vingtaine de minutes avant de pouvoir se relâcher. Si l’utilisateur suit l’exercice jusqu’au bout, il est récompensé par une couronne en or (gamification oblige). Il peut ensuite poursuivre ces cours selon un agenda hebdomadaire préprogrammé.
A l’inverse, pour mettre à l’amende ceux qui ne respectent pas les consignes, le Go va vibrer pour que l’utilisateur reprenne la bonne position. Une fonction qui s’active par défaut lors de la phase d’entraînement mais qui est, heureusement, désactivable à tout moment. Toujours est-il que ce dispositif agit en quelque sorte comme un reminder quant à la bonne position à adopter. Utile pour éviter de rester avachi sur sa chaise toute la journée.
Le T-shirt qui moule le dos
Epaulée par Cap Digital, la société, que nous avons rencontrée lors d’une journée porte ouverte aux startups, a également développé un boîtier dont la tâche est de recueillir des données relatives à la position de différentes parties du dos. Ce petit élément traduit ces informations vers une application laquelle délivre ensuite des conseils pour mieux se tenir ou propose des exercices pour éviter qu’une gêne n’apparaisse.
Lumo Lift : l'ami qui vous épaule
On regrettera toutefois que ce type d'objet ne se contente que de donner des conseils pour corriger la tenue, sans jamais indiquer la position parfaite. Sur ce point, seul un spécialiste peut, en fonction de la situation de chacun, livrer une série d'exercices pour sauvegarder son précieux dos. Malgré tout, les objets connectés peuvent représenter une aide précieuse, une sorti d'ami toujours en back-up...
Participer à la conversation