
Après avoir défendu des produits bon marché et bas de gamme, les influenceurs sont de plus en plus nombreux à faire l’éloge de cosmétiques recommandés par… leur pharmacien. Le retour de la revanche des marques ?
« Petit haul parapharmacie parce que j’étais littéralement en train de me démaquiller avec un gel douche Ushuaïa ! » Sourire aux lèvres, l’influenceuse Lisa Papz brandit un sac plastique garni de produits. La jeune femme de 22 ans est suivie par 290 000 personnes sur TikTok, où elle présente ses tenues et son maquillage. En vidéo ce jour-là, c’est donc un « haul » ( « retour de courses », en français) qu’elle tourne devant ses nombreux abonnés. Ces derniers découvrent en direct ses « favoris » de la pharmacie où l’influenceuse a l’habitude d’acheter ses produits bucco-dentaires et ses soins pour le visage.
À l’écran, Lisa présente le dentifrice Fluocaril et, tube en main, le commente. « Je sais qu’il est dégueulasse, concède-t-elle, mais j’ai les dents pleines de caries, je ne dois utiliser que celui-là. » Elle poursuit avec une présentation d’un bain de bouche conseillé par sa dentiste, un soin nettoyant et son eau micellaire préférée « de chez Caudalie ». En quelques jours, sa vidéo dépasse les 28 000 mentions j’aime. Dans les commentaires, certains abonnés cherchent à savoir si le dentifrice « Effluvium est mieux que le Fluocaril », d’autres vantent les mérites du déodorant Vichy.
Les pharmaciens influenceurs
Loin d’être original, le « haul de parapharmacie » est devenu une véritable tendance sur Tik Tok. Selon les données transmises à l’ADN, le hashtag #FrenchPharmacy enregistre près de 245 millions de vues dans l’Hexagone. « Parmi les marques les plus citées de la tendance, on retrouve Embryolisse, Nuxe, Caudalie, la Roche Posay, Avène et Krème », détaille un porte-parole de l’agence Visibrain, qui a réalisé une étude sur le sujet. Sur le réseau social, les publications où défilent les packagings épurés de ces produits se multiplient.
Face à ce succès, les pharmacies créent leur propre compte sur TikTok et leurs pharmaciens, mis à contribution, se métamorphosent en influenceurs d’un jour. La pharmacie Lariboisière à Paris, suivie par 19 000 personnes sur le réseau social, dévoile en vidéo ses meilleurs masques pour le visage contre la peau grasse. Même rengaine du côté de Centre Deux, à Saint-Etienne, dont les deux pharmaciennes exposent face caméra toute une palanquée de sérums « bonne mine » pour leurs clients.
Bon marché contre haut de gamme
Est-ce la promotion sauvage sur les réseaux de produits dangereux qui aurait rendu certains jeunes acheteurs plus méfiants ? « Les consommateurs sont de plus en plus vigilants à ce qu’ils mettent sur leur visage… Or, acheter en parapharmacie est synonyme de qualité dans l’esprit de beaucoup de personnes », analyse Stéphanie Laporte, fondatrice de l’agence Otta social media et influence. On constate que s’affrontent sur TikTok deux tendances : les gammes bon marché et bas de gamme versus les produits plus efficaces et sérieux. « Avec la génération Z, il n’y plus de gamme d’entre deux », souligne Stéphanie Laporte.
Participer à la conversation